Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 6.8
Ancien Testament Samuel Cahen


1 Ieri’ho était fermée et close, à cause des enfants d’Israel ; nul n’en sortait, et personne n’y entrait.
2 L’Éternel dit à Iehoschoua : Vois, je livre en ta main Ieri’ho et son roi (ainsi que) les hommes vaillans de sa troupe.
3 Vous ferez le tour de la ville, (vous) tous hommes de guerre, en tournant autour de la ville ; ainsi tu feras six jours.
4 Sept cohenime porteront sept cors de bélier devant l’arche ; le septième jour vous ferez sept fois le tour de la ville, et les cohenime sonneront du cor.
5 Alors quand le son de la corne de bélier se prolongera, lorsque vous entendrez le retentissement du cor, tout le peuple jetera un grand cri de joie ; la muraille de la ville croulera dans sa fondation, et le peuple la franchira, chacun devant soi.
6 Iehoschoua fils de Noune, appela les cohenime et leur dit : Portez l’arche d’alliance, et que sept cohenime portent sept cors de bélier devant l’arche de l’Éternel.
7 Il dit au peuple : Passez, faites le tour de la ville, et que la troupe armée marche devant l’arche de l’Éternel.
8 Et quand Iehoschoua eut parlé au peuple, les sept cohenime, porteurs de sept cors de bélier devant l’Éternel s’avancèrent et sonnèrent du cor, et l’arche d’alliance de l’Éternel marchait derrière eux.
9 La troupe armée marchait devant les cohenime, sonnant du cor, et l’arrière-garde marchait derrière l’arche, allant et sonnant du cor.
10 Mais Iehoschoua avait ordonné au peuple et dit : Vous ne pousserez pas de cris, vous ne ferez pas entendre votre voix, et il ne sortira pas une parole de votre bouche jusqu’au jour que je vous dirai ; Poussez des cris, alors vous pousserez des cris.
11 L’arche de l’Éternel fit le tour de la ville, en tournant une fois, ils revinrent au camp et on y passa la nuit.
12 Iehoschoua se leva de bonne heure le matin, et les cohenime portèrent l’arche d’alliance.
13 Les sept cohenime portant sept cors de bélier devant l’arche de l’Éternel, marchèrent toujours en sonnant du cor, la troupe armée marchait devant eux, l’arrière-garde marchait derrière l’arche de l’Éternel, allant et sonnant du cor.
14 Ils firent le tour de la ville une fois le deuxième jour, et s’en retournèrent au camp ; ainsi firent-ils six jours.
15 Le septième jour ils se levèrent à la pointe du jour, et firent le tour de la ville, de cette manière sept fois, seulement ce jour ils firent le tour de la ville sept fois.
16 La septième fois les cohenime sonnèrent du cor ; Iehoschoua dit au peuple : Poussez des cris, car l’Éternel vous a livré la ville.
17 Que la ville soit (en) interdit, elle et tout ce qui s’y trouve, à l’Éternel ; Ra’hab seulement, la prostituée, vivra ; elle et tous ceux qui se (trouveront) avec elle dans la maison, car elle a caché les messagers que nous avons envoyés.
18 Vou seulement gardez-vous de (l’objet) interdit, vous pourriez être interdits en prenant des (objets) interdits ; vous placeriez le camp d’Israel en interdit, et vous le troubleriez.
19 Tout argent et or, des vases d’airain et de fer, (tout) sera saint à l’Éternel ; que cela vienne dans le trésor de l’Éternel.
20 Le peuple poussa un cri ; ils sonnèrent du cor ; et lorsque le peule entendit le son du cor, le peuple poussa un grand cri ; la muraille croula sous elle ; le peuple escalada la ville, chacun devant soi, et ils conquirent la ville.
21 Ils mirent en interdit tout ce qui se trouvait dans la ville ; hommes, femmes, jeunes, vieux, jusqu’aux bœufs, aux agneaux, aux ânes ; (tout) au fil de l’épée.
22 Et aux deux hommes explorateurs du pays, Iehoschoua dit : Allez dans la maison de la femme, de la prostituée, faites-en sortir la femme et tout ce qui est à elle, comme vous lui avez juré.
23 Les jeunes gens explorateurs vinrent et firent sortir Ra’hab, son père, sa mère, ses frères et tout ce qui était à elle ; ils firent sortir toute sa famille et les déposèrent hors du camp d’Israel.
24 Mais ils consumèrent au feu la ville et tout ce qui y était, ils mirent seulement l’argent, l’or, les vases d’airain et de fer, au trésor de la maison de l’Éternel.
25 Iehoschoua laissa vivre Ra’hab la prostituée, ainsi que la famille de son père et tout ce qui était à elle ; elle demeura en Israel, jusqu’aujourd’hui, parce qu’elle avait caché les émissaires que Iehoschoua avait envoyés pour explorer Ieri’ho.
26 Iehoschoua fit alors un serment en disant : Maudit soit l’homme devant l’Éternel qui se levera et rebâtira la ville Ieri’ho ; que par son aîné il jette les fondements, et par son plus jeune fils il en mette les portes.
27 L’Éternel fut avec Iehoschoua, et sa renommée se répandit dans tout le pays.

Cette Bible est dans le domaine public.