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Josué 21
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Et les chefs de famille des Lévites s’approchèrent du sacrificateur Éléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des fils d’Israël,

La demande des Lévites (1-3)

La fixation des villes des Lévites suit celle des villes de refuge ; même relation entre ces deux opérations dans Nombres 35.6. On ne doit pas conclure de cette demande des Lévites que leurs frères eussent oublié de leur céder des villes. Une fois les tribus en possession de leurs territoires particuliers, il est naturel que les Lévites s’adressent à la commission chargée du partage (Josué 14.1 ; Josué 17.4).

2 et ils leur parlèrent en ces termes, à Silo, dans le pays de Canaan : L’Éternel a ordonné par Moïse de nous donner des villes pour y habiter et leurs banlieues pour notre bétail.

À Silo : Josué 18.1.

Dans le pays de Canaan : une fois qu’on y fut établi (Nombres 35.10).

L’Éternel a ordonné : comparez Nombres 35.2-8 où sont, relevés tous les ordres relatifs à la dotation de Lévi.

3 Et les fils d’Israël donnèrent aux Lévites, sur leur héritages, selon l’ordre de l’Éternel, ces villes et leurs banlieues. 4 Et le sort fut tiré pour les familles des Kéhathites ; et les fils du sacrificateur Aaron, d’entre les Lévites, obtinrent par le sort, de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon et de la tribu de Benjamin, treize villes.

Le compte de leurs villes, d’après leurs familles (4-8)

La tribu de Lévi était partagée en trois branches : les Guersonites, les Kéhathites et les Mérarites (Exode 6.16-19 ; Nombres 3.17). La famille d’Aaron appartenait à la deuxième et fut considérée comme une branche à part. De là quatre lots, qui furent répartis par le sort dans l’ordre suivant :

  1. Aux fils d’Aaron, treize villes, verset 4
  2. Aux autres fils de Kéhath, dix villes, verset 5
  3. Aux fils de Guerson, treize villes, verset 6
  4. Aux fils de Mérari, douze villes, verset 7

Les villes qui devaient être cédées aux Lévites par les tribus avaient probablement été déterminées d’avance par la commission cadastrale, qui avait aussi tenu compte du nombre des villes à assigner à chaque branche d’après le nombre de ses familles. Le total de quarante-huit villes n’était point exagéré. En effet, lors du second dénombrement il y avait 23000 Lévites (Nombres 26.62). Si l’on ajoute les femmes et les enfants, on constate que chacune des villes lévitiques devait recevoir plus de mille personnes. En outre, ces villes pouvaient être habitées par des Israélites d’autres tribus, qui avaient le droit d’y acquérir des maisons et des champs ; comparez Nombres 35.2, note ; Josué 21.12 et 1 Samuel 6.13, 1 Samuel 6.15, où les Lévites de Beth-Sémès sont distingués des autres habitants de cette ville lévitique.

La dotation de treize villes accordée à la famille d’Aaron s’explique et se justifie de même.

Kéhath n’était que le second des fils de Lévi ; mais il fut servi le premier, parce que la famille d’Aaron était kéhathite.

Juda… Siméon… et Benjamin : trois tribus du midi. Si c’était la réflexion et non le sort qui eût décidé, on aurait sans doute placé les sacrificateurs plus près de Silo.

5 Et les autres fils de Kéhath obtinrent par le sort, des familles de la tribu d’Éphraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé, dix villes. 6 Et les fils de Guerson obtinrent par le sort, des familles de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Asser, de la tribu de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé, en Basan, treize villes.

Guerson, l’aîné, ne fut servi que le second, par la raison indiquée verset 4 (note).

7 Les fils de Mérari, selon leurs familles, obtinrent, de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon, douze villes. 8 Et les fils d’Israël donnèrent par le sort aux Lévites ces villes-là et leurs banlieues, comme l’Éternel l’avait ordonné par Moïse. 9 Et ils donnèrent, de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon, ces villes, dont les noms suivent,

Les treize villes des sacrificateurs (9-19)

Versets 9 à 16 — Neuf villes en Juda et Siméon

10 aux fils d’Aaron, d’entre les familles des Kéhathites, fils de Lévi, pour lesquels fut tiré le premier lot : 11 la ville d’Arba, le père des Anok (c’est Hébron), dans la montagne de Juda, et sa banlieue tout autour.

Arba : Genèse 13.18, note ; ville de refuge (Josué 20.7).

12 Et la campagne de cette ville avec ses villages, ils les donnèrent en propriété à Caleb, fils de Jéphunné.

Voir pour cette restriction Josué 14.13-15. Caleb ne pouvait se soustraire à l’obligation de contribuer pour sa part à la dotation des Lévites, mais Hébron ne leur appartint que dans les conditions indiquées plus haut (verset 4, note et Nombres 35.2, note).

13 Et ils donnèrent aux fils d’Aaron le sacrificateur la ville de refuge pour l’homicide, Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue,

Libna : Josué 15.12.

14 Jatthir et sa banlieue, Esthémoa et sa banlieue,

Jatthir : Josué 15.48.

