Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 10.11  / strong 772     

Jérémie 10.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Éternel et les idoles

1 Ecoutez la parole que l’Éternel vous adresse , Maison d’Israël !
2 Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent .
3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache ;
4 On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas.
5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; On les porte , parce qu’ils ne peuvent marcher . Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal , Et ils sont incapables de faire du bien .
6 Nul n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.
7 Qui ne te craindrait , roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n’est semblable à toi.
8 Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; Leur science n’est que vanité, c’est du bois !
9 On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, L’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre ; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans.
10 Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.
11 Vous leur parlerez ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.
12 Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux Par son intelligence.
13 À sa voix , les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.
14 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,
15 Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront , quand viendra le châtiment.
16 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé , Et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom.

L’approche de la punition

17 Emporte du pays ce qui t’appartient, Toi qui es assise dans la détresse !
18 Car ainsi parle l’Éternel : Voici, cette fois je vais lancer au loin les habitants du pays ; Je vais les serrer de près, afin qu’on les atteigne .
19 Malheur à moi ! je suis brisée ! Ma plaie est douloureuse ! Mais je dis : C’est une calamité qui m’arrive, Je la supporterai !
20 Ma tente est détruite , Tous mes cordages sont rompus ; Mes fils m’ont quittée , ils ne sont plus ; Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons.
21 Les bergers ont été stupides , Ils n’ont pas cherché l’Éternel ; C’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré , Et que tous leurs troupeaux se dispersent .
22 Voici, une rumeur se fait entendre ; C’est un grand tumulte qui vient du septentrion , Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals.
23 Je le sais , ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche , À diriger ses pas.
24 Châtie -moi, ô Éternel ! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m’anéantisses .
25 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n’invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent , ils le consument , Ils ravagent sa demeure.

Lexique biblique « ’ara` »

Strong numéro : 772 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֲרַע

Araméen, correspondant à 0776

Mot translittéré Type de mot

’ara` (ar-ah’)

Nom masculin

Définition de « ’ara` »
  1. terre, monde, sol
« ’ara` » est traduit dans la Louis Segond par :

terre 21 ; 21

Concordance biblique hébraïque du mot « ’ara` »

Esdras 5.11
Voici la réponse qu’ils nous ont faite : Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années ; un grand roi d’Israël l’avait bâtie et achevée .

Jérémie 10.11
Vous leur parlerez ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.

Daniel 2.35
Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta , et nulle trace n’en fut retrouvée . Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Daniel 2.39
Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

Daniel 4.1
Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance !

Daniel 4.10
Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais , et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur.

Daniel 4.11
Cet arbre était devenu grand et fort , sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.

Daniel 4.15
Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et qu’il ait, comme les bêtes, l’herbe de la terre pour partage.

Daniel 4.20
L’arbre que tu as vu , qui était devenu grand et fort , dont la cime s’élevait jusqu’aux cieux, et qu’on voyait de tous les points de la terre ;

Daniel 4.22
c’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort , dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre.

Daniel 4.23
Le roi a vu l’un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire : Abattez l’arbre, et détruisez -le ; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs ; qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu’à ce que sept temps soient passés sur lui.

Daniel 4.35
Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais -tu ?

Daniel 6.25
Après cela, le roi darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !

Daniel 6.27
C’est lui qui délivre et qui sauve , qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

Daniel 7.4
Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigles ; je regardai , jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné .

Daniel 7.17
Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre ;

Daniel 7.23
Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera .


Cette Bible est dans le domaine public.