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Deutéronome 26
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de Deutéronome 26

Formules liturgiques pour certaines offrandes et conclusion de l’alliance entre Dieu et le peuple nouveau.

Ce chapitre relatif aux prémices et à la troisième dîme complète les ordonnances précédentes (Deutéronome 28.4 ; Deutéronome 14.22-29 ; Nombres 18.12), en prescrivant les formes liturgiques avec lesquelles devaient être présentées de telles offrandes (versets 1 à 15). Suit un passage qui est la conclusion de toute cette partie législative depuis le chapitre 5 ou du moins depuis le chapitre 12.

1 Quand tu seras entré dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne en héritage, que tu en auras pris possession et y seras établi,

Les prémices (1-11)

2 tu prendras les prémices de tous les fruits du sol que tu auras récoltés dans ton pays que l’Éternel ton Dieu te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que l’Éternel ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son nom.

Tu prendras des prémices : Toutes les prémices doivent être apportées au sanctuaire (Deutéronome 12.11), mais un échantillon seulement sera présenté dans une corbeille avec la déclaration ici prescrite.

3 Tu viendras vers le sacrificateur qui sera en charge en ces jours-là, et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à l’Éternel ton Dieu que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner.

Le sacrificateur, spécialement désigné pour recevoir les offrandes.

Je déclare. Les prémices sont la preuve à la fois de la prise de possession du pays et de la reconnaissance du peuple.

4 Et le sacrificateur prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l’autel de l’Éternel ton Dieu. 5 Et tu prendras la parole, et tu diras devant l’Éternel ton Dieu : Mon père était un Araméen prêt à périr ; et il descendit en Égypte avec peu de gens et il y vécut en étranger, et il devint là une nation grande, puissante et nombreuse.

Un Araméen. Ce père est Jacob, issu d’Abraham qui avait émigré du pays d’Aram (Charan en Mésopotamie). Sa mère, Rébecca, était de ce même pays. Il avait demeuré lui-même chez Laban pendant vingt ans. C’était de là qu’il était revenu dans la terre de Canaan, d’où, pour échapper à la famine, il avait émigré en Égypte avec une famille encore peu nombreuse. Et maintenant le peuple né de ses douze fils possédait cette terre qu’il avait habitée en étranger et en rendait hommage comme d’un don de Dieu.

6 Et les Égyptiens nous maltraitèrent, nous opprimèrent et nous imposèrent un dur servage. 7 Et nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères, et l’Éternel entendit notre voix et vit notre misère, notre labeur et notre oppression, 8 et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, avec des signes et des miracles. 9 Et il nous a fait venir en ce lieu et nous a donné cette terre, terre découlant de lait et de miel. 10 Et maintenant voici, j’ai apporté les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Éternel ! Tu les déposeras devant l’Éternel ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel ton Dieu. 11 Et tu te réjouiras avec le Lévite et l’étranger qui sera au milieu de toi de tous les biens que t’aura donnés l’Éternel ton Dieu, à toi et à ta maison.

Tu te réjouiras… dans le repas de fête qui accompagne le sacrifice et auquel sont invités le Lévite (Deutéronome 12.12 ; Deutéronome 14.29) et l’étranger (Deutéronome 16.11-14). Ce n’étaient pas les prémices qui étaient consommées dans ce repas, puisqu’elles étaient données au sacrificateur (Deutéronome 18.4 ; Nombres 18.12 et suivants) ; mais ici s’appliquait l’emploi de cette dîme annuelle dont il a été parlé au chapitre 12.

12 Quand tu auras achevé de prélever toute la dîme de tes produits la troisième année, l’année de la dîme, et que tu l’auras donnée au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, et qu’ils auront mangé dans tes portes et se seront rassasiés,

La dîme (12-15)

La troisième année, il s’agit ici de la seconde dîme mentionnée dans le Deutéronome ; comparez Deutéronome 12.17, note. Cette troisième année, on prélevait, outre la dîme annuelle, la dîme de charité ; c’est pourquoi elle est appelée ici l’année de la dîme ; elle terminait un cycle de trois ans. Au terme de ce cycle, quand l’Israélite aura achevé de prélever les dîmes successives de cette année-là (blé, moût, etc.), il devra examiner devant Dieu si rien n’a manqué à ses offrandes. Le contrôle humain, impossible dans ce domaine, est remplacé par un acte de prière solennelle qu’un coupable hésitera à accomplir.

