Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Genèse 45.5     

Genèse 45.5
Bible Pirot-Clamer


Joseph reconnu par ses frères

1 Ne pouvant plus se dominer devant tous ceux qui se tenaient autour de lui, Joseph s’écria : Faites sortir tout le monde d’auprès de moi ; ainsi plus personne ne se tenait près de lui lorsque Joseph se fit reconnaître à ses frères.
2 Il se mit alors à pleurer à haute voix en sorte que les Egyptiens entendirent ainsi que la maison de Pharaon.
3 Et Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph. Ainsi mon père est encore en vie ? mais ses frères n’étaient pas en état de lui répondre, tellement ils étaient frappés de stupeur en sa présence.
4 Et Joseph dit à ses frères : Approchez-vous donc de moi. Ils s’approchèrent, et il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l’Egypte.
5 Mais maintenant ne vous affligez pas et ne vous tourmentez pas de m’avoir vendu pour être amené ici : car c’est pour vous conserver en vie que Dieu m’a envoyé avant vous.
6 Voici deux ans que la famine règne dans le pays, et cinq années durant il n’y aura encore ni labourage ni moisson.
7 Dieu m’a envoyé avant vous pour que votre race survive sur la terre et que vous demeuriez en vie grâce à un merveilleux secours.
8 Et maintenant ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu qui m’a établi père de Pharaon, maître de sa maison et gouverneur de tout le pays d’Egypte.
9 En hâte montez vers mon père et vous lui direz : Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m’a établi maître sur toute l’Egypte ; descends auprès de moi sans tarder.
10 Tu habiteras dans la terre de Gessen et tu seras près de moi, toi, tes fils et les fils de tes fils, ton petit et ton gros bétail et tout ce qui t’appartient.
11 Là, je t’approvisionnerai, - car il y a encore cinq années de famine, - pour que tu ne sois pas réduit à la misère, toi, ta maison et tout ce qui t’appartient.
12 Voici que vos yeux ainsi que les yeux de mon frère Benjamin voient que c’est ma bouche qui vous parle.
13 Apprenez à mon père quelle grande dignité j’ai en Egypte et tout ce que vous avez vu. Hâtez-vous de faire descendre ici mon père.
14 Alors il tomba au cou de Benjamin, son frère, et pleura. Benjamin aussi pleura à son cou.
15 Puis il embrassa tous ses frères en pleurant ; après quoi ses frères parlèrent avec lui.
16 La nouvelle se répandit dans la maison de Pharaon : Les frères de Joseph, disait-on, sont arrivés ; elle fut agréable aux yeux de Pharaon et aux yeux de ses serviteurs.
17 Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites ceci : chargez vos bêtes et partez ; allez au pays de Canaan.
18 Prenez votre père et vos familles et venez vers moi ; je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Egypte et vous mangerez la graisse du pays.
19 Pour toi, tu as ordre de leur dire : Faites ceci : Prenez au pays d’Egypte des chariots pour vous, pour vos enfants, pour vos femmes. Vous, faites-y monter votre père et venez.
20 Que vos yeux ne s’attardent pas avec regret sur les objets que vous laisserez ; car tout ce que le pays d’Egypte a de bon sera à vous.
21 Et les fils d’Israël firent ainsi. Joseph leur donna des chariots sur l’ordre de Pharaon et leur remit des vivres pour la route.
22 A chacun eux tous il donna des vêtements de rechange et à Benjamin il donna trois cents sicles d’argent et cinq vêtements de rechange.
23 A son père il envoya de même dix ânes chargés des meilleurs produits de l’Egypte et dix ânesses chargées de pain, de blé, de vivres, pour son père durant le voyage.
24 Il renvoya ensuite ses frères qui partirent, et il leur dit : Ne vous faites pas de reproches entre vous durant le chemin.
25 Ils montèrent d’Egypte et arrivèrent au pays de Canaan, auprès de Jacob, leur père.
26 Ils lui annoncèrent la nouvelle, disant : Joseph est encore en vie et c’est lui qui est gouverneur sur tout le pays d’Egypte. Mais son cœur restait froid parce qu’il n’avait pas confiance en eux.
27 Quand ils lui eurent rapporté toutes les paroles que Joseph avait dites, quand il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour l’emmener, la vie se ranima au cœur de Jacob, leur père,
28 et Israël dit : C’est assez : mon fils Joseph est encore en vie. J’irai et je le verrai avant que je meure.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.