Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 27.11
Bible de Jérusalem


Chefs d’armée de David

1 Les Israélites d’après leur nombre : Chefs de familles, officiers de milliers et de centaines et leurs scribes au service du roi, pour tout ce qui concernait les classes en activité pour un mois, tous les mois de l’année. Chaque classe était de vingt-quatre-mille hommes.
2 Le responsable de la première classe, affecté au premier mois, était Yashobéam, fils de Zabdiel. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
3 C’était l’un des fils de Pérèç, chef de tous les officiers du corps affecté au premier mois.
4 Le responsable de la classe du second mois était Dodaï l’Ahohite ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
5 L’officier du troisième corps affecté au troisième mois était Benayahu, fils de Yehoyada, le prêtre en chef. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
6 C’est ce Benayahu qui fut le héros des Trente, et eut la responsabilité des Trente et de sa classe. Il eut pour fils Ammizabad.
7 Le quatrième, affecté au quatrième mois, était Asahel, frère de Joab ; son fils Zebadya lui succéda. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
8 Le cinquième, affecté au cinquième mois, était l’officier Shamehut, le Zarhite. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
9 Le sixième, affecté au sixième mois, était Ira, fils d’Iqqesh, de Teqoa ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
10 Le septième, affecté au septième mois, était Héleç, le Pelonite, l’un des fils d’Éphraïm ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
11 Le huitième, affecté au huitième mois, était Sibbekaï, de Husha, un Zarhite ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
12 Le neuvième, affecté au neuvième mois, était Abiézer d’Anatot, un Benjaminite ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
13 Le dixième, affecté au dixième mois, était Mahraï de Netopha, un Zarhite ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
14 Le onzième, affecté au onzième mois, était Benaya, de Piréatôn, un fils d’Éphraïm ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.
15 Le douzième, affecté au douzième mois, était Heldaï, de Netopha, d’Otniel ; il était responsable d’une classe de vingt-quatre-mille hommes.

Chefs des tribus d’Israël

16 Responsables des tribus d’Israël : Eliézer, fils de Zikri, commandait les Rubénites, Shephatyahu fils de Maaka les Siméonites,
17 Hashabya fils de Qemuel les lévites, Sadoq les Aaronides,
18 Elihu, l’un des frères de David, les Judéens, Omri fils de Mikaël les Issacharites,
19 Yishmayahu fils d’Obadyahu les Zabulonites, Yerimot fils d’Azriel les Nephtalites,
20 Hoshéa fils d’Azazyahu les Éphraïmites, Yoël fils de Pedayahu la demi-tribu de Manassé,
21 Yiddo fils de Zekaryahu la demi-tribu de Manassé en Galaad, Yaasiel fils d’Abner les Benjaminites,
22 Azaréel fils de Yeroham les Danites. Tels furent les officiers des tribus d’Israël.
23 David ne fit pas le dénombrement de ceux qui avaient vingt ans et au-dessous, parce que Dieu avait dit qu’il multiplierait les Israélites comme les étoiles des cieux.
24 Joab, fils de Ceruya, commença à faire le compte, mais ne l’acheva pas. C’est pourquoi la Colère éclata contre Israël, et le chiffre n’atteignit pas celui qu’on trouve dans les Annales du roi David.

Administrateurs et conseillers de David

25 Responsable des provisions du roi : Azmavèt, fils d’Adiel. Responsable des provisions dans les villes, bourgs et forteresses de la province : Yehonatân, fils de Uzziyyahu.
26 Responsable des ouvriers agricoles employés à la culture du sol : Ezri, fils de Kelub.
27 Responsable des vignobles : Shiméï, de Rama. Responsable de ceux qui, dans les vignobles, étaient affectés aux réserves de vin : Zabdi, de Shepham.
28 Responsable des oliviers et des sycomores dans le Bas-Pays : Baal-Hanân, de Géder. Responsable des réserves d’huile : Yoash.
29 Responsable du gros bétail pâturant en Sarôn : Shitraï, de Sarôn. Responsable du gros bétail dans les vallées : Shaphat, fils de Adlaï.
30 Responsable des chameaux : Obil, l’Ismaélite. Responsable des ânesses : Yèhdeyahu, de Méronot.
31 Responsable du petit bétail : Yaziz, le Hagrite. Tous ceux-là furent les responsables des biens appartenant au roi David.
32 Yehonatân, oncle de David, conseiller, homme avisé, et scribe, s’occupait des enfants du roi avec Yehiel, fils d’Hakmoni.
33 Ahitophel était conseiller du roi. Hushaï l’Arkite était ami du roi.
34 Yehoyada, fils de Benayahu, et Ebyatar succédèrent à Ahitophel. Joab était le général des armées du roi.

Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright ©1973 éditions du cerf. Tous droits réservés.