×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nehèmyah 10.1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nehèmyah 10.1
André Chouraqui


Le pacte

1 En tout cela nous tranchons une alliance et l’écrivons, avec pour signataires nos chefs, nos Lévi, nos desservants. »
2 Et parmi les signataires : Nehèmyah, le Tirshata, bèn Hakhalyah, Sidqyah,
3 Serayah, ’Azaryah, Irmeyah,
4 Pashhour, Amaryah, Malkyah,
5 Hatoush, Shebanyah, Maloukh,
6 Harîm, Merémot, ’Obadyah,
7 Daniél, Guinetôn, Baroukh,
8 Meshoulâm, Abyah, Miyamîn,
9 Ma’azyah, Bilgaï, Shema’yah ; voilà les desservants.
10 Les Lévi : Iéshoua’ bèn Azanyah, Binouï des Benéi Hénadad, Qadmiél
11 et leurs frères, Shebanyah, Hodyah, Qelita, Pelayah, Hanân,
12 Mikha, Rehob, Hashabyah,
13 Zakour, Shérébyah, Shebanyah,
14 Hodyah, Bani, Beninou.
15 Têtes du peuple : Par’osh, Pahat, Moab, ’Éïlâm, Zatou, Bani,
16 Bouni, ’Azgad, Bébaï,
17 Adoniyah, Bigvaï, ’Adîn,
18 Atér, Hizqyah, ’Azour,
19 Hodyah, Hashoum, Bésaï,
20 Hariph, ’Anatot, Néibaï,
21 Magpi’ash, Meshoulâm, Hézir,
22 Meshéizabél, Sadoq, Iadoua’,
23 Pelatyah, Hanân, ’Anayah,
24 Hoshéa’, Hananyah, Hashoub,
25 Halohésh, Pilha, Shobéq,
26 Rehoum, Hashabna, Ma’asséyah,
27 Ahyah, Hanân, ’Anân,
28 Maloukh, Harîm, Ba’ana.
29 Le reste du peuple, les desservants, les Lévi, les portiers, les poètes, les oblats, tous ceux qui se sont séparés des peuples des terres, pour la tora de l’Elohîms, leurs femmes, leurs fils, leurs filles, tous ceux qui pénètrent et discernent,
30 renforcent leurs frères, leurs notables, viennent dans l’imprécation et le serment pour aller dans la tora de l’Elohîms, qui a été donnée par la main de Moshè, le serviteur de l’Elohîms, pour garder et faire tous les ordres de IHVH-Adonaï, notre Adôn, ses jugements et ses lois,
31 et que nous ne donnions pas nos filles aux peuples de la terre, et leurs filles, que nous ne les prenions pas pour nos fils.
32 Les peuples de la terre qui font venir des marchandises et tout ravitaillement, le jour du shabat, pour les vendre, nous ne les prendrons pas d’eux, le shabat, ni un jour sacré. Nous ferons relâche la septième année, et un moratoire pour toute main.
33 Nous dressons pour nous l’ordre de donner nous-mêmes un tiers de sicle par an pour le service de la maison de notre Elohîms,
34 pour le pain de proposition, la montée du permanent, les shabats, les lunaisons, les rendez-vous, les sacrements, les défauteurs pour absoudre Israël et tout l’ouvrage de la maison de notre Elohîms.
35 Nous faisons tomber les sorts pour le présent des bois, les desservants, les Lévi et le peuple, pour les faire venir à la maison de notre Elohîms, à la maison de nos pères, à temps prévus, année après année, pour brûler sur l’autel de IHVH-Adonaï notre Elohîms, comme c’est écrit dans la tora,
36 et faire venir les prémices de notre glèbe et les prémices de tout fruit de tout arbre, année après année, à la maison de IHVH-Adonaï.
37 Et les aînés de nos fils et de nos bêtes, comme c’est écrit dans la tora, les aînés de nos bovins, de nos ovins, les faire venir à la maison de notre Elohîms, aux desservants qui officient dans la maison de notre Elohîms.
38 Et l’en-tête de nos moutures, nos prélèvements, et le fruit de tout arbre, moût, oléagineux, nous les ferons venir aux desservants, aux bureaux de la maison de notre Elohîms, la dîme de notre glèbe aux Lévi. Eux, les Lévi, dîmeront dans toutes les villes de notre service.
39 Un desservant, fils d’Aarôn, est avec les Lévi quand il est dîmé pour les Lévi. Les Lévi monteront la dîme dîmée dans la maison de notre Elohîms, aux bureaux de la maison du Trésor.
40 Oui, les Benéi Israël et les Benéi Lévi feront venir le prélèvement là où sont les objets du sanctuaire, les desservants qui officient, les portiers, les poètes.

Cette Bible est dans le domaine public.