×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 4
Segond « Colombe »


Fabrication du mobilier du temple

1 Il fit un autel de bronze, long de vingt coudées, large de vingt coudées et haut de dix coudées.
2 Il fit la Mer de fonte. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.
3 Sous elle étaient réprésentés des bœufs qui l’entouraient tout autour, dix par coudée ; ils faisaient tout le tour de la Mer. Les bœufs, sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce.
4 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’ouest, trois tournés vers le sud, et trois tournés vers l’est ; la Mer (reposait) au-dessus d’eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
5 Son épaisseur était d’un palme ; et son bord était façonné comme le bord d’une coupe, en fleur de lis. Elle pouvait contenir 3 000 baths.
6 Il fit dix cuves et en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu’on s’y lave ; on y rinçait ce qui servait aux holocaustes. La Mer était destinée aux sacrificateurs, pour qu’ils s’y lavent.
7 Il fit les dix chandeliers d’or, selon la règle qui les concernait, et les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche.
8 Il fit dix tables et les posa dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent calices d’or.
9 Il fit le parvis des sacrificateurs et la grande cour, ainsi que les portes de la cour dont il couvrit de bronze les battants.
10 Il plaça la Mer du côté droit, au sud-est.
11 Houram fit les chaudrons, les pelles et les calices.
Ainsi Houram acheva l’ouvrage qu’il avait fait pour le roi Salomon dans la maison de Dieu :
12 deux colonnes, avec les deux chapiteaux évasés sur le sommet des deux colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux évasements des chapiteaux sur le sommet des colonnes
13 les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux évasements des chapiteaux sur le sommet des colonnes.
14 Il fit les bases, et il fit les cuves sur les bases
15 la Mer seule (de son espèce), et les douze bœufs sous elle
16 les chaudrons, les pelles et les fourchettes. Tous ces objets que Houram-Abi avait faits pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel, étaient de bronze poli.
17 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Soukkoth et la direction de Tseréda.
18 Salomon fit tous ces objets en si grande quantité qu’on n’évalua pas le poids du bronze.
19 Salomon fit encore tous les (autres) objets pour la maison de Dieu : l’autel d’or ; les tables sur lesquelles (on mettait) les pains de proposition
20 les chandeliers et leurs lampes d’or fin, qu’on devait allumer selon la règle devant le sanctuaire.
21 les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or, d’or très pur
22 les couteaux, les calices, les tasses et les brasiers d’or fin ; et les battants d’or pour la porte de l’intérieur de la maison (à l’entrée) du Saint-des-Saints, et pour la porte de la maison (à l’entrée) du temple.

Texte de la Segond Colombe
Copyright © Éditions Biblio.