×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 22
Segond « Colombe »


Règne d’Achazia

1 Les habitants de Jérusalem firent régner à sa place Ahazia, son plus jeune fils ; car la troupe venue au camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés. Ainsi régna Ahazia, fils de Yoram, roi de Juda.
2 Ahazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint roi et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri.
3 Il marcha lui aussi dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère lui donnait des conseils pour faire le mal.
4 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab, où il eut après la mort de son père des conseillers pour sa perte.
5 Il alla sur leur conseil avec Yoram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad, et les Syriens blessèrent Yoram.
6 Celui-ci s’en retourna pour se faire soigner à Jizréel des blessures que les Syriens lui avaient portées à Rama, lorsqu’il combattait contre Hazaël, roi de Syrie. Azariahou, fils de Yoram, roi de Juda, descendit pour voir Yoram, fils d’Achab, à Jizréel, parce qu’il allait très mal.
7 Par (la volonté de) Dieu, ce fut pour sa ruine qu’Ahazia se rendit auprès de Yoram. Lorsqu’il fut arrivé, il sortit avec Yoram pour aller au-devant de Jéhu, fils de Nimchi, à qui l’Éternel avait donné l’onction pour retrancher la maison d’Achab.
8 Comme Jéhu était en contestation avec la maison d’Achab, il trouva les ministres de Juda et les fils des frères d’Ahazia, qui étaient au service d’Ahazia, et il les tua.
9 Il chercha Ahazia, et on le saisit dans Samarie où il s’était caché. On l’amena auprès de Jéhu et on le fit mourir. Puis on l’ensevelit, car on disait : C’est le fils de Josaphat, qui cherchait l’Éternel de tout son cœur. Il ne resta personne de la maison d’Ahazia qui fût en état de régner.

Règne d’Athalie

10 Athalie, mère d’Ahazia, vit que son fils était mort. Elle se leva et fit périr toute la descendance royale de la maison de Juda.
11 Mais Yehochabeath, fille du roi, prit Joas, fils d’Ahazia, et l’enleva secrètement du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Yehochabeath, fille du roi Yoram, femme du sacrificateur Yehoyada, — c’était la sœur d’Ahazia — , le mit à l’abri des regards d’Athalie, qui ne le mit pas à mort.
12 Il resta six ans caché avec eux dans la maison de Dieu. Or Athalie régnait sur le pays.

Texte de la Segond Colombe
Copyright © Éditions Biblio.