Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Psaumes 131
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de Psaumes 131

Attente humble et soumise

Ce psaume reproduit une des idées principales du Psaume 130, celle de l’attente confiante ; mais il le fait avec la note très fortement accentuée de l’humilité, qui a appris à ne rien prescrire à Dieu et qui s’en remet pour toutes choses à sa sagesse.

Tous les manuscrits et toutes les versions l’attribuent à David et la langue, au point de vue grammatical, ne renferme aucune des innovations particulières aux psaumes datant d’après l’exil. La disposition d’esprit qui se révèle dans ce psaume est bien celle qui a distingué à un haut degré l’homme selon le cœur de Dieu. Une chose, en effet, surprend entre toutes, en cet homme si admirablement doué des dons de l’intelligence et de l’imagination, au cœur si inflammable, à la volonté si forte, c’est qu’il ait toujours refusé de hâter par une démarche quelconque venant de lui-même l’accomplissement des plans de Dieu à son égard.

1 Cantique des pèlerinages. De David.
 Éternel, mon cœur ne s’est point enflé,
Et mes yeux ne se sont point élevés,
Et je n’ai point recherché des choses trop grandes
Et trop hautes pour moi.

Mon cœur…, mes yeux… Des sentiments du cœur, le psalmiste passe à l’expression du visage, puis, à la fin du verset, aux actes et à la conduite. L’expression cœur enflé ou élevé désigne la confiance en soi-même (2 Chroniques 26.16 ; 2 Chroniques 32.25).

Des choses trop grandes et trop hautes… Comparez Romains 12.16.

2 Oui, j’ai apaisé et fait taire mon âme ;
Comme un enfant sevré, sur le sein de sa mère ;
Comme un enfant sevré, telle est en moi mon âme.

Oui, j’ai apaisé… littéralement : Si je n’ai apaisé…, affirmation sous forme de serment.

Comme un enfant sevré. C’est ici l’expression d’une paix parfaite dans le sacrifice et d’un abandon plein de confiance et de soumission entre les mains de Dieu. Le psalmiste a appris à préférer aux choses grandes et extraordinaires qu’il recherchait autrefois, la grâce même de Dieu, qui lui suffit.

3 Attends-toi, Israël, à l’Éternel,
Dès maintenant et à jamais !

Attends-toi, Israël… L’humble confiance du psalmiste doit devenir celle d’Israël tout entier, qui est, comme peuple, dans une position analogue à celle de David comme individu : peuple roi, qui pourtant doit accepter de longs retards dans l’accomplissement des promesses divines.