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Psaumes 76
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de Psaumes 76

Le Juge des rois de la terre

À la suscription de ce psaume, les Septante ajoutent : Contre les Assyriens. Et le contenu du psaume, spécialement la deuxième strophe, convient en effet parfaitement à une délivrance telle que celle dont Israël fut l’objet, lorsque l’armée de Sanchérib fut presque entièrement détruite par une mortalité subite (2 Rois 19.35).

La première partie du psaume rappelle le désastre subi par l’ennemi (versets 2 à 7). La seconde célèbre la gloire de Dieu, qui éclate dans de semblables jugements (versets 8 à 13). Chacune de ces parties comprend deux strophes, séparées l’une de l’autre par un jeu d’instruments.

1 Au maître chantre. Avec instruments à cordes. Psaume d’Asaph. Cantique. 2 Dieu est connu en Juda ;
Son nom est grand en Israël.

Le désastre (2-7)

Dieu est connu. Il l’est dès longtemps par une série de délivrances, auxquelles vient de s’ajouter celle dont il est ici parlé.

En Israël, qui subsiste en Juda et Benjamin, malgré la dispersion des dix tribus.

3 Son tabernacle est en Salem
Et sa demeure en Sion.

Salem : ancien nom de Jérusalem (voir Genèse 14.18, note). Ce nom est peut-être employé ici à cause de son analogie avec schalôm (paix). Là où Dieu habite, on trouve sécurité et paix.

4 Là il a brisé les foudres de l’arc,
Le bouclier, l’épée et les armes de guerre.
(Jeu d’instruments).

Les foudres de l’arc : les flèches qui étincellent et qui volent avec la rapidité de l’éclair. Ce verset rappelle le Psaumes 46.10.

5 Tu es brillant et magnifique
Plus que les montagnes des ravisseurs !

Tu es brillant… Le psalmiste s’adresse à Dieu, dont la gloire dépasse infiniment en éclat celle des puissances terrestres. Ces puissances, avec leurs chefs, sont comparées à des montagnes formidables, d’où s’élancent les armées qui vont dépouiller les peuples voisins. Il peut paraître étrange à notre goût moderne que Dieu soit déclaré plus magnifique que des montagnes, mais de telles images sont familières aux Orientaux. Delitzsch cite le vers arabe suivant : Les nobles sont comme un abri haut élevé sur la montagne, où tu trouves le pain du soir et le repos.

6 Ils ont été dépouillés, ces hommes au cœur fort,
Ils ont dormi leur sommeil,
Et ils n’ont plus trouvé leurs mains,
Tous ces vaillants hommes !

Ils n’ont plus trouvé leurs mains, pour saisir leurs armes.

7 À ta menace, Dieu de Jacob,
Ils s’assoupirent profondément, chars et chevaux !

À ta menace… Elle a suffi pour les réduire à la plus complète immobilité.

8 Tu es redoutable, toi !
Et qui peut subsister devant toi, Dès que s’élève ta colère ?

Le Dieu redoutable (8-13)

Qui peut subsister ? Comparez Nahum 1.6.

9 Des cieux tu fis entendre ton jugement ;
La terre fut effrayée et se tut,

La terre… se tut. Au tumulte des armées succéda l’immobilité de la mort.

10 Quand tu te levas, ô Dieu, pour juger,
Pour sauver tous les malheureux de la terre.
(Jeu d’instruments).

Tous les malheureux de la terre. D’autres peuples menacés par Sanchérib profitèrent de la délivrance accordée à Israël ; d’ailleurs cette délivrance est le gage du salut de tous tes malheureux qui s’humilient sous la main de Dieu (le terme anav signifie à la fois humble et affligé).

11 Oui, la fureur de l’homme tourne à ta louange,
Et tu te pares des débris de son courroux.

Des débris de son courroux, littéralement : du reste des fureurs. Il s’agit ici croyons-nous, des armes abandonnées par l’ennemi et qui sont les trophées de la victoire. Ce sens nous paraît de beaucoup préférable à celui d’après lequel il s’agirait du courroux de Dieu : Tu te revêts du reste de ta fureur. Outre que l’on ne comprend pas ce que peut être ce reste de fureur divine, cette traduction détruit le parallélisme, que l’autre respecte.

12 Faites des vœux à l’Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les !
Que tous les [peuples] voisins apportent des présents
Au redoutable !

Les peuples voisins : Dieu les a merveilleusement délivrés, en même temps que son peuple, des mains de l’oppresseur commun et ils sont invités à lui apporter des présents. Comparez Psaumes 68.30.

13 Il abat l’orgueil des princes,
Il est redoutable aux rois de la terre !