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2 Chroniques 35
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Et Josias célébra à Jérusalem une Pâque à l’Éternel ; et on immola la Pâque le quatorze du premier mois.

Célébration de la Pâque sous Josias (1-19)

Comparez le récit beaucoup moins circonstancié de 2 Rois 23.21-23.

Le quatorze du premier mois : au mois de Nisan, soit à la date réglementaire ; comparez Lévitique 23.5.

D’après le verset 19 ce fut la dix-huitième année de Josias.

2 Et il établit les sacrificateurs dans leurs fonctions et les encouragea au service de la maison de l’Éternel.

Les encouragea : par ses exhortations et ses promesses, comme Ézéchias l’avait fait jadis (2 Chroniques 29.5-11 ; 2 Chroniques 30.22).

3 Et il dit aux Lévites qui enseignaient tout Israël [et] qui étaient consacrés à l’Éternel. : Placez l’arche sainte dans la maison qu’a bâtie Salomon, fils de David, roi d’Israël ; vous n’avez plus à la porter sur l’épaule. Maintenant, servez l’Éternel, votre Dieu, et son peuple d’Israël ;

Placez l’arche sainte dans la maison. Ces mots supposent évidemment que l’arche avait été sortie du temple. Par qui ? Pourquoi ? Nous l’ignorons. Peut-être par Manassé ou par Amon, ou bien par des sacrificateurs qui l’auraient éloignée pendant ces deux règnes pour éviter les profanations (2 Chroniques 33.7).

Vous n’avez plus à la porter. D’après 1 Chroniques 15.2, cette fonction leur incombait, mais seulement jusqu’au moment où l’arche serait arrivée en son lieu de repos (1 Chroniques 16.1 ; 2 Chroniques 5.7 et suivants ; Psaumes 132.8). Il semble d’après notre verset que, l’arche n’étant plus dans le sanctuaire, on avait pris l’habitude de la transporter en divers lieux, comme dans le temps des Juges.

4 et tenez-vous prêts, selon vos maisons patriarcales, selon vos classes, d’après ce qu’a écrit David, roi d’Israël, et d’après ce qu’a prescrit Salomon, son fils ;

D’après ce qu’a écrit… Ces mots supposent des instructions écrites remontant à David et à Salomon. Comparez 1 Chroniques 28.19.

5 et tenez-vous dans le sanctuaire, d’après les groupes des maisons patriarcales de vos frères, fils du peuple, et d’après les divisions des familles patriarcales des Lévites.

Ceci semble indiquer qu’il y avait un groupe de Lévites attaché à chaque groupe de familles d’Israélites pour les besoins du culte. Voir versets 12 et 13. Les familles laïques (fils du peuple) étant plus nombreuses, il n’y avait pour chacune d’elles qu’une section de famille lévitique.

6 Immolez la Pâque, sanctifiez-vous et préparez-[la] pour vos frères, en vous conformant à la parole de l’Éternel, transmise par Moïse. 7 Et Josias fournit aux fils du peuple du menu bétail, des agneaux et des chevreaux, au nombre de trente mille, le tout comme victimes pascales pour tous ceux qui se trouvaient là, plus trois mille bœufs ; cela provenait des biens du roi. 8 Et ses chefs firent au peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites un don spontané : Hilkija, Zacharie et Jéhiel, princes de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs pour les sacrifices de la Pâque deux mille six cents [agneaux] et trois cents bœufs.

Princes de la maison de Dieu : à distinguer des chefs du roi, employés civils. C’étaient, à côté du souverain sacrificateur Hilkija, Zacharie et Jéhiel, les deux plus haut placés après lui. Zacharie était peut-être le sacrificateur en second (2 Rois 25.18).

9 Et Conania et Sémaïa et Néthanéel, ses frères, et Hasabia, Jéiel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent aux Lévites pour les sacrifices de la Pâque cinq mille [agneaux] et cinq cents bœufs.

Conania, Sémaïa, Jéiel, Jozabad. Ces noms figurent déjà à l’époque d’Ézéchias (2 Chroniques 31.12 ; 2 Chroniques 31.13 ; 2 Chroniques 31.15). Les mêmes noms reparaissent souvent dans les mêmes familles.

10 Et le service fut établi, et les sacrificateurs se tinrent debout à leurs places, et les Lévites [se rangèrent] d’après leurs classes, selon l’ordre du roi. 11 Et ils immolèrent la Pâque, et les sacrificateurs firent l’aspersion [avec le sang qu’ils recevaient] de leurs mains, et les Lévites dépouillaient [les victimes].

De leurs mains : des mains des Lévites.

12 Et ils mirent de côté les holocaustes, pour les donner aux subdivisions des maisons patriarcales des fils du peuple, afin qu’ils les offrissent à l’Éternel, comme il est écrit dans le livre de Moïse, et de même pour les bœufs.

Les holocaustes. Ce mot désigne ici les portions des agneaux de Pâque et des bœufs des sacrifices d’actions de grâces qui devaient être consumées et qu’on joignait au sacrifice quotidien du soir. Comparez Lévitique 3.3-5 ; Lévitique 3.9-11 ; Lévitique 3.14-16.

13 Et ils firent cuire la Pâque selon l’ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles ; et ils s’empressèrent de les porter à tous les fils du peuple.

Cuire… selon l’ordonnance. Comparez Exode 12.8.

Les choses saintes, c’est-à-dire les bœufs offerts comme sacrifices d’actions de grâces, genre de sacrifices qui étaient accompagnes de repas.

Ils s’empressèrent de les porter : pour se conformer aux prescriptions de