Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 10.13  / strong 1300     

Jérémie 10.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Éternel et les idoles

1 Ecoutez la parole que l’Éternel vous adresse , Maison d’Israël !
2 Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent .
3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache ;
4 On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas.
5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; On les porte , parce qu’ils ne peuvent marcher . Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal , Et ils sont incapables de faire du bien .
6 Nul n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.
7 Qui ne te craindrait , roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n’est semblable à toi.
8 Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; Leur science n’est que vanité, c’est du bois !
9 On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, L’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre ; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans.
10 Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.
11 Vous leur parlerez ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.
12 Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux Par son intelligence.
13 À sa voix , les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.
14 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,
15 Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront , quand viendra le châtiment.
16 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé , Et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom.

L’approche de la punition

17 Emporte du pays ce qui t’appartient, Toi qui es assise dans la détresse !
18 Car ainsi parle l’Éternel : Voici, cette fois je vais lancer au loin les habitants du pays ; Je vais les serrer de près, afin qu’on les atteigne .
19 Malheur à moi ! je suis brisée ! Ma plaie est douloureuse ! Mais je dis : C’est une calamité qui m’arrive, Je la supporterai !
20 Ma tente est détruite , Tous mes cordages sont rompus ; Mes fils m’ont quittée , ils ne sont plus ; Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons.
21 Les bergers ont été stupides , Ils n’ont pas cherché l’Éternel ; C’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré , Et que tous leurs troupeaux se dispersent .
22 Voici, une rumeur se fait entendre ; C’est un grand tumulte qui vient du septentrion , Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals.
23 Je le sais , ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche , À diriger ses pas.
24 Châtie -moi, ô Éternel ! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m’anéantisses .
25 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n’invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent , ils le consument , Ils ravagent sa demeure.

Lexique biblique « baraq »

Strong numéro : 1300 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בָּרָק

Vient de 01299

Mot translittéré Type de mot

baraq (baw-rawk’)

Nom masculin

Définition de « baraq »
  1. éclair
    1. lumineux comme un éclair
    2. l’éclair de l’épée (figuré)
« baraq » est traduit dans la Louis Segond par :

Éclair(s), foudre, étincelle, étinceler, briller ; 21

Concordance biblique hébraïque du mot « baraq »

Exode 19.16
Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante .

Deutéronome 32.41
Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;

2 Samuel 22.15
Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute .

Job 20.25
Il arrache de son corps le trait , Qui étincelle au sortir de ses entrailles, Et il est en proie aux terreurs de la mort.

Job 38.35
Lances -tu les éclairs ? Partent -ils ? Te disent -ils : Nous voici ?

Psaumes 18.14
Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute .

Psaumes 77.18
Ton tonnerre éclata dans le tourbillon, Les éclairs illuminèrent le monde ; La terre s’émut et trembla .

Psaumes 97.4
Ses éclairs illuminent le monde, La terre le voit et tremble ;

Psaumes 135.7
Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

Psaumes 144.6
Fais briller les éclairs, et disperse mes ennemis ! Lance tes flèches, et mets-les en déroute !

Jérémie 10.13
À sa voix , les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

Jérémie 51.16
À sa voix , les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

Ezéchiel 1.13
L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents , c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

Ezéchiel 21.10
C’est pour massacrer qu’elle est aiguisée , C’est pour étinceler qu’elle est polie ... Nous réjouirons -nous ? Le sceptre de mon fils méprise tout bois...

Ezéchiel 21.15
Pour jeter l’effroi dans les cœurs, Pour multiplier les victimes, À toutes leurs portes je les menacerai de l’épée . Ah ! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer.

Ezéchiel 21.28
Et toi, fils de l’homme, prophétise , et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur les enfants d’Ammon et sur leur opprobre. Dis : L’épée, l’épée est tirée , elle est polie , pour massacrer, pour dévorer , pour étinceler !

Daniel 10.6
Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

Nahum 2.4
Les chars s’élancent dans la campagne, Se précipitent sur les places ; À les voir, on dirait des flambeaux, Ils courent comme des éclairs...

Nahum 3.3
Les cavaliers s’élancent , l’épée étincelle, la lance brille... Une multitude de blessés !... une foule de cadavres !... Des morts à l’infini !... On tombe sur les morts !...

Habakuk 3.11
Le soleil et la lune s’arrêtent dans leur demeure, À la lumière de tes flèches qui partent , À la clarté de ta lance qui brille.

Zacharie 9.14
L’Éternel au-dessus d’eux apparaîtra , Et sa flèche partira comme l’éclair ; Le Seigneur, l’Éternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.


Cette Bible est dans le domaine public.