Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 3.22
Ancien Testament Samuel Cahen


1 Parlant ainsi : Quand un homme répudie sa femme, elle s’en va d’auprès de lui et devient celle d’un autre homme ; (son premier mari) peut-il encore retourner auprès d’elle ? Le pays même n’en serait-il pas souillé ? Mais toi tu t’es prostituée à de nombreux amants, et (pourtant) tu reviens vers moi, dit Iehovah.
2 Lève tes yeux vers les éminences, et vois s’il en est où tu ne te sois prostituée ; tu guettais sur les chemins comme l’Arabe dans le désert ; tu souillais le pays par tes prostitutions et par tes méfaits.
3 Les torrents sont arrêtés, la pluie de l’arrière saison a manqué, et (pourtant) tu as eu le front de la femme débauchée, tu n’as pas voulu avoir honte.
4 Si à présent du moins tu m’appelais : Mon père ! Tu as été l’ami de ma jeunesse !
5 Gardera-t-il toujours un ressentiment, le conservera-t-il à jamais ? Voilà comme tu parles ; mais tu fais le mal et tu t’y es affermie.

Appel à revenir à Dieu

6 Ieovah me dit, au temps de Ioschiahou le roi : As-tu vu ce qu’a fait Israel le déserteur ? Elle s’en est allée sur chaque montagne élevée et sous chaque arbre verdoyant, et elle s’y est prostituée.
7 Je pensai : Après qu’elle a fait toutes ces choses, c’est vers moi qu’elle reviendra ; mais elle n’est pas revenue ; sa sœur, la perfide Iehouda l’a vue !
8 J’ai vu que puisque c’est à cause de l’adultère de l’infidèle Israel que je l’avais répudiée, et que je lui avais donné la lettre de scission ; et que sa sœur la perfide Iehouda n’en a point été effrayée, s’en est allée, et s’est également prostituée.
9 Il est arrivé que par sa criante prostitution elle a souillé le pays et a forniqué avec la pierre et le bois.
10 Malgré tout cela, sa sœur la perfide Iehouda n’est pas revenue vers moi de tout son cœur, mais avec fausseté, dit Ieovah.
11 Ieovah me dit : Israel, déserteur, paraît juste en comparaison de la perfide Iehouda.
12 Va, proclame ces paroles au nord, et tu diras : Reviens, infidèle Israel, je ne ferai pas tomber ma colère sur vous, car je suis miséricordieux, dit Ieovah, je ne garderai pas toujours de ressentiment.
13 Reconnais seulement ton crime, car tu as été rebelle envers Ieovah, tu as prodigué tes pas vers les (dieux) étrangers, sous chaque arbre verdoyant, et vous n’avez pas écouté ma voix, dit Ieovah.
14 Revenez, enfants rebelles, dit Ieovah, car moi je vous ai épousés, je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, et je vous ramènerai à Tsione.
15 Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, ils vous paîtront avec science et sagesse.
16 Et lorsque vous serez multipliés et que vous aurez fructifié dans le pays, en ce temps-là, dit Ieovah, on ne dira plus l’arche de l’alliance de Ieovah ; elle ne viendra plus à l’idée de personne, on n’y pensera plus, on ne la rappellera pas, et elle ne sera plus refaite.
17 En ce temps on appellera Ierouschalaïme, trône de Ieovah ; toutes les nations s’y assembleront au nom de Ieovah, à Ierouschalaïme ; ils ne suivront plus l’égarement de leur mauvais cœur.
18 En ce temps, la maison de Iehouda ira avec la maison d’Israel ; elles viendront ensemble du pays septentrional, vers le pays dont j’ai donné la possession à vos ancêtres.
19 Moi je disais : Comment t’admettrai-je parmi les (autres) enfants, te donnerai-je un pays excellent, un héritage, ornement d’une foule de nations ? et je disais : Tu m’appelleras mon père, et tu ne te détourneras plus de moi.
20 Toutefois, telle qu’une femme infidèle à son amant, ainsi tu m’es devenue infidèle, maison d’Israel, dit Ieovah.
21 Une voix retentit sur les lieux élevés, les pleurs des supplications des enfants d’Israel ; car ils ont rendu leur voie tortueuse, ils ont oublié Ieovah, leur Dieu.
22 Revenez, enfants rebelles, je réparerai votre rébellion. “Voici, nous venons vers toi, car tu es Ieovah, notre Dieu.
23 Hélas ! le bruit sur les collines, sur les montagnes, est trompeur ; ” Certes, en Ieovah, notre Dieu, est la délivrance d’Israel.
24 Le culte honteux a dévoré depuis notre jeunesse le labeur de nos pères ; leurs troupeaux, leurs bestiaux, leurs fils et leurs filles.
25 Oh ! enveloppons-nous dans notre honte, que notre ignominie nous couvre ; car nous avons péché contre Ieovah, notre Dieu, nous et nos pères, depuis notre jeunesse jusqu’à ce jour, et nous n’avons pas écouté la voix de Ieovah, notre Dieu. ”

Cette Bible est dans le domaine public.