Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 27.35
King James en Français

Départ de Paul pour Rome

1 Lors qu’il fut décidé que nous devions faire voile pour l’Italie, ils remirent Paul et quelques autres prisonniers à un nommé Julius, un centurion de la bande d’Auguste.
2 Et étant montés dans un bateau d’Adramytte, nous avons mis les voiles, devant longer les côtes de l’Asie, un nommé Aristarque, Macédonien de Thessalonique, était avec nous.
3 Et le lendemain, nous avons abordé à Sidon. Et Julius traitant Paul courtoisement, lui permit d’aller chez ses amis, pour recevoir leurs soins.
4 Puis étant partis de là, nous avons navigué au dessous de Chypre, parce que les vents étaient contraires.
5 Et après avoir traversé la mer de Cilicie et de Pamphylie, nous sommes arrivés à Myra. ville de Lycie.
6 Et là, le centurion trouva un bateau d’Alexandrie, faisant voile pour l’Italie, et il nous y fit monter.
7 Et après avoir navigué lentement pendant plusieurs jours, et qu’à grand peine nous sommes arrivés en face de Cnide, parce que le vent ne nous poussait pas, nous avons fait voile au dessous de la Crète, en face de Salmone;
8 Et la côtoyant avec peine, nous sommes arrivés dans un lieu appelé Beaux-Ports, près duquel est la ville de Lasée.
9 Comme il s’était écoulé beaucoup de temps, et que la navigation devenait dangereuse, parce que le jeûne était déjà passé, Paul les avertit,
10 Et leur dit: Hommes, je me rends compte que la navigation sera périlleuse et avec grand dommage, non seulement pour le bâteau et pour sa charge, mais encore pour nos vies.
11 Néanmoins le centurion avait plus confiance au pilote et au propriétaire du bâteau, qu’aux choses que Paul avait dites.
12 Et comme le port n’était pas commode pour y hiverner, la plupart furent d’avis de partir de là, pour essayer d’atteindre, s’il était possible, Phœnice, port de Crète, tourné vers le sud-ouest et le nord-ouest, afin d’y passer l’hiver.
13 Et comme le vent du sud soufflait doucement, croyant venir à bout de leur dessein, et levant l’ancre, ils côtoyèrent de près la Crète.
14 Mais peu après, un vent impétueux, qu’on appelle Euroclydon, s’éleva sur l’île.
15 Et quand le bateau fut emporté, et ne pouvait plus résister au vent, nous l’avons laisser nous emporter;
16 Et passant au dessous d’une certaine île, appelée Clauda, nous avons eu grand peine à être maîtres de la chaloupe.
17 Après l’avoir hissée, ils utilisèrent diverses mesures, pour ceinturer le bâteau; et craignant de tomber sur des sables mouvants, ils abaissèrent les voiles; et ainsi ils se laissèrent emportés.
18 Et comme nous étions fortement agités par la tempête, le jour suivant ils allégèrent le bateau.
19 Et le troisième jour, nous avons jeté avec nos propres mains les agrès du bateau.
20 Et comme pendant beaucoup de jours, il ne parut ni soleil, ni étoiles, et qu’une forte tempête s’abattait sur nous, nous avions perdu tout espoir d’être sauvés.
21 Mais après avoir été longtemps sans manger, Paul se leva au milieu d’eux, et dit: Hommes, vous auriez dû m’écouter, et ne pas partir de Crète, pour éviter ce dommage et cette perte.
22 Et maintenant je vous exhorte d’avoir bon courage, car il n’y aura aucune perte de vie humaine, le bateau seul périra.
23 Car l’ange du Dieu, à qui je suis et que je sers, s’est tenu près de moi cette nuit,
24 Disant: Paul, n’aie pas peur; car tu dois être amené devant César; et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
25 C’est pourquoi, hommes, ayez bon courage; car je crois Dieu, et qu’il en sera précisément comme il m’a été dit;
26 Mais il faut que nous échouions sur une île quelconque.
27 Comme la quatorzième nuit était venue, et que nous étions portés çà et là dans l’Adriatique, les matelots, vers minuit, pensèrent qu’ils approchaient de quelque terre.
28 Et ayant jeté la sonde, ils trouvèrent vingt brasse; puis étant passé un peu plus loin, ils jetèrent la sonde de nouveau, ils la trouvèrent quinze brasses.
29 Alors craignant d’échouer contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et ils souhaitèrent le lever du jour.
30 Et comme les matelots étaient sur le point de s’échapper du bateau, ayant descendu la chaloupe à la mer, sous prétexte de jeter les ancres de la proue,
31 Paul dit au centurion et aux soldats: Si ceux-ci ne demeurent dans le bateau, vous ne pouvez être sauvés.
32 Alors les soldats coupèrent les cordes de la chaloupe, et la laissèrent tomber.
33 Et en attendant que le jour vienne, Paul les exhorta tous à prendre de la nourriture, disant: C’est aujourd’hui le quatorzième jour que, vous avez attendu et continué d’être à jeun, et n’avez rien pris.
34 C’est pourquoi je vous exhorte à prendre de la nourriture, car cela est pour votre santé; car pas un cheveu ne tombera de la tête d’aucun de vous.
35 Et quant il eut ainsi parlé, il prit du pain, et remercia Dieu en présence de tous; et l’ayant rompu, il se mit à manger.
36 Tous alors, ayant pris courage, prirent aussi de la nourriture.
37 Or nous étions en tout, dans le bateau, deux cent soixante-seize personnes.
38 Et quand ils eurent mangé suffisamment, ils allégèrent le bateau en jetant le blé à la mer.
39 Et le jour étant venu, ils ne reconnaissaient pas le pays; mais ils aperçurent un golfe avec une plage, dans laquelle ils décidèrent, s’ils le pouvaient, d’y faire échouer le bateau.
40 Et quand ils retirèrent les ancres, ils se confièrent à la mer, et lâchèrent les attaches des gouvernails; et hissèrent la voile de l’artimon, ils cinglèrent vers le rivage.
41 Et tombant sur un endroit où deux mers se rencontraient, ils laissèrent le bateau s’échouer, et la proue s’y étant enfoncée rapidement, demeurait immobile, mais la poupe se rompait par la violence des vagues.
42 Alors le conseil des soldats fut de tuer les prisonniers, de peur que quelques uns d’entre eux ne se sauve à la nage et ne s’échappe.
43 Mais le centurion, voulant sauver Paul, les empêcha d’exécuter leur projet, et ordonna à tous ceux qui savaient nager de se jeter les premiers à la mer, et de gagner la terre;
44 Et le reste, les uns sur des planches, les autres sur quelque pièce du bateau. Et ainsi il arriva que tous atteignirent la terre sains et saufs.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.