Esthémoa : Josué 15.50.

15 Holon et sa banlieue, Débir et sa banlieue,

Holon : Josué 15.51.

Débir : Josué 15.15, Josué 15.49.

16 Aïn et sa banlieue, Jutta et sa banlieue, et Beth-Sémès et sa banlieue ; neuf villes de ces deux tribus.

Aïn : Asan, Josué 15.12 ; voir 1 Chroniques 6.59.

Jutta : Josué 15.55.

Beth-Sémès, Josué 15.10.

De ces neuf villes, une seule se trouvait en Siméon (Aïn) ; toutes les autres en Juda.

17 De la tribu de Benjamin : Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue,

Quatre villes en Benjamin (17-18)

Gabaon : Josué 9.3.

Guéba : Josué 18.24.

18 Anathoth et sa banlieue, Almon et sa banlieue ; quatre villes.

Anathoth, ainsi que la suivante, omise dans la liste des villes de Benjamin (Josué 18.24). Patrie de Jérémie (Jérémie 1.1) : aujourd’hui Anata, à 4 km au nord de Jérusalem.

Almon : Alémeth dans 1 Chroniques 6.60 aujourd’hui Almit, à vingt minutes au nord-est d’Anathoth.

Juda, qui possédait le territoire le plus étendu, fournit huit villes ; Benjamin, dont le lot était beaucoup moins considérable, quatre villes et Siméon, qui n’était qu’une enclave de Juda, une seule.

19 Total des villes des prêtres, fils d’Aaron treize villes et leurs banlieues. 20 Quant aux familles des fils de Kéhath, aux Lévites, à ceux qui restaient des fils de Kéhath, ils obtinrent par le sort des villes de la tribu d’Éphraïm.

Second lot, pour les autres fils de Kéhath. Dix villes, d’Éphraïm, Dan et Manassé occidental.

21 Et on leur donna la ville de refuge pour l’homicide, Sichem et sa banlieue dans la montagne d’Éphraïm, Guézer et sa banlieue,

Quatre villes d’Éphraïm (21-22)

Sichem : Josué 17.7 ; ville de refuge (Josué 20.7).

Guézer : Josué 10.33 ; Josué 16.3, Josué 16.10.

22 Kibtsaïm et sa banlieue, Beth-Horon et sa banlieue ; quatre villes.

Kibtsaïm : peut-être dans 1 Chroniques 6.68 Jokméam. Inconnue.

Beth-Horon : Josué 10.10. Nous ne savons si c’est la Haute ou la Basse.

23 De la tribu de Dan : Elthéké et sa banlieue, Guibbéthon et sa banlieue,

Quatre villes de Dan (23-24)

Elthéké et Guibbéthon : Josué 19.44.

24 Ajalon et sa banlieue, Gath-Rimmon et sa banlieue ; quatre villes.

Ajalon, Josué 19.43.

Gath-Rimmon, Josué 19.45.

25 De la demi-tribu de Manassé : Thaénac et sa banlieue, Gath-Rimmon et sa banlieue ; deux villes.

Deux villes de la demi-tribu occidentale de Manassé (25-26)

Thaénac : Josué 17.11.

Gath-Rimmon, déjà indiquée au verset 24 ; faute de copiste pour Biléam, 1 Chroniques 6.70 ; identique bien probablement avec Jibléam (Josué 17.11).

26 Total : dix villes, avec leurs banlieues, qui échurent aux familles des autres fils de Kéhath. 27 Et on donna aux fils de Guerson, d’entre les familles des Lévites, de l’autre demi-tribu de Manassé : la ville de refuge pour l’homicide, Golan, en Basan, et sa banlieue, et Béesthra et sa banlieue ; deux villes.

Les villes des Guersonites. Treize villes de Manassé occidental, Issacar, Asser et Nephthali (27-33)

Versets 27 et 28 — Deux villes de la demi-tribu de Manassé

Manassé fournit donc quatre villes, comme Éphraïm.

Gotan : Deutéronome 4.43 ; ville de refuge (Josué 20.8).

Béesthra : abrégé de Beth-Esthra ; dans 1 Chroniques 6.71 Astharoth ; dans les Septante Bosora ; identique avec l’Astharoth de Josué 13.31 ; Josué 9.10 et Genèse 14.5.

28 Et de la tribu d’Issacar : Kiséion et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue,

Quatre villes d’Issacar (28-29)

Kiséion : Josué 19.20.

Dabrath : Josué 19.12.

29 Jarmuth et sa banlieue, En-Gannim et sa banlieue, quatre villes.

Jarmuth : Rémeth : Josué 19.21.

En-Gannim : Josué 19.21 ; l’Anem de 1 Chroniques 6.73.

30 Et de la tribu d’Asser : Miséal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue,

Quatre villes d’Asser (30-31)

Miséal ou Masal : Josué 19.26 ; 1 Chroniques 6.71.

Abdon : Josué 19.28, note.

31 Helkath et sa banlieue, Réhob et sa banlieue ; quatre villes.

Helkath : Josué 19.25.

Réhob : Josué 19.28.

32 Et de la tribu de Nephthali : la ville de refuge pour l’homicide, Kédès en Galilée et sa banlieue, Hammoth-Dor et sa banlieue, Karthan et sa banlieue ; trois villes.

Trois villes de Nephthali.

Kédès : Josué 19.37 ; ville de refuge (Josué 20.8).

Hammoth-Dor : Josué 19.35 ; Hammon dans 1 Chroniques 6.76.

Karthan, omise dans Josué 19.32-39 ; inconnue ; dans 1 Chroniques 6.76, Kiriathaïm.

33 Total des villes des Guersonites, selon leurs familles : treize villes et leurs banlieues. 34 Et aux familles des fils de Mérari, au reste des Lévites, on donna, de la tribu de Zabulon : Joknéam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue,

Les villes des fils de Mérari, douze villes de Zabulon, Ruben et Gad (34-42)

Versets 34 et 35 — Quatre villes de Zabulon

Johnéam : Josué 19.11.

Kartha : peut-être Kattath, Josué 19.15.

35 Dimna et sa banlieue, Nahalat et sa banlieue ; quatre villes.

Dimna : omise dans Josué 19.10-15.

Nahalal : Josué 19.15.

36 Et de la tribu de Ruben : Bétser et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue,

Quatre villes de Ruben (36-37)

Bétser : ville de refuge (Josué 20.8 ; Deutéronome 4.43).

Jahtsa : Josué 13.18.

37 Kédémoth et sa banlieue, Méphaath et sa banlieue ; quatre villes.

Kédémoth et Méphaath : Josué 13.18.

38 Et de la tribu de Gad : la ville de refuge pour l’homicide, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,

Quatre villes de Gad (38-39)

Ramoth en Galaad : Josué 13.26 ; ville de refuge (Josué 20.8).

Mahanaïm : Josué 13.26.

39 Hesbon et sa banlieue, Jadzer et sa banlieue ; total : quatre villes.

Hesbon : Josué 13.17.

Jaézer : Josué 13.25.

40 Total des villes données par le sort aux fils de Mérari, selon leurs familles, aux familles restantes des Lévites : douze villes. 41 Total des villes des Lévites dans les territoires possédés par les enfants d’Israël : quarante-huit villes et leurs banlieues. 42 Telles étaient ces villes-là, chacune avec sa banlieue tout autour ; il en était ainsi de toutes ces villes.

Voir sur l’étendue de cette banlieue Nombres 35.1-5.

43 Et l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré à leurs pères de leur donner, et ils le possédèrent et ils y habitèrent.

Conclusion de tout ce qui précède (chapitres 1 à 21) (43-45)

L’Éternel donna à Israël : résumé de chapitres 1 à 12.

Ils y habitèrent : chapitres 12 à 21.

Tout le pays qu’il avait juré. Il semble que cette expression est exagérée : non seulement, en dedans du territoire déjà conquis, il restait encore beaucoup de localités occupées par les Cananéens (l’auteur les a signalées lui-même), mais Israël aurait dû s’emparer encore de tout le pays des Philistins, d’une partie de la Phénicie et des contrées de la Syrie jusqu’à l’Euphrate (Josué 13.2-6 ; Deutéronome 1.7 ; Deutéronome 11.21 ; Josué 1.4) et il était loin de l’avoir fait. Il y a peut-être ici une circonstance dont il faut tenir compte. Dans la délimitation du pays qu’Israël devait posséder (Nombres 34.1-12), la frontière indiquée du côté de l’est était le Jourdain. Or nous avons vu qu’à la demande de deux tribus et demie, après la conquête des royaumes amorrhéens à l’est du fleuve, un immense territoire leur avait été assigné par Moïse, avec la permission de Dieu et c’est une question de savoir si après cela les neuf tribus et demie restantes auraient été en état d’occuper la totalité du territoire occidental qui leur avait été destiné. Dans tous les cas, cette prise de possession ne pouvait plus se réaliser qu’à la longue et beaucoup plus tard, à la condition que le peuple, marchant dans les voies de Dieu et béni par lui, se fortifiât et se multipliât comme cela serait certainement arrivé dans ce cas.

44 Et l’Éternel leur donna du repos tout alentour, selon ce qu’il avait juré à leurs pères ; aucun de tous leurs ennemis ne put leur résister : l’Éternel les livra entre leurs mains. 45 Il ne tomba pas une de toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël : toutes s’accomplirent.

Pas une de toutes les bonnes paroles. Ces derniers mots sont propres à faire sentir à Israël la reconnaissance que doit lui inspirer la fidélité de Dieu ; mais ils doivent aussi réveiller en lui le sentiment de la responsabilité que lui impose la bonté de l’Éternel. À lui de garder désormais pur de toute idolâtrie et de toute souillure ce pays que Dieu lui a donné, de détruire ceux des ennemis qui s’y trouvent encore et, à mesure que le besoin s’en fera sentir, d’en atteindre les extrêmes limites.