×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible de Genève  / 1 Pierre 1     

1 Pierre 1
Bible de Genève


Adresse et salutation

1 Pierre Apostre de Jésus Christ, aux estrangers qui estes espars en Ponte, en Galatie, en Cappadoce, en Asie, et en Bithynie.
2 Esleus selon la providence de Dieu le Pere, en sanctification d’Esprit, à l’obeïssance, et à l’aspersion du sang de Jésus Christ: Grace et paix vous soit multipliée.

L’espérance du salut

3 Benit soit Dieu qui est le Pere de nostre Seigneur Jésus Christ, qui par sa grande misericorde nous a regenerez en esperance vive, par la resurrection de Jésus Christ d’entre les morts:
4 Pour obtenir l’heritage incorruptible, qui ne se peut soüiller ni flestrir, conservé dans les cieux pour nous:
5 Qui sommes gardez en la vertu de Dieu par la foi, pour avoir le salut prest d’estre revelé au dernier temps.
6 En quoi vous vous éjoüissez, estant maintenant un peu de temps contristez en diverses tentations, s’il est convenable:
7 Afin que l’espreuve de vostre foi, qui est beaucoup plus precieuse que l’or, (qui perit, et toutefois est esprouvé par le feu,) vous tourne à loüange, et à honneur, et à gloire, quand Jésus Christ sera revelé:
8 Lequel, quoi que vous ne l’ayez point veu, vous aimez: auquel, quoi que maintenant vous ne le voyïez point, vous croyez, et vous éjoüissez d’une joye inenarable et glorieuse:
9 Remportant la fin de vostre foi, assavoir le salut des ames.
10 Duquel salut les Prophetes (qui ont prophetizé de la grace qui estoit reservée pour vous) se sont enquis, et l’on diligemment recherché;
11 Recherchant diligemment quand et en quel temps l’Esprit de Christ, qui estoit en eux, rendant témoignage auparavant, declaroit les souffrances qui devoyent avenir à Christ, et les gloires qui s’en devoyent suivre.
12 Ausquels il a esté revelé que ce n’estoit point pour eux-mesmes, mais pour nous qu’ils administroyent ces choses, lesquelles maintenant vous ont esté annoncées par ceux qui vous ont presché l’Evangile par le Saint Esprit envoyé du ciel: esquelles choses les Anges desirent de regarder jusques au fond.

Invitation à une conduite sainte

13 Vous donc, en ayant les reins de vostre entendement ceints avec sobrieté, esperez parfaitement en la grace qui vous est presentée, jusques à ce que Jésus Christ soit revelé.
14 Comme enfans obeïssans, ne vous conformez point à vos convoitises de par ci-devant en vostre ignorance.
15 Mais comme celui qui vous a appellez est Saint, vous aussi pareillement soyez saints en toute vostre conversation:
16 Dautant qu’il est escrit, Soyez saints, car je suis Saint.
17 Et si vous invoquez pour Pere celui qui sans avoir esgard à l’apparence des personnes, juge selon l’oeuvre de chacun, conversez en crainte durant le temps de vostre sejour temporel.
18 Sçachant que vous avez esté rachetez de vostre vaine conversation, qui vous avoit esté enseignée par vos peres, non point par des choses corruptibles, comme par argent, ou par or:
19 Mais par le precieux sang de Christ comme de l’agneau sans macule et sans tache;
20 Déja ordonné devant la fondation du monde, mais manifesté és derniers temps pour vous,
21 Qui par lui croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts, et lui a donné gloire, afin que vostre foi et vostre esperance fust en Dieu.
22 Ayant donc purifié vos ames, en obeïssance à la verité par l’Esprit, pour vous adonner à la charité fraternelle, sans feintise, aimez-vous l’un l’autre affectueusement d’un coeur pur:
23 Estant regenerez, non point par une semence corruptible, mais incorruptible, assavoir par la Parole de Dieu vivante et qui demeure à toûjours.
24 Parce que toute chair est comme l’herbe, et toute la gloire de l’homme comme la fleur de l’herbe: l’herbe est sechée, et sa fleur est cheüe:
25 Mais la Parole du Seigneur demeure eternellement: et cette Parole est celle qui vous a esté evangelizée.

Cette Bible est dans le domaine public.