Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthieu 21.37
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

1 Quand ils sont proches de Jérusalem, et qu’ils viennent à Bethphagé, au mont des Oliviers,
2 alors Jésus envoie deux disciples, il leur dit : « Allez au village, devant vous. Aussitôt vous trouverez une ânesse attachée, et un ânon près d’elle. Déliez, et amenez-les moi.
3 Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz : “Le Seigneur en a besoin ; aussitôt il les enverra”. »
4 Cela advient pour que s’accomplisse le mot dit par le prophète :
5 “Dites à la fille de Sion : ‘Voici, ton roi vient à toi, doux, monté sur une ânesse, et sur un ânon, fils d’une bête de joug.’”
6 Les disciples vont et font comme leur a indiqué Jésus.
7 Ils amènent l’ânesse et l’ânon, posent sur eux leurs manteaux, et il s’assoit sur eux.
8 Très nombreuse, la foule : ils étendent leurs manteaux sur le chemin. D’autres coupaient des branches aux arbres et les étendaient sur le chemin.
9 Les foules qui le précèdent et celles qui suivent crient en disant : « Hosanna au Fils de David ! Béni celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les hauteurs ! »
10 Quand il entre à Jérusalem, toute la ville est séismée, et dit : « Qui est celui-là ? »
11 Les foules disaient : « C’est le prophète, Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Jésus dans le temple

12 Jésus entre au temple. Il jette dehors tous ceux qui vendent et achètent dans le temple. Les tables des changeurs, il les retourne, et les sièges des vendeurs de colombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : “Ma maison sera appelée maison de prière.” Et vous, vous en faites une caverne de bandits ! »
14 S’approchent de lui aveugles et boiteux dans le temple, et il les guérit.
15 Les grands prêtres et les scribes voient les choses étonnantes qu’il a faites, et les enfants qui crient dans le temple et disent : « Hosanna au fils de David ! » Ils sont indignés.
16 Ils lui disent : « Tu entends ce que ceux-là disent ? » Jésus leur dit : « Oui ! Vous n’avez jamais lu : “De la bouche des bambins et des nourrissons tu as formé une louange” ? »
17 Il les quitte. Il sort, hors de la ville, vers Béthanie. Il campe là.
18 Le matin, en regagnant la ville, il a faim.
19 Il voit un figuier près du chemin et vient vers lui. Il n’y trouve rien que des feuilles seulement. Il lui dit : « Que plus jamais de toi il ne vienne de fruit, pour l’éternité ! » Et soudain se dessèche le figuier.
20 Les disciples voient. Ils s’étonnent et disent : « Comment, soudain, s’est desséché le figuier ? »
21 Jésus répond et leur dit : « Amen, je vous dis : si vous avez foi et ne balancez pas, non seulement vous ferez comme au figuier, mais même à cette montagne vous diriez : “Enlève-toi et jette-toi dans la mer”, cela arrivera !
22 Tout ce que vous demanderez dans la prière en croyant, vous le recevrez ! »
23 Il vient au temple. Tandis qu’il enseigne, s’approchent de lui les grands prêtres et les anciens du peuple. Ils disent : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? »
24 Jésus répond et leur dit : « Je vous questionnerai moi aussi : une seule parole ! Si vous me le dites, moi aussi je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
25 Le baptême de Jean, d’où était-il ? Du ciel, ou des hommes ? » Ils faisaient réflexion en eux-mêmes en disant : « Si nous disons : “Du ciel”, il nous dira : “Pourquoi donc ne l’avez-vous pas cru ?”
26 Mais si nous disons : “Des hommes“... nous craignons la foule. Car tous tiennent Jean pour un prophète. »
27 Ils répondent à Jésus et disent : « Nous ne savons pas. » Il leur déclare lui aussi : « Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela.

Parabole des deux fils

28 Quel est votre avis ? Un homme avait deux enfants. Il s’approche du premier et dit : “Enfant, va aujourd’hui œuvrer dans la vigne.”
29 Il répond et dit : “Je ne veux pas !” Après, il regrette et s’en va.
30 Il s’approche de l’autre. Il lui dit de même. Il répond et dit : “Moi, oui ! Seigneur !” Et il ne s’en va pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui disent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous dis : Les taxateurs et les prostituées vous précéderont au royaume de Dieu.
32 Car Jean est venu vers vous sur un chemin de justice, et vous ne l’avez pas cru. Mais les taxateurs et les prostituées l’ont cru ! Ce que voyant, vous, vous n’avez pas regretté, après, pour le croire !

Parabole des vignerons

33 Une autre parabole ! Entendez : Il était un homme, un maitre de maison. Il plante une vigne, l’entoure d’une clôture, il y fore un pressoir et bâtit une tour. Il la loue à des vignerons et part au loin.
34 Quand est proche le temps des fruits, il envoie ses serviteurs aux vignerons pour prendre ses fruits.
35 Les vignerons prennent les serviteurs : l’un, ils le battent, l’autre, ils le tuent, l’autre, ils le lapident.
36 De nouveau il envoie d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers. Et ils leur font de même.
37 Après, il envoie vers eux son fils, en disant : “Ils respecteront mon fils.”
38 Mais les vignerons, en voyant le fils, disent en eux-mêmes : “Celui-ci, c’est l’héritier ! Allons-y ! Tuons-le ! Nous aurons son héritage !”
39 Ils le prennent, le jettent hors de la ville et le tuent.
40 Eh bien, quand viendra le seigneur de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? »
41 Ils lui disent : « Ces hommes de mal, de male mort il les perdra ! La vigne, il la louera à d’autres vignerons qui lui rendront les fruits en leur temps. »
42 Jésus leur dit : « Vous n’avez jamais lu dans les Écrits : “La pierre rejetée par les bâtisseurs, celle-là est devenue tête d’angle. Du Seigneur cela vient : c’est merveille à nos yeux” ?
43 Aussi je vous dis : à vous sera enlevé le royaume de Dieu, et il sera donné à une nation qui en fera les fruits. »
44
45 Quand les grands prêtres et les pharisiens entendent ses paraboles, ils connaissent qu’il parle d’eux-mêmes.
46 Ils cherchent à se saisir de lui, mais ils craignent les foules : c’est qu’elles le tenaient pour un prophète.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.