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Matthieu 22.20
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Parabole du festin des noces

1 Jésus, prenant la parole , leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir .
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici , j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués , tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent , celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent .
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez .
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent , méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives .
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table , et il aperçut un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée .
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Tentatives de piéger Jésus

15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.
16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
17 Dis -nous donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous , hypocrites ?
19 Montrez -moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ?
21 De César, lui répondirent-ils . Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
22 Etonnés de ce qu’ils entendaient , ils le quittèrent , et s’en allèrent .
23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria , et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.
26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième.
27 Après eux tous, la femme mourut aussi.
28 À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue .
29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur , parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :
32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants .
33 La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement de Jésus.
34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent ,
35 et l’un deux, docteur de la loi, lui fit cette question , pour léprouver :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 Cest le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Reproches de Jésus aux chefs religieux

41 Comme les pharisiens étaient assemblés , Jésus les interrogea ,
42 en disant : Que pensez -vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.
43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David lappelle Seigneur, comment est-il son fils ?
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

Lexique biblique « eikon »

Strong numéro : 1504 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
εἰκών, όνος, ἡ

Vient de 1503

Mot translittéré Type de mot

eikon (i-kone’)

Nom féminin

Définition de « eikon »
  1. une image, une figure, représentation.
    1. une image des choses (les choses célestes).
      • utilisé pour la ressemblance morale de l’homme renouvelé en Dieu.
      • l’image du Fils de Dieu, dans laquelle les vrais Chrétiens sont transformés, non seulement dans le corps céleste, mais aussi dans le plus saint et béni état de l’esprit que Christ possède.
    2. l’image de quelqu’un.
      • celui dans lequel chacun est vu.
      • appliqué à l’homme à cause de son pouvoir de décision.
      • à Christ à cause de sa nature divine et de son excellence morale absolue.
« eikon » est traduit dans la Louis Segond par :

effigie, image, représentation ; 23

Concordance biblique grecque du mot « eikon »

Matthieu 22.20
Il leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ?

Marc 12.16
Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils .

Luc 20.24
Montrez -moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie (eikon) et l’inscription ? De César, répondirent -ils.

Romains 1.23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images (eikon) représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Romains 8.29
Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image (eikon) de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

1 Corinthiens 11.7
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image (eikon) et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

1 Corinthiens 15.49
Et de même que nous avons porté l’image (eikon) du terrestre, nous porterons aussi l’image (eikon) du céleste.

2 Corinthiens 3.18
Nous tous qui, le visage découvert , contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (eikon), de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 4.4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image (eikon) de Dieu.

Colossiens 1.15
Il est l’image (eikon) du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Colossiens 3.10
et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle , dans la connaissance, selon l’image (eikon) de celui qui l’a créé .

Hébreux 10.1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir , et non l’exacte représentation (eikon) des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année , amener les assistants à la perfection .

Apocalypse 13.14
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image (eikon) à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait .

Apocalypse 13.15
Et il lui fut donné d’animer l’image (eikon) de la bête, afin que l’image (eikon) de la bête parlât , et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image (eikon) de la bête fussent tués .

Apocalypse 14.9
Et un autre, un troisième ange les suivit , en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image (eikon), et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Apocalypse 14.11
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils nont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image (eikon), et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 15.2
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image (eikon), et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

Apocalypse 16.2
Le premier alla , et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image (eikon).

Apocalypse 19.20
Et la bête fut prise , et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image (eikon). Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20.4
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image (eikon), et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie , et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.


Cette Bible est dans le domaine public.