Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Rois 10.17
Ancien Testament Samuel Cahen


Visite de la reine de Séba

1 La reine de Scheba avait appris la réputation que Schelomo (avait acquise) par le nom de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.
2 Elle vint à Ierouschalaïme avec un fort grand train : des chameaux portant des aromates et une très grande quantité d’or ainsi que des pierres précieuses ; elle vint vers Schelomo, et lui parla de tout ce qu’elle avait en son cœur.
3 Schelomo lui expliqua tous ses discours ; il n’y eut rien de caché pour le roi et qu’il ne lui expliquât.
4 La reine de Scheba voyant toute la sagesse de Schelomo et la maison qu’il avait bâtie ;
5 Les mets de sa table, le logement de ses serviteurs, les fonctions de ses domestiques, et leurs vêtements ; ses boissons, les sacrifices qu’il offrait à la maison de l’Éternel ; alors en fut tout hors d’elle.
6 Elle dit au roi : C’est vrai, ce que j’ai appris dans mon pays, au sujet de tes affaires et de ta sagesse ;
7 Je n’avais pas cru ces choses jusqu’à ce que je sois venue et que mes yeux l’aient vu ; et certes onne m’en a pas rapporté la moitié ; tu as surpassé en sagesse et en biens le récit que j’en avais entendu.
8 Heureux tes gens, heureux tes serviteurs ! ceux qui se tiennent toujours près de toi, qui entendent ta sagesse !
9 Qu’il soit béni, l’Éternel ton Dieu, qui s’est plu en toi pour te placer sur le trône d’Israel, par l’amour que l’Éternel a pour Israel, à jamais, et il t’a institué roi pour exercer le droit et la justice.
10 Elle donna au roi cent vingt kikar d’or, et une très grande quantité d’aromates ainsi que de pierres précieuses ; il ne vint jamais une si grande quantité d’aromates que celle que la reine de Scheba a donnée au roi Schelomo.
11 (Et aussi le vaisseau de ’Hirame, qui avait cherché l’or d’Ophir, rapporta du bois d’almouguime en grande quantité, et des pierres précieuses.)
12 Le roi fit du bois d’almouguime une rampe pour la maison de l’Éternel et pour la maison du roi, ainsi que des harpes et des luths pour les chantres ; il n’est plus venu et il n’a plus été de ce bois d’almouguime, jusqu’à ce jour.
13 Le roi Schelomo donna à la reine de Scheba tout ce qu’elle souhaita, (ce) qu’elle avait demandé, outre ce qu’il lui donna, selon la libéralité du roi Schelomo ; elle s’en retourna, et revint en son pays, elle et ses serviteurs.

Richesse et sagesse de Salomon

14 Le poids de l’or qui revenait à Schelomo dans une année était de six cent soixante-six kikar d’or.
15 Outre (ce qui lui revenait) des marchands et du commerce des détaillants, et de tous les rois d’Arabie et des pachas du pays.
16 Le roi Schelomo fit deux cents grands boucliers d’or battu ; employant six cents (pièces) d’or à un bouclier ;
17 Et trois cents (autres) boucliers d’or battu, employant trois mines d’or à un bouclier, et le roi les mit dans la maison de la forêt du Libanone.
18 Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or fin.
19 Il y avait six degrés au trône, et le haut du trône était rond par derrière, avec des accoudoirs de côté et d’autre, à l’endroit du siège ; deux lions étaient auprès des accoudoirs.
20 Douze lions y étaient placés sur les six degrés, de côté et d’autre ; il ne s’en est point fait de tel dans aucun royaume.
21 Toute la vaisselle du buffet de Schelomo (était) d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Libanone, d’or fin ; rien d’argent, il n’était estimé de rien du temps de Schelomo.
22 Car le roi avait sur mer un vaisseau de Tarschisch, avec le vaisseau de ’Hirame ; une fois tous les trois ans le vaisseau de Tarschisch revenait chargé d’or, d’argent, d’ivoire, de singes et de paons.
23 Le roi Schelomo fut grand que tous les rois de la terre, en richesse et en sagesse.
24 De tous les pays on cherchait (à voir) la face de Schelomo, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise en son cœur.
25 Chacun d’eux apportait son offrande : des vases d’argent, des vases d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets ; année par année.
26 Schelomo rassembla des chariots et des cavaliers, et il eut mille quatre cents chariots douze mille cavaliers qu’il plaça dans les villes aux chariots et auprès du roi à Ierouschalaïme.
27 Le roi rendit l’argent (commun) à Ierouschalaïme comme les pierres, et les cèdres le furent comme les sycomores qui (se trouvent) dans la vallée en grande quantité.
28 Et le débouché des chevaux qu’avait Schelomo était l’Égypte ; une caravane de marchands du roi en prenait une quantité contre le montant.
29 Un attelage montait et sortait de l’Éternel pour six cents (pièces) d’argent, et un cheval pour cent cinquante ; et on en tirait ainsi par leur entremise pour tous les rois de ’Hithime et pour tous les rois d’Arame.

Cette Bible est dans le domaine public.