Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Rois 7.9  / strong 216     

2 Rois 7.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Elisée dit : Ecoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle l’Éternel : Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie.
2 L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu : Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle ? Et Elisée dit : Tu le verras de tes yeux ; mais tu n’en mangeras point.
3 Il y avait à l’entrée de la porte quatre lépreux , qui se dirent l’un à l’autre : Quoi ! resterons -nous ici jusqu’à ce que nous mourions ?
4 Si nous songeons à entrer dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons ; et si nous restons ici, nous mourrons également. Allons nous jeter dans le camp des Syriens ; s’ils nous laissent vivre , nous vivrons et s’ils nous font mourir , nous mourrons .
5 Ils partirent donc au crépuscule, pour se rendre au camp des Syriens ; et lorsqu’ils furent arrivés à l’entrée du camp des Syriens, voici, il n’y avait personne.
6 Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre : Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Égyptiens pour venir nous attaquer.
7 Et ils se levèrent et prirent la fuite au crépuscule, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp tel qu’il était, et ils s’enfuirent pour sauver leur vie.
8 Les lépreux , étant arrivés à l’entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent , et en emportèrent de l’argent, de l’or, et des vêtements, qu’ils allèrent cacher . Ils revinrent , pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher .
9 Puis ils se dirent l’un à l’autre : Nous n’agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle ; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra . Venez maintenant, et allons informer la maison du roi.
10 Ils partirent , et ils appelèrent les gardes de la porte de la ville, auxquels ils firent ce rapport : Nous sommes entrés dans le camp des Syriens, et voici, il n’y a personne, on n’y entend aucune voix d’homme ; il n’y a que des chevaux attachés et des ânes attachés , et les tentes comme elles étaient.
11 Les gardes de la porte crièrent , et ils transmirent ce rapport à l’intérieur de la maison du roi.
12 Le roi se leva de nuit, et il dit à ses serviteurs : Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront de la ville, nous les saisirons vivants, et nous entrerons dans la ville.
13 L’un des serviteurs du roi répondit : Que l’on prenne cinq des chevaux qui restent encore dans la ville, —ils sont comme toute la multitude d’Israël qui y est restée , ils sont comme toute la multitude d’Israël qui dépérit , — et envoyons voir ce qui se passe.
14 On prit deux chars avec les chevaux, et le roi envoya des messagers sur les traces de l’armée des Syriens, en disant : Allez et voyez .
15 Ils allèrent après eux jusqu’au Jourdain ; et voici, toute la route était pleine de vêtements et d’objets que les Syriens avaient jetés dans leur précipitation . Les messagers revinrent , et le rapportèrent au roi.
16 Le peuple sortit , et pilla le camp des Syriens. Et l’on eut une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, selon la parole de l’Éternel.
17 Le roi avait remis la garde de la porte à l’officier sur la main duquel il s’appuyait ; mais cet officier fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut , selon la parole qu’avait prononcée l’homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui.
18 L’homme de Dieu avait dit alors au roi : On aura deux mesures d’orge pour un sicle et une mesure de fleur de farine pour un sicle, demain, à cette heure, à la porte de Samarie.
19 Et l’officier avait répondu à l’homme de Dieu : Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle ? Et Elisée avait dit : Tu le verras de tes yeux ; mais tu n’en mangeras point.
20 C’est en effet ce qui lui arriva : il fut écrasé à la porte par le peuple, et il mourut .

Lexique biblique « ’owr »

Strong numéro : 216 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אוֹר

Vient de 0215

Mot translittéré Type de mot

’owr (ore)

Nom féminin

Définition de « ’owr »
  1. lumière
    1. lumière du jour
    2. lumière des luminaires célestes (lune, étoiles)
    3. crépuscule
    4. lumière du jour, d’une lampe, de la vie
« ’owr » est traduit dans la Louis Segond par :

lumière(s) 99, jour, point du jour, matin, clair, sérénité, luminaire, lumineux, espérance, fleuve... ; 123

Concordance biblique hébraïque du mot « ’owr »

Genèse 1.3
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Genèse 1.4
Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Genèse 1.5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Genèse 1.18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Exode 10.23
On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

Juges 16.2
On dit aux gens de Gaza : Samson est arrivé ici. Et ils l’environnèrent , et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant : Au point du jour , nous le tuerons .

Juges 19.26
Vers le matin , cette femme alla tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari, et elle resta là jusqu’au jour.

1 Samuel 14.36
Saül dit : Descendons cette nuit après les Philistins, pillons -les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un de reste. Ils dirent : Fais tout ce qui te semblera bon. Alors le sacrificateur dit : Approchons -nous ici de Dieu.

1 Samuel 25.22
Que Dieu traite son serviteur David dans toute sa rigueur , si je laisse subsister jusqu’à la lumière du matin qui que ce soit de tout ce qui appartient à Nabal !

1 Samuel 25.34
Mais l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal , Est vivant ! si tu ne t’étais hâtée de venir au-devant de moi, il ne serait resté qui que ce soit à Nabal, d’ici à la lumière du matin.

1 Samuel 25.36
Abigaïl arriva auprès de Nabal. Et voici, il faisait dans sa maison un festin comme un festin de roi ; il avait le cœur joyeux, et il était complètement dans l’ivresse. Elle ne lui dit aucune chose, petite ou grande, jusqu’à la lumière du matin.

2 Samuel 17.22
David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin, il n’y en avait pas un qui fût resté à l’écart, pas un qui n’eût passé le Jourdain.

2 Samuel 23.4
Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages ; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.

2 Rois 7.9
Puis ils se dirent l’un à l’autre : Nous n’agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle ; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra . Venez maintenant, et allons informer la maison du roi.

Néhémie 8.3
Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre . Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.

Job 3.9
Que les étoiles de son crépuscule s’obscurcissent , Qu’elle attende en vain la lumière, Et qu’elle ne voie point les paupières de l’aurore !

Job 3.16
Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché , Comme des enfants qui n’ont pas vu la lumière.

Job 3.20
Pourquoi donne -t-il la lumière à celui qui souffre, Et la vie à ceux qui ont l’amertume dans l’âme,

Job 12.22
Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, Il produit à la lumière l’ombre de la mort.

Job 12.25
Ils tâtonnent dans les ténèbres, et ne voient pas clair ; Il les fait errer comme des gens ivres.

Job 17.12
Et ils prétendent que la nuit c’est le jour, Que la lumière est proche quand les ténèbres sont !

Job 18.5
La lumière du méchant s’éteindra , Et la flamme qui en jaillit cessera de briller .

Job 18.6
La lumière s’obscurcira sous sa tente, Et sa lampe au-dessus de lui s’éteindra .

Job 18.18
Il est poussé de la lumière dans les ténèbres, Il est chassé du monde.

Job 22.28
À tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière.

Job 24.13
D’autres sont ennemis de la lumière, Ils n’en connaissent pas les voies, Ils n’en pratiquent pas les sentiers.

Job 24.14
L’assassin se lève au point du jour, Tue le pauvre et l’indigent, Et il dérobe Pendant la nuit.

Job 24.16
La nuit ils forcent les maisons, Le jour ils se tiennent enfermés ; Ils ne connaissent Pas la lumière.

Job 25.3
Ses armées ne sont-elles pas innombrables ? Sur qui sa lumière ne se lève -t-elle pas ?

Job 26.10
Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.