13 tu diras devant l’Éternel ton Dieu : J’ai ôté de ma maison ce qui était consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, conformément à l’ordre que tu m’as donné ; je n’ai transgressé aucun de tes commandements, et je ne les ai point oubliés.

Devant l’Éternel : devant le sanctuaire, où devaient être apportées les dîmes ou leur équivalent en argent (Deutéronome 15.23).

J’ai ôté de ma maison : il n’est rien resté chez moi de ce qui était consacré à Dieu ; je n’ai rien réservé pour ma propriété particulière ; j’ai employé le tout au but pour lequel il était destiné.

Ce qui était consacré, littéralement le saint, ce qui ne doit être consommé que dans des repas sacrés de réjouissance et de bienfaisance offerts au Lévite et au pauvre.

14 Je n’ai point mangé de ces choses pendant mon deuil, je n’en ai rien ôté en état d’impureté, je n’en ai rien donné pour un mort ; j’ai obéi à la voix de l’Éternel mon Dieu, j’ai agi conformément à tout ce que tu m’as prescrit.

Pendant mon deuil : dans les jours où le contact d’un mort appartenant à ma parenté me rendait impur.

En état d’impureté : toute espèce de souillure légale ; le deuil n’est qu’un des cas possibles de souillure.

Pour un mort. La dîme ou sa valeur en argent ne doit pas être employée aux achats rendus nécessaires par un deuil, ou pour faire les présents de condoléance que l’on envoie à une famille en deuil (2 Samuel 3.35 ; Jérémie 16.7 ; Ézéchiel 24.17 ; Osée 9.4 ; Tobie 4.17).

15 Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le sol que tu nous as donné, le rendant tel que tu l’as juré à nos pères, une terre découlant de lait et de miel. 16 Aujourd’hui, l’Éternel ton Dieu te commande de pratiquer ces lois et ces ordonnances. Tu les garderas et les pratiqueras de tout ton cœur et de toute ton âme.

Exhortation finale (16-19)

Ce passage fait ressortir toute la solennité de l’engagement nouveau que Dieu et le peuple sorti du désert contractent l’un vis-à-vis de l’autre. Le peuple, en se présentant aujourd’hui à Dieu, le contraint en quelque sorte à s’engager envers lui, tout en se liant lui-même par la promesse d’une fidèle obéissance. Et Dieu à son tour, en venant au-devant de son peuple, contraint celui-ci à s’engager envers lui, tout en se liant lui-même par la promesse de sa bénédiction et de son secours. Israël en ce moment fait de Dieu son Dieu, comme Dieu fait du peuple son peuple. Par cette relation d’intime réciprocité, ce passage a un caractère unique. Il convient admirablement à la situation (aujourd’hui, versets 16, 17, 18). Comme à Sinaï l’alliance avait été conclue entre Dieu et le vieux peuple sorti d’Égypte, ainsi elle est en ce temps renouvelée entre Dieu et son peuple rajeuni, prêt à entrer dans Canaan.

17 Tu as fait déclarer aujourd’hui par l’Éternel qu’il serait ton Dieu, toi t’engageant [de ton côté] à marcher dans ses voies, à garder ses statuts, ses ordonnances et ses commandements et à obéir à sa voix.

De tout ton cœur : comparez Deutéronome 6.5 ; Deutéronome 10.12.

18 Et l’Éternel a fait déclarer aujourd’hui par toi que tu lui serais un peuple particulier, ainsi qu’il te l’a dit, obéissant à tous ses commandements,

Un peuple particulier : Exode 19.5, note.

19 lui s’engageant [de son côté] à t’élever au-dessus de toutes les nations qu’il a faites, en gloire, en renommée et en éclat, en sorte que tu sois un peuple saint à l’Éternel ton Dieu, comme il te l’a dit.