Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible de Jérusalem  / Osée 8     

Osée 8
Bible de Jérusalem


Punition : destruction et exil

1 Embouche la trompette ! Comme un aigle, le malheur fond sur la maison de Yahvé. Car ils ont transgressé mon alliance et ont été infidèles à ma Loi.
2 Ils ont beau me crier : "Mon Dieu, nous te connaissons, nous Israël."
3 Israël a rejeté le bien, l’ennemi le poursuivra.
4 Ils ont fait des rois, mais sans mon aveu, ils ont fait des chefs, mais à mon insu. De leur argent et de leur or ils se sont fait des idoles, afin qu’elles soient supprimées.
5 Ton veau, Samarie, je le repousse ! - ma colère s’est enflammée contre eux : Jusques à quand ne pourront-ils recouvrer l’innocence ?
6 Car il vient d’Israël, c’est un artisan qui l’a fabriqué, lui, il n’est pas Dieu, lui. Oui, le veau de Samarie tombera en miettes.
7 Puisqu’ils sèment le vent, ils moissonneront la tempête : tige qui n’a pas d’épi, qui ne donne pas de farine ; et s’il en donne, des étrangers l’engloutiront.
8 Israël est englouti. Maintenant ils sont parmi les nations comme un objet dont personne ne veut ;
9 car ils sont montés vers Assur, onagre qui vit à l’écart ; Éphraïm s’est acheté des amants.
10 Qu’il s’en achète parmi les nations, maintenant je vais les rassembler et ils souffriront bientôt sous le fardeau du roi des princes.
11 Quand Éphraïm a multiplié les autels, ces autels ne lui ont servi qu’à pécher.
12 Que pour lui j’écrive les mille préceptes de ma loi, on les tient pour une chose étrangère.
13 Les sacrifices qu’ils m’offrent, ils les sacrifient, ils en mangent la viande, mais Yahvé ne les agrée pas. Maintenant, il va se souvenir de leur faute et châtier leurs péchés : ils retourneront, eux, en Égypte.
14 Israël a oublié son auteur et il a bâti des palais ; Juda a multiplié les villes fortes. Mais j’enverrai le feu dans ses villes, et il en dévorera les citadelles.

Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright ©1973 éditions du cerf. Tous droits réservés.