×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Osée 10.11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Osée 10.11
Bible de Jérusalem


1 Israël était une vigne luxuriante, qui donnait bien son fruit. Plus son fruit se multipliait, plus il a multiplié les autels ; plus son pays devenait riche, plus riches il a fait les stèles.
2 Leur cœur est double, maintenant ils vont expier ; Lui-même renversera leurs autels, il dévastera leurs stèles.
3 Alors ils diront : "Nous n’avons pas de roi, car nous n’avons pas craint Yahvé, mais le roi, que pourrait-il faire pour nous ?"
4 On tient des discours, on jure en vain, on conclut des alliances ; et le droit prospère comme la plante vénéneuse sur le sillon des champs !
5 Pour le veau de Bet-Aven les habitants de Samarie tremblent ; oui, sur lui son peuple mène le deuil, ainsi que sa prêtraille : Qu’il exultent sur sa gloire maintenant qu’elle est déportée loin de nous !
6 Lui-même, on le transportera en Assur comme tribut pour le grand roi. Éphraïm recueillera la honte, et Israël rougira de son dessein.
7 C’en est fait de Samarie ! Son roi est comme un fétu à la surface de l’eau.
8 Ils seront détruits, les hauts lieux d’Aven, ce péché d’Israël ; épines et chardons grimperont sur leurs autels. Ils diront alors aux montagnes : "Couvrez-nous !" et aux collines : "Tombez sur nous !"
9 Depuis les jours de Gibéa, tu as péché, Israël ! ils s’en sont tenus là, et la guerre n’atteindrait pas les criminels à Gibéa ?
10 Je vais venir les punir ! Des peuples s’assembleront contre eux quand ils seront punis pour leurs deux fautes.
11 Éphraïm est une génisse bien dressée, aimant à fouler l’aire ; et moi j’ai fait passer le joug sur son cou superbe ! j’attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob traînera la herse.
12 Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l’amour ; défrichez-vous des terres en friche : il est temps de rechercher Yahvé, jusqu’à ce qu’il vienne faire pleuvoir sur vous la justice.
13 Vous avez labouré la méchanceté, vous avez moissonné l’injustice, vous avez mangé le fruit du mensonge. Parce que tu t’es confié dans tes chars, dans la multitude de tes guerriers,
14 un grondement s’élèvera parmi ton peuple et toutes tes forteresses seront dévastées, comme Shalmân dévasta Bet-Arbel, au jour du combat, quand la mère était écrasée sur ses enfants.
15 Voilà ce que vous a fait Béthel, pour votre méchanceté sans nom ; à l’aurore, oui, c’en sera fait du roi d’Israël !

Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright © 1973 éditions du cerf. Tous droits réservés.