Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Exode 20.1
Ancien Testament Samuel Cahen


Les dix commandements

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, disant :
2 Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte et de la maison d’esclavage.
3 Tu n’auras point d’autre dieux devant ma face.
4 Tu n’auras point d’image sculptée, toute image soit de ce qui est en haut, au ciel, soit de ce que est ici bas, sur la terre, et ce que est dans les eaux sous la terre.
5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas ; car je suis l’Éternel ton Dieu, Dieu jaloux, se rappelant l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et quatrième génération pour mes ennemis ;
6 Mais faisant miséricorde jusqu’à la millième génération à mes amis et aux observateurs de mes commandement.
7 Tu ne proféreras pas le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car l’Éternel n’innocente pas celui qui profère son nom en vain.
8 Souviens-toi du jour de repos pour le sanctifier.
9 Six jours tu travailleras et feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour, repos (consacré) à l’Éternel ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, mâle ou femelle, ni ton bétail, ni ton étranger qui est en tes portes.
11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce que s’y trouve, et s’est reposé le septième ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour de repos et l’a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.
13 Tu ne tueras point,
14 tu ne commettras point d’adultère,
15 tu ne voleras point,
16 tu ne répondras point contre ton prochain en faux témoin.
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son esclave mâle ou femelle, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
18 Tout le peuple ressentait les éclats de tonnerre, les flammes, le son de la trompette, et la montagne fumante ; le peuple l’ayant vu, ils tressaillirent et s’arrêtèrent de loin.
19 Ils dirent à Mosché : parle toi-même avec nous, alors nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions.
20 Mosché dit au peuple : ne craignez rien, car c’est pour vous éprouver que Dieu est venu, et pour que sa crainte soit sur vos faces, afin que vous ne péchiez pas.
21 Le peuple se tint éloigné, mais Mosché s’approcha de la nuée où était Dieu.
22 L’Éternel dit à Mosché : tu diras ainsi aux enfants d’Israel : vous avez vu que je vous ai parlé (du haut) du ciel :
23 Vous ne ferez avec moi, vous ne vous ferez, ni dieux d’argent ni dieux d’or.
24 C’est un autel de terre que tu me feras ; tu y sacrifieras tes holocaustes et tes sacrifices pacifiques, ton menu bétail et ton gros bétail. En tout lieu où je ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai.
25 Si tu me fais un autel de pierres, ne les dispose pas taillées, car si tu levais le ciseau dessus, tu le profanerais.
26 Tu ne monteras point à mon autel par des gradins, pour que nudité n’y soit pas découverte.

Cette Bible est dans le domaine public.