Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 21
Ancien Testament Samuel Cahen


Dénombrement et peste

1 Il se leva un satan contre Israel ; il excita David à compter Israel.
2 David dit à Ioab et aux chefs du peuple : Allez, comptez Israëeer-Scheba jusqu’à Dane ; portez-m’en le nombre pour que je le connaisse.
3 Ioab dit : Que Iehovah augmente son peuple, tel qu’il est cent fois autant ! Mon seigneur n’est-il pas le roi ? tous ne sont-ils pas les sujets de mon seigneur ? Pourquoi mon seigneur demande-t-il cela ? Pourquoi faire ce tort à Israel ?
4 Mais la parole du roi demeura ferme sur Ioab. Ioab sortit, parcourut tout Israel, et vit à Ierouschalaïme.
5 Ioab remit à David le rôle du dénombrement, et il y eut de tout Israel mille fois mille (un million) et cent mille hommes tirant le glaive, et de Iehouda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant le glaive.
6 Il ne compta pas parmi eux Lévi et Biniamine, car la parole du roi était en horreur à Ioab.
7 Cette chose déplut aux yeux de Dieu, et il frappa Israel.
8 David dit à Dieu : J’ai grandement péché de ce que j’ai fait cette chose, et maintenant passe donc par dessus l’iniquité de ton serviteur, car j’ai agi très follement.
9 Iehovah parla à Gad, voyant de David, savoir :
10 Va et dis à David, savoir : ainsi dit Iehovah : Impose sur toi trois choses, choisis-en une pour que je te la fasse.
11 Gad vint à David et lui dit : Ainsi dit Iehovah : Acceptes-en (une) pour toi :
12 Ou trois années de famine, ou trois mois de défaite devant tes adversaires quand le glaive de tes ennemis t’atteindra, ou trois jours le glaive de Iehovah et la peste dans le pays, tandis que l’ange de Iehovah détruira dans tous les confins d’Israel ; et maintenant avise à ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.
13 David dit à Gad : Je suis dans une grande anxiété. Je veux plutôt tomber dans la main de Iehovah, car sa miséricorde est très grande, et que je ne tombe pas dans la main de l’homme ç
14 Iehovah fit venir une peste sur Israel, et il tomba d’Israel soixante-dix mille hommes.
15 Dieu envoya un ange à Ierouschalaïme pour la détruire ; et comme il la détruisit, Iehovah (le) vit, et se repentit du mal ; il dit à l’ange qui détruisait : C’est assez, retire ta main. L’ange de Iehovah se tenait près de l’aire d’Arnane le Iebousséen.
16 David leva les yeux, et vit l’ange de Iehovah se tenant entre la terre et le ciel, et son glaive tiré en sa main, étendu sur Ierouschalaïme. Alors David et les anciens, couverts de cilices, tombèrent sur leur face.
17 David dit à Dieu : N’est-ce pas moi qui ai dit de compter le peuple ? C’est moi qui ai péché, j’ai très mal fait, mais ces brebis qu’ont-elles fait ? Iehovah, mon Dieu ! que ta main soit sur moi et sur la maison de mon père, mais non sur ton peuple, pour une contagion.
18 L’ange de Iehovah avait dit à Gad de dire à David de monter pour élever un autel à Iehovah dans l’aire d’Arnane le Iebousséen.
19 David monta, selon la parole de Gad, qui avait parlé au nom de Iehovah.
20 Arnane s’étant retourné, il vit l’ange ; ses quatre fils étaient cachés près de lui ; Arnane battait le froment.
21 David vint vers Arnane. Arnane ayant regardé, vit David ; il sortit de l’aire et se prosterna devant David la face contre terre.
22 David dit à Arnane : Donne-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à Iehovah ; donne-le moi pour de l’argent valable, afin que la mortalité s’arrête de dessus le peuple.
23 Arnane dit à David : Prends-le, que mon seigneur le roi fasse ce qui est bon à ses yeux ; voici, je donne les bœufs pour holocaustes, les chariots pour du bois, et le froment pour l’offrande ; je donne tout.
24 Le roi David dit à Arnane : Non, je veux acheter pour de l’argent valable, car je ne veux pas présenter à Iehovah ce qui est à toi, ni offrir des holocaustes pour rien.
25 David donna à Arnane pour l’emplacement des schekel (sicles) d’or, de poids, six cents.
26 David bâtit un autel à Iehovah, et il offrit des holocaustes et des sacrifices pacifiques, et il invoqua Iehovah, qui lui répondit par le feu du ciel, sur l’autel de l’holocauste.
27 Iehovah parla à l’ange, qui remit son glaive dans le fourreau.
28 En ce temps, quand David vit que Iehovah l’avait exaucé dans l’aire d’Arcane le Iehousséen, il sacrifia là.
29 Mais l’habitacle que Mosché avait fait dans le désert et l’autel de l’holocauste (étaient) dans ce temps sur la hauteur, à Guibeone.
30 Mais David ne pouvait pas aller devant lui pour chercher Dieu, car il était effrayé du glaive de l’ange de Iehovah.

Cette Bible est dans le domaine public.