×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible de Genève  / 2 Timothée 1     

2 Timothée 1
Bible de Genève


Salutation et louange

1 Paul Apostre de Jésus Christ, par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est en Jésus Christ:
2 A Timothée mon fils bien-aimé, grace, misericorde, et paix, de par Dieu le Pere, et de par Jésus Christ nostre Seigneur.
3 Je rens graces à Dieu, auquel je sers dés mes ancestres en pure conscience, de ce que sans cesse je fais mention de toi en mes prieres nuit et jour:
4 Desirant grandement de te voir, ayant souvenance de tes larmes, afin que je sois rempli de joye:
5 Me reduisant en memoire la foi non feinte qui est en toi, laquelle a premierement habité en Loïs ta grand’ mere, et en Eunice ta mere: et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi.

Encouragement à la fidélité

6 Pour laquelle cause je t’admoneste que tu r’allumes le don de Dieu qui est en toi, par l’imposition de mes mains.
7 Car Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité: mais de force, de dilection, et de sens rassis.
8 Ne prens donc point à honte le témoignage de nostre Seigneur, ni moi qui suis son prisonnier: mais sois participant des afflictions de l’Evangile, selon la puissance de Dieu;
9 Qui nous a sauvez et appellez par une saincte vacation: non point selon nos oeuvres, mais selon son propos arresté et la grace laquelle nous a esté donnée en Jésus Christ devant les temps eternels:
10 Et est maintenant manifestée par l’apparition de nostre Sauveur Jésus Christ, qui a destruit la mort, et amis en lumiere la vie et l’immortalité par l’Evangile.
11 A quoi je suis establi Heraut et Apostre, et Docteur des Gentils:
12 Pour laquelle cause aussi j’endure ces choses: toutefois je ne les prens point à honte: car je sçai à qui j’ai creu, et suis persuadé qu’il est puissant pour garder mon depost jusques à cette journée-là.
13 Retien le vray patron des saines paroles que tu as oüies de moi, en foi et en charité qui est en Jésus Christ.
14 Garde le bon depost par le Sainct Esprit qui habite en nous.
15 Tu sçais cela que tous ceux qui sont en Asie, se sont destournez de moi: d’entre lesquels sont Phygelle et Hermogene.
16 Le Seigneur fasse misericorde à la maison d’Onesiphore: car souventefois il m’a recreé, et n’a point pris à honte ma chaîne:
17 Au contraire quand il a esté à Rome, il m’a cherché tres-soigneusement, et m’a trouvé.
18 Le Seigneur lui donne de trouver misericorde envers le Seigneur en cette journée-là: et tout ce en quoi il m’a servi à Ephese, tu le connois tres-bien.

Cette Bible est dans le domaine public.