×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Irmeyahou 19.4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Irmeyahou 19.4
André Chouraqui


Le sang des innocents

1 Ainsi dit IHVH-Adonaï : Aller ! Avec des anciens du peuple, des anciens desservants, achète une gargoulette en grès, du potier.
2 Sors vers le Guéi Bèn-Hinôm, le Val-de-la-Géhenne qui est à l’ouverture de la porte du Tesson. Crie là les paroles dont je te parlerai.
3 Dis : Entendez la parole de IHVH-Adonaï, rois de Iehouda, habitants de Ieroushalaîm. Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l’Elohîms d’Israël : Me voici ! Je fais venir le malheur sur ce lieu. Tous ceux qui l’entendront, leurs oreilles tinteront.
4 Parce qu’ils m’ont abandonné, ils ont aliéné ce lieu, ils y encensent d’autres Elohîms qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères, les rois de Iehouda. Ils ont rempli ce lieu du sang des innocents.
5 Ils ont bâti les tertres de Ba’al pour incinérer leurs fils au feu, en montées pour Ba’al ; ce que je n’ai pas ordonné ni dit, et qui n’était pas monté sur mon cœur.
6 Aussi, voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, où ce lieu ne sera plus crié le Tophèt ni le Val-de-la-Géhenne, mais le Val-de-la-Tuerie. Dévoreurs d’hommes

Dévoreurs d’hommes

7 Je vidange le conseil de Iehouda et de Ieroushalaîm en ce lieu. Je les abats à l’épée, face à leurs ennemis, par la main des chercheurs de leur être. Je donne leur charogne en nourriture au volatile des ciels, à la bête de la terre.
8 Je mets cette ville en désolation, en persiflage. Tout passant se désolera sur elle et persiflera pour tous ses coups.
9 Je leur fais manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles. L’homme mangera la chair de son compagnon, pendant le siège, et dans la détresse dont les harcèleront leurs ennemis, les chercheurs de leur être.
10 Brise la gargoulette aux yeux des hommes qui vont avec toi.
11 Dis-leur : Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot : Je briserai ainsi ce peuple et cette ville, comme se brise un vase de potier, qui ne peut plus être réparé. Ils enseveliront dans le Tophèt, faute de lieu pour ensevelir.
12 Ainsi je ferai à ce lieu, harangue de IHVH-Adonaï, et à ses habitants, afin de rendre cette ville comme le Tophèt.
13 Les maisons de Ieroushalaîm et les maisons des rois de Iehouda seront contaminées comme le lieu du Tophèt : toutes les maisons où ils encensent sur leurs toits à toute la milice des ciels et répandent des libations pour d’autres Elohîms.
14 Irmeyahou vient du Tophèt où IHVH-Adonaï l’avait envoyé pour être inspiré. Il se dresse dans la cour de la maison de IHVH-Adonaï. Il dit à tout le peuple :
15 « Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l’Elohïms d’Israël : Me voici ! Je fais venir contre cette ville et contre toutes ses villes tout le malheur dont j’ai parlé contre elle. Oui, ils ont durci leur nuque afin de ne pas entendre mes paroles. »

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf