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Esaïe 40
Ancien Testament Samuel Cahen


La consolation d’Israël

Venue prochaine du Seigneur

1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
2 Parlez au cœur de Ierouschalaïme, et annoncez-lui que sa tâche est accomplie, que son iniquité est pardonnée, car elle a reçu de Ieovah le double pour tous ses péchés.
3 Une voix crie : “Dans le désert frayez le chemin de Ieovah, aplanissez dans la plaine une route pour notre Dieu.
4 “Que chaque vallée soit exhaussée, chaque montagne et (chaque) colline abaissée ; que chaque ravin devienne une plaine et toute aspérité un vallon.
5 “La gloire de Ieovah se manifeste, toute chair verra ensemble que la bouche de Ieovah a parlé.
6 “Une voix proclame : Annonce ! - Je dis : Que dois-je annoncer ? (Elle reprit : ) toute chair est (comme) l’herbe, et toute sa puissance, comme la fleur des champs.
7 “L’herbe dessèche, la fleur tombe quand le vent de Ieovah souffle contre elle ; certes le peuple est (comme) l’herbe.
8 “L’herbe dessèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours.
9 “Messagère de Tsione, monte sur une haute montagne ; élève fortement la voix, messagère de Ierouschalaïme, élève-la et ne crains rien, dis aux villes de Iehouda : Voici notre Dieu.
10 “Voilà que le Seigneur Ieovah vient avec puissance, son bras domine pour lui ; voilà, la récompense est avec lui, et ses œuvres (sont) devant lui.
11 “Comme un pasteur gouverne son troupeau, dans ses bras il rassemble les agneaux, dans son sein il les porte, il dirige les brebis pleines.
12 “Qui a mesuré l’eau dans le creux de sa main, affermi les cieux avec son pouce, comprimé avec une phalange (du doigt) la poussière terrestre, pesé les montagnes avec un trébuchet et les collines dans les balances ?
13 “Qui a approfondi l’esprit de Dieu ? quel est l’homme qui lui donne un conseil ?
14 Avec qui a-t-il délibéré, pour que celui-ci le rendit intelligent et lui enseignât la voie de la justice, lui enseignât l’intelligence, et lui fit connaître la voie de la sagesse ?
15 Certes ! les nations (sont pour lui) comme une goutte d’un vase, considérées comme des grains dans une balance ; certes, les îles (sont) comme une fine poudre qui s’envole.
16 Le Libanone ne (lui) suffit pas pour faire du feu, ni son gibier pour faire des holocaustes.
17 Tous les peuples sont comme rien devant lui ; devant lui ils sont du néant et du vide.
18 Et à qui voulez-vous comparer Dieu ? quelle ressemblance établir avec lui ?
19 L’artiste fond l’idole, l’orfèvre la couvre d’or et y sonde des chaînes d’argent.
20 Celui qui est pauvre en don choisit un bois incorruptible, se procure un artiste habile pour fabriquer une image qui ne branle pas.
21 Ne savez-vous pas, n’avez-vous pas appris, ne l’a-t-on pas annoncé dès le commencement, n’avez-vous pas compris la fondation de la terre ?
22 Il est assis sur le cercle (horizon) de la terre, dont les habitants (sont pour lui) comme des sauterelles, il abaisse les cieux comme un tapis, et les étend comme une tente pour servir de demeure.
23 C’est lui qui réduit les princes au néant, les dominateurs de la terre à rien.
24 Ils sont comme non plantés, non semés, comme des troncs sans racines dans la terre ; il souffle contre eux, et ils dessèchent, un tourbillon les enlève comme de la paille.
25 Et à qui me comparez-vous pour que je lui ressemble ? dit le saint.
26 Levez vos yeux en haut et considérez qui a créé les cieux, qui fait sortir leur armée par le nombre ; tous il les appelle par leur nom, par sa grande force et sa puissance extrême, aucun ne manque.
27 Pourquoi dis-tu, Jâcob, prétends-tu, Israel : Ma voie est cachée devant Ieovah, ma conduite échappe à Dieu ?
28 Ne sais-tu pas, n’as-tu pas appris que Ieovah est le Dieu de l’univers, qu’il a créé les extrémités de la terre, qu’il ne se fatigue pas, ne faiblit pas, que son intelligence est impénétrable ?
29 Il donne la force à l’homme fatigué, et augmente la vigueur de l’infirme.
30 Les adolescents sont fatigués et affaiblis, les jeunes gens trébuchent.
31 Mais ceux qui espèrent en Ieovah renouvellent leur force, ils lèvent l’aile comme les aigles ; ils courent et ne se fatiguent pas, marchent et ne défaillent pas.

Cette Bible est dans le domaine public.