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Marc 10.35
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Ministère de Jésus en Judée

Le divorce

1 De là il se lève, et vient dans les frontières de la Judée et au-delà du Jourdain. Des foules, de nouveau, font route vers lui, et, comme d’habitude, de nouveau il les enseigne.
2 Des pharisiens s’approchent et l’interrogent : « S’il est permis à un homme de renvoyer femme ? » C’est pour l’éprouver.
3 Il répond et leur dit : « Que vous a commandé Moïse ? »
4 Ils disent : « Moïse a autorisé à écrire un acte de rupture et à renvoyer. »
5 Jésus leur dit : « C’est à cause de votre sclérose de cœur qu’il vous a écrit ce commandement.
6 Mais au commencement de la création "mâle et femelle il les a faits".
7 "À cause de cela l’homme quittera son père et sa mère,
8 et ils seront, les deux, une seule chair." Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
9 Donc : ce que Dieu a attelé ensemble, qu’homme ne sépare ! »
10 À la maison, de nouveau, les disciples l’interrogent là-dessus.
11 Il leur dit : « Qui renvoie sa femme et se marie avec une autre, il est adultère envers elle !
12 Et si elle renvoie son mari et se marie avec un autre, elle est adultère ! »

Les petits enfants et l’homme riche

13 Ils lui présentent des petits enfants pour qu’il les touche. Les disciples les rabrouent.
14 Mais Jésus voit, s’indigne et leur dit : « Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas ! Car c’est à leurs pareils qu’est le royaume de Dieu.
15 Amen, je vous dis : qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, il n’y entrera pas ! »
16 Il les serre dans ses bras. Il les bénit en mettant les mains sur eux.
17 Comme il sort, en chemin, un homme court au-devant de lui, tombe à genoux devant lui et l’interroge : « Bon maître, que ferai-je pour hériter d’une vie éternelle ? »
18 Jésus lui dit : « Pourquoi me dis-tu bon ? Nul n’est bon sinon l’unique : Dieu.
19 Tu sais les commandements : Ne tue pas. N’adultère pas. Ne vole pas. Ne témoigne pas à faux. Ne fraude pas. Honore ton père et ta mère... »
20 Il lui dit : « Maître, tout cela, j’ai bien observé dès ma jeunesse. »
21 Jésus, après l’avoir fixé, l’aime. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va ! Ce que tu as, vends, donne aux pauvres, et tu auras trésor en ciel ! Et viens, suis-moi ! »
22 Lui, s’assombrit à cette parole. Il s’en va, attristé : car il avait beaucoup de possessions…
23 Jésus regarde à la ronde et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui ont de l’argent d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
24 Les disciples sont effrayés de ses paroles. Jésus de nouveau répond et leur dit : « Enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau d’entrer par un chas d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
26 Ils sont frappés outre mesure et se disent entre eux : « Et qui peut être sauvé ? »
27 Jésus les fixe et dit : « Pour des hommes, impossible, mais non pour Dieu. Car tout est possible pour Dieu. »
28 Pierre commence à lui dire : « Voici, nous, nous avons tout laissé et nous te suivons. »
29 Jésus dit : « Amen, je vous dis, il n’est personne qui laisse maison, ou frères ou sœurs, ou mère ou père ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle,
30 sans recevoir au centuple, maintenant, en ce temps-ci, maisons, et frères et sœurs, et mères et enfants, et champs, — avec des persécutions. Et dans l’éternité qui vient, une vie éternelle.
31 Beaucoup seront, premiers, derniers, et les derniers, premiers ! »

Demande de Jacques et Jean

32 Ils sont sur le chemin, montant à Jérusalem, et, les précédant, Jésus. Ils sont effrayés, ceux qui suivent craignent. Il prend avec lui de nouveau les douze, il commence à leur dire ce qui va lui arriver.
33 « Voici : nous montons à Jérusalem. Le fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes : ils le condamneront à mort. Ils le livreront aux païens,
34 ils le bafoueront, cracheront sur lui, le fouetteront et le tueront. Et, après trois jours, il se lèvera. »
35 Se rapprochent de lui Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils lui disent : « Maître, nous voulons que, ce que nous te demanderons, tu le fasses pour nous. »
36 Il leur dit : « Que voulez-vous que moi, je fasse pour vous ? »
37 Ils lui disent : « Donne-nous d’être un à ta droite et un à gauche, assis dans ta gloire. »
38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez : pouvez-vous boire la coupe que moi je bois, ou être baptisés du baptême dont moi je suis baptisé ? »
39 Ils lui disent : « Nous pouvons ! » Jésus leur dit : « La coupe que moi je bois, vous la boirez ! Du baptême dont moi je suis baptisé, vous serez baptisés !
40 Quant à s’asseoir à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de le donner. Mais... pour qui c’est préparé. »
41 Les dix entendent et commencent à s’indigner autour de Jacques et Jean.
42 Jésus les appelle à lui et leur dit : « Vous savez, les soit-disant chefs des nations dominent en seigneurs sur elles, et leurs grands exercent de haut le pouvoir sur elles.
43 Il n’en sera pas ainsi parmi vous ! Mais qui voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
44 Et qui voudra parmi vous être premier sera esclave de tous.
45 Car le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

Guérison d’un aveugle

46 Ils viennent à Jéricho. Comme il sortait de Jéricho, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, aveugle, mendiant, était assis au bord du chemin.
47 Il entend que c’est Jésus, le Nazaréen ! Il commence à crier et à dire : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! »
48 Beaucoup le rabrouent pour qu’il se taise. Mais combien plus il crie : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » Ils appellent l’aveugle et lui disent : « Confiance ! dresse-toi, il t’appelle ! »
50 Il se débarrasse de son manteau, bondit et vient à Jésus.
51 Jésus lui répond et dit : « Pour toi, que veux-tu que je fasse ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni ! Que je re-voie ! »
52 Jésus lui dit : « Va ! Ta foi t’a sauvé ! » Aussitôt il re-voit. Et il le suit sur le chemin.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.