Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 14.20
Bible Pirot-Clamer


Rejet des idolâtres

1 Quelques-uns des anciens d’Israël vinrent auprès de moi et s’assirent devant moi.
2 Alors la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :
3 “Fils de l’homme, ces gens-là ont pris en considération leurs idoles et dressé devant leur face ce qui a été la cause de leur iniquité. Dois-je vraiment me laisser interroger par eux ?
4 C’est pourquoi parle-leur et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Quiconque de la maison d’Israël prend en considération ses idoles et dresse devant sa face ce qui a été la cause de son iniquité, s’il vient quand même chez le prophète, moi, Yahweh, je lui répondrai par moi-même malgré ses nombreuses idoles,
5 afin de saisir la maison d’Israël par son cœur, eux qui se sont éloignés de moi par leurs idoles.
6 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Convertissez-vous, détournez-vous de vos idoles et détournez votre face de toutes vos abominations.
7 Car quiconque de la maison d’Israël ou des étrangers séjournant en Israël se détourne de moi, prend en considération ses idoles, dresse devant sa face ce qui a été la cause de son iniquité et vient quand même chez le prophète afin que celui-ci m’interroge pour lui, moi, Yahweh, je lui répondrai par moi-même.
8 Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un proverbe et je l’exterminerai du milieu de mon peuple ; vous saurez que je suis Yahweh.
9 Mais si le prophète se laisse séduire et qu’il prononce une parole, c’est moi, Yahweh qui l’aurai séduit ; j’étendrai ma main contre lui et je l’exterminerai du milieu de mon peuple d’Israël.
10 Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité : telle la peine de celui qui interroge, telle la peine du prophète,
11 afin que ta maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi et qu’elle ne se souille plus par tous ses péchés. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, oracle du Seigneur Yahweh.”

L’exemple de trois hommes justes

12 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :
13 “Fils de l’homme, si un pays péchait contre moi par infidélité et si j’étendais ma main contre lui, si je lui brisais le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j’en exterminais hommes et bêtes,
14 mais s’il y avait au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job ; eux seuls seraient sauvés par leur justice, oracle du Seigneur Yahweh.
15 Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, et s’il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes,
16 mais si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui, par ma vie, oracle du Seigneur Yahweh, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés ; mais le pays deviendrait un désert.
17 Ou si j’amenais le glaive sur ce pays et si je disais : Que le glaive parcoure le pays ! et si j’en exterminais hommes et bêtes,
18 mais si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui, par ma vie, oracle du Seigneur Yahweh, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés.
19 Ou si j’envoyais la peste sur ce pays et si je répandais sur lui ma fureur avec du sang pour en exterminer hommes et bêtes,
20 mais si Noé, Daniel et Job se trouvaient au milieu de lui, par ma vie, oracle du Seigneur Yahweh, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls sauveraient leur âme par leur justice.
21 Oui, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Cependant, quand j’enverrai contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, le glaive, la famine, les bêtes féroces et la peste pour en exterminer hommes et bêtes,
22 voici, il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui fera sortir de la ville des fils et des filles. Voici, ils viendront vers vous, vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que j’ai fait venir sur Jérusalem, de tout ce que j’ai fait venir sur elle.
23 Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans raison que j’ai fait tout ce que je lui ai fait, oracle du Seigneur Yahweh.”

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.