Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / 2 Samuel 17.28     

2 Samuel 17.28
Bible Pirot-Clamer


1 Achitophel dit à Absalom : “Laisse-moi choisir douze mille hommes : je me lèverai, et je me jetterai à la poursuite de David cette nuit même ;
2 je fondrai sur lui pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, et je l’épouvanterai. Tout le peuple qui est avec lui s’enfuira : je frapperai ors le roi seul,
3 et je ramènerai vers toi tout le peuple, car en frappant l’homme que tu poursuis, tout le peuple sera en paix.”
4 Ce discours plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël.
5 Cependant Absalom dit : “Appelez encore Chusaï l’Arachite et que nous entendions ce qu’il a lui aussi à dire.”
6 Chusaï vint auprès d’Absalom, et Absalom lui dit : “Voici de quelle manière a parlé Achitophel, devons-nous faire ce qu’il a dit ? Sinon, parle à ton tour.”
7 Chusaï répondit à Absalom : “Il n’est pas bon le conseil qu’Achitophel a donné cette fois-ci.”
8 Chusaï ajouta : “Tu sais que ton père et ses hommes sont des braves et qu’ils sont exaspérés, comme dans la campagne une ourse à laquelle on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre et il ne passe pas la nuit avec le peuple.
9 Voici que maintenant il est caché dans une caverne ou en quelque autre endroit. Si, dès le commencement quelques-uns des nôtres tombent, on l’apprendra et l’on dira : Il y a eu une déroute dans l’armée qui suit Absalom.
10 Alors, même le plus vaillant sera découragé : car tout Israël sait que ton père est un héros et que ceux qui l’accompagnent sont des braves.
11 “Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Bersabée, aussi nombreux que le sable qui est au bord de la mer. Toi-même tu marcheras au milieu d’eux.
12 Nous l’atteindrons en quelque lieu qu’il se trouve et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol, et nous ne laisserons échapper ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.
13 S’il se retire dans une ville, tout Israël apportera des cordes à cette ville et nous la traînerons jusqu’au torrent, sans en laisser subsister même une pierre.”
14 Absalom et tous les hommes d’Israël dirent : “Le conseil de Chusaï l’Arachite vaut mieux que celui d’Achitophel.” C’est que Yahweh avait décidé d’anéantir le conseil d’Achitophel, qui était bon, afin que Yahweh amenât le malheur sur Absalom.
15 Chusaï dit aux prêtres Sadoc et Abiathar : “Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël, et moi j’ai donné tel et tel conseil.
16 Maintenant donc, envoyez tout de suite informer David et lui dire : Ne passe pas la nuit dans les steppes du désert, mais hâte-toi de traverser, de peur que le roi ne soit exterminé, ainsi que tout le peuple qui est avec lui.”
17 Jonathas et Achimaas se tenaient à Aïn-Rogel. Une servante venait les informer, et ils allaient eux-mêmes informer le roi David, car ils ne pouvaient pas se montrer et entrer dans la ville.
18 Un jeune homme les aperçut et informa Absalom. Mais ils se hâtèrent tous deux de partir, et ils arrivèrent à Bahurim dans la maison d’un homme qui avait une citerne dans la cour et ils y descendirent.
19 Puis la femme, prenant le couvercle, l’étendit sur l’orifice de la citerne et répandit au-dessus du grain pilé, en sorte qu’on ne remarquait rien.
20 Les serviteurs d’Absalom entrèrent chez la femme dans la maison, et dirent : “Où sont Achimaas et Jonathas ?” La femme leur répondit : “Ils ont passé le canal.” Ils cherchèrent et, n’ayant rien trouvé, ils revinrent à Jérusalem.
21 Lorsqu’ils furent partis, ils remontèrent de la citerne et ils allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : “Levez-vous, passez en hâte le fleuve, car voici le conseil qu’a donné contre vous Achitophel.”
22 David se leva donc, ainsi que tout le peuple qui était avec lui et ils franchirent le Jourdain, en sorte qu’au point du jour il n’en restait pas un seul qui n’eût franchi le Jourdain.
23 Quand Achitophel vit que son conseil n’était pas suivi, il sella son âne et se leva pour s’en aller chez lui dans sa ville ; puis ayant mis ordre à sa maison, il se pendit. Il mourut ainsi et on l’ensevelit dans le sépulcre de son père.
24 David arriva à Mahanaïm. Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui.
25 Absalom avait mis Amasa à la tête de l’armée, à la place de Joab. Amasa était fils d’un homme appelé Jéthra, Ismaélite, qui s’était uni à Abigaïl, fille d’Isaï, sœur de Sarvia, la mère de Joab.
26 Ainsi Israël et Absalom campaient dans le pays de Galaad.
27 Quand David fut arrivé à Mahanaïm, Sobi, fils de Naas, de Rabba des Ammonites, Machir, fils d’Ammiel, de Lodabar, et Berzellaï le Galaadite, de Rogelim,
28 vinrent lui offrir des lits, des coupes, des vases de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du blé grillé, des fèves, des lentilles, des pois grillés,
29 du miel, du beurre, des brebis et des fromages de vaches. Ils apportèrent tout cela en nourriture à David et au peuple qui était avec lui, car ils se disaient : Ce peuple a souffert de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.