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Romains 2.18
King James en Français


1 C’est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois, qui juges, car en ce que tu juges un autre, tu te condamnes toi-même, puisque, toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
2 Mais nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses,.
3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et fait les mêmes, que tu échapperas au jugement de Dieu?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa longanimité et de sa patience, ne sachant pas que la bonté de Dieu te conduit à la repentance?
5 Mais par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu t’amasses la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu,
6 Qui rendra à chacun selon ses œuvres,
7 La vie éternelle, à ceux qui continuant patiemment à bien faire cherchent gloire, honneur et immortalité,
8 Mais à ceux qui sont disputeurs et qui n’obéissent pas à la vérité, mais qui obéissent à l’iniquité, l’indignation et la colère,
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal; au Juif d’abord, puis au Gentil;
10 Mais gloire, honneur et paix à tout homme qui fait le bien; au Juif d’abord, et aussi au Gentil;
11 Car Dieu ne fait pas de distinction de personne.
12 Car tous ceux qui ont péché sans la loi, périront aussi sans la loi; et tous ceux qui ont péché, ayant la loi, seront jugés par la loi;
13 (Car ce ne sont pas ceux qui entendent la loi, qui sont justes devant Dieu; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi, qui seront justifiés.
14 Car quand les Gentils, qui n’ont pas la loi, font naturellement les choses contenues dans la loi, ceux-la n’ayant pas la loi, ils sont loi à eux-mêmes;
15 Qui démontrent l’œuvre de la loi écrite dans leurs cœurs, leur conscience rendant aussi témoignage, et leurs pensées pendant ce temps les accusent ou les défendent;)
16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus-Christ, selon mon évangile.

Culpabilité des Juifs

17 Voici, tu es appelé Juif, et tu te reposes sur la loi, et te glorifies en Dieu;
18 Et tu connais sa volonté, et tu discernes les choses qui sont plus excellentes, étant instruit par la loi;
19 Et tu es sûr de toi pour être le conducteur des aveugles, une lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 Un instructeur des insensés, l’instituteur des nourrissons, qui a le modèle de la connaissance et de la vérité dans la loi.
21 Toi donc, qui enseignes les autres, ne t’enseignes-tu pas toi-même? Toi qui prêches de ne pas dérober, dérobes-tu?
22 Toi qui dis qu’on ne doit pas commettre d’adultère, commets-tu adultère? Toi qui as en abomination les idoles, commets-tu des sacrilèges?
23 Toi, qui te glorifies de la loi, en transgressant la loi déshonores-tu Dieu?
24 Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les Gentils, comme il est écrit.
25 Car il est vrai que la circoncision est utile, si tu observes la loi; mais si tu es transgresseur de la loi, ta circoncision est devenue incirconcision.
26 C’est pourquoi si l’incirconcision garde l’intégrité de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision?
27 Et si l’incirconcision qui l’est par nature, accomplit la loi, ne te jugera-t-elle pas, toi qui, par la lettre et la circoncision, transgresse la loi ?
28 Car n’est pas Juif celui qui l’est extérieurement, et n’est pas non plus la circoncision qui est extérieure en la chair;
29 Mais est Juif celui qui l’est au-dedans, et la circoncision est celle du cœur, en l’esprit, et non dans la lettre; dont la louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.