Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 12
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de Josué 12

Liste des rois vaincus

Après avoir ainsi raconté la conquête sommaire de la partie occidentale de la Terre Sainte, l’auteur, désireux d’affirmer fortement l’unité du peuple, reprend la totalité des conquêtes faites depuis Moïse, en y comprenant les royaumes conquis de l’autre côté du Jourdain. C’est ici un appendice à la première partie du livre, donnant le rôle complet de tous les rois cananéens qui avaient été vaincus par les Israélites pendant la conquête du pays sous la direction de Moïse (versets 1 à 6) puis sous celle de Josué (versets 7 à 24).

1 Voici les rois du pays que battirent les fils d’Israël et dont ils conquirent le pays au-delà du Jourdain, du côté du soleil levant, depuis la rivière d’Arnon jusqu’au mont Hermon, et toute la plaine à l’orient :

Rois dépossédés par Moïse (1-6)

La rivière d’Arnon : voir Nombres 21.13, note.

Toute la plaine à l’orient : la partie orientale de la vallée du Jourdain.

2 Sihon, roi des Amorrhéens, résidant à Hesbon ; il dominait sur Aroër, sur les bords du torrent d’Arnon à partir du milieu de la vallée, et sur la moitié de Galaad jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des fils d’Ammon ;

Sihon : Deutéronome 2.26-36 ; Nombres 21.23.

Hesbon : Nombres 21.26, note.

Aroër : sur la rive droite de l’Arnon (Nombres 32.34).

Au milieu de la vallée : Deutéronome 3.16.

La moitié de Galaad : le pays montagneux s’étendant entre l’Arnon au sud et le Jabbok au nord (Deutéronome 3.12, note).

Frontière des fils d’Ammon : Deutéronome 3.16.

3 sur la plaine, jusqu’à la mer de Kinnaroth à l’orient, et jusqu’à la mer de la Plaine, la mer Salée, à l’orient, du côté de Beth-Jésimoth, et au midi au pied des pentes, du Pisga.

La plaine, jusqu’à la mer de Kinnaroth et jusqu’à la mer… Salée : la partie orientale de la vallée du Jourdain depuis la Galilée à la mer Morte.

Mer de Kinnaroth : voir Nombres 34.11, note.

Beth-Jésimoth : à l’orient du Jourdain, près de son embouchure dans la mer Morte.

Au pied des pentes du Pisga. Voir Deutéronome 3.17.

Og, roi de Basan. Voir Nombres 21.33 et Deutéronome 3.11, notes.

Réphaïm… Astharoth. Voir Genèse 14.5 et Deutéronome 3.11, notes.

Edréi : voir Nombres 21.33 et Deutéronome 3.10, notes.

4 Puis, le territoire de Og, roi de Basan, d’entre les restes des Réphaïm, résidant à Astharoth et à Edréi ; 5 il dominait sur la montagne de Hermon, sur Salca et tout Basan jusqu’à la frontière des Guessuriens et des Maacathiens, et jusqu’à la moitié de Galaad, territoire de Sihon, roi de Hesbon.

Salca. Voir Deutéronome 3.10.

Guessuriens et Maacathiens. Voir Deutéronome 3.14, note.

6 Moïse, serviteur de l’Éternel, et les fils d’Israël les battirent, et Moïse, serviteur de l’Éternel, donna leur pays en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu de Manassé. 7 Voici les rois du pays que Josué et les fils d’Israël battirent en deçà du Jourdain, à l’occident, depuis Baal-Gad, dans la vallée du Liban, jusqu’à la montagne nue qui s’élève vers Séir : Josué donna ce pays aux tribus d’Israël en propriété, selon les parts qui leur furent assignées,

Rois dépossédés par Josué (7-24)

Voir Josué 11.17.

8 dans la montagne, dans le bas pays, dans la plaine, dans les versants des montagnes, dans le désert et dans le Midi : les Héthiens, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens ;

Mêmes désignations géographiques que Josué 10.40, avec le désert en sus. D’après Josué 15.61, ce désert doit être celui de Juda.

Ces six peuplades sont les mêmes que Josué 9.1 et dans le même ordre. Les rois sont indiqués dans l’ordre chronologique de leur défaite.

9 Le roi de Jéricho, un, le roi d’Aï, près de Béthel, un ;

D’abord le roi de Jéricho (Josué 6.1 et suivants) et le roi de Aï, qui est près de Béthel (Josué 8.12) ; puis les cinq rois battus à Gabaon et les quatre battus plus tard dans l’expédition au sud de Canaan, savoir ceux de Guézer, Débir, Libna et Makkéda, parmi lesquels sont intercalés quatre autres rois qui n’ont pas été indiqués au chapitre 10 : ceux de Guéder, Horma, Arad et Adullam.

10 Le roi de Jérusalem, un, le roi d’Hébron, un ; 11 Le roi de Jarmuth, un, le roi de Lakis, un ; 12 Le roi d’Eglon, un, le roi de Guézer, un ; 13 Le roi de Débir, un, le roi de Guéder, un ;

Guéder est peut-être la même ville que Guédor (Josué 15.58), dans la montagne de Juda, aujourd’hui Djédur.

14 Le roi de Horma, un, le roi d’Arad, un ;

Horma (anathème) : au sud de Juda (Josué 15.30), adjugée à Siméon. Voir Nombres 14.45, note.

Arad. Voir Nombres 21.1, note.

15 Le roi de Libna, un, le roi d’Adullam, un ;

Adullam, près de Jarmuth (Josué 15.35). Voir Genèse 38.1, note.

16 Le roi de Makkéda, un, le roi de Béthel, un ;

Avec le roi de Béthel (Josué 8.17) nous quittons le midi et nous nous rapprochons du centre du pays, ce qui doit faire chercher au centre également l’emplacement des trois villes suivantes, non mentionnées dans les chapitres précédents.

17 Le roi de Thappuach, un, le roi d’Hépher, un ;

Thappuach : position géographique incertaine. Dans Josué 15.34 une ville de ce nom est indiquée dans le bas pays ; ici, c’est plutôt celle de Josué 16.8, en Éphraïm.

Hépher. Il y a un pays de Hépher dans la plaine de Juda (2 Rois 4.10) et un Gath-Hépher en Zabulon (Josué 19.13). Ici il s’agit probablement de ce dernier, à moins qu’on ne pense à Hapharaïm (les deux Hépher) en Issacar (Josué 19.19).

18 Le roi d’Aphek, un, le roi de Lassaron, un ;

Il y avait un Aphek près d’Ebénézer (1 Samuel 4.1), ; voir au nom suivant.

Lassaron : inconnue. Les Septante traduisent notre verset comme suit : Le roi de Aphek régnant sur Arok (Arok, corruption de Saron). Comme il y avait un pays de Saron près du Thabor, nous envisageons Aphek comme désignant ici l’Aphek situé près de Jizréel (1 Samuel 29.1).

19 Le roi de Madon, un, le roi de Hatsor, un ;

Ici commencent à figurer les villes du nord, au nombre de quatre, déjà indiquées Josué 11.1 : Madon, Hatsor, Acsaph et Simron-Méron (au lieu de Simron de Josué 11.1).

20 Le roi de Simron-Méron, un, le roi d’Acsaph, un ; 21 Le roi de Thaanac, un, le roi de Méguiddo, un ;

Thaanac, dans le territoire d’Issacar, adjugée à Manassé (Josué 17.11) ; ville lévitique (Josué 21.25), sous Débora théâtre d’une grande bataille (Juges 5.19) ; aujourd’hui Tell-Taannak, dans la partie méridionale de la plaine du Kison, à une heure et quart au sud-est de Ledjun.

Méguiddo : dans le territoire d’Issacar, adjugée à Manassé, comme la précédente. Josias périt là (2 Rois 23.29) ; aujourd’hui Ledjun, au nord-ouest de Thaanac.

22 Le roi de Kédès, un, le roi de Joknéam au Carmel, un ;

Kédès, ville lévitique et de refuge (Josué 19.37 ; Josué 20.7) ; patrie de Barak (Juges 4.6) ; aujourd’hui village situé dans une position charmante, au nord-ouet du lac Mérom, dont il est séparé par une chaîne de collines.

Johnéam au Carmel : ville lévitique en Zabulon (Josué 19.11 ; Josué 21.34).

23 Le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, un, le roi de Goïm, à Guilgal, un ;

Dor : voir Josué 11.2, note.

Guilgal, résidence du roi de Goïm (nations). Voir Genèse 14.1, note. Ce Guilgal est probablement Djeldjel ou Galguli, sur la route de Césarée à Jérusalem. Au lieu de Guilgal, les Septante semblent avoir lu Galil, ce qui nous transporterait en Galilée.

24 Le roi de Thirtsa, un. En tout, trente et un rois.

Thirtsa, résidence des rois d’Israël jusqu’à Omri (2 Rois 14.17) ; aujourd’hui peut-être Thalluza, un village situé sur une hauteur à trois heures à l’est de Samarie.

Sur ces trente et un rois, il y en a quatorze qui n’ont pas figuré dans le récit. Il est évident que le narrateur a tiré leurs noms d’une source spéciale.