Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Juges 12.13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Juges 12.13
Bible de Jérusalem


1 Les gens d’Éphraïm se rassemblèrent, ils passèrent le Jourdain dans la direction de Caphôn et ils dirent à Jephté : "Pourquoi es-tu allé combattre les Ammonites sans nous avoir invités à marcher avec toi ? Nous brûlerons ta maison sur toi !"
2 Jephté leur répondit : "Nous étions en grave conflit, mon peuple et moi, avec les Ammonites. Je vous ai appelés à l’aide et vous ne m’avez pas délivré de leurs mains.
3 Quand j’ai vu que personne ne venait à mon secours, j’ai risqué ma vie, j’ai marché contre les Ammonites et Yahvé les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui êtes-vous montés contre moi pour me faire la guerre ?"
4 Alors Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, il livra bataille à Éphraïm et les gens de Galaad défirent Éphraïm, car ceux-ci disaient : "Vous n’êtes que des fuyards d’Éphraïm, vous, Galaadites, au milieu d’Éphraïm, au milieu de Manassé !"
5 Puis Galaad coupa à Éphraïm les gués du Jourdain, et quand les fuyards d’Éphraïm disaient : "Laissez-moi passer", les gens de Galaad demandaient : "Es-tu Éphraïmite ?" S’il répondait : "Non",
6 alors ils lui disaient : "Eh bien, dis Shibbolet !" Il disait : "Sibbolet" car il n’arrivait pas à prononcer ainsi. Alors on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain. Il tomba en ce temps-là quarante-deux-mille hommes d’Éphraïm.
7 Jephté jugea Israël pendant six ans, puis Jephté le Galaadite mourut et il fut enseveli dans sa ville, en Galaad.

Ibtsan, Élon et Abdon juges en Israël

8 Après lui Ibçân de Bethléem fut juge en Israël.
9 Il avait trente fils et trente filles. Il maria celles-ci au-dehors et il fit venir du dehors trente brus pour ses fils. Il fut juge en Israël pendant sept ans.
10 Puis Ibçân mourut et il fut enseveli à Bethléem.
11 Après lui Elôn de Zabulon fut juge en Israël. Il jugea Israël pendant dix ans.
12 Puis Elôn de Zabulon mourut et fut enseveli à Ayyalôn au pays de Zabulon.
13 Après lui Abdôn, fils de Hillel de Piréatôn, fut juge en Israël.
14 Il avait quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânons. Il jugea Israël pendant huit ans.
15 Puis Abdôn, fils de Hillel de Piréatôn, mourut et il fut enseveli à Piréatôn, au pays d’Éphraïm, dans la montagne des Amalécites.

Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright © 1998 éditions du cerf. Tous droits réservés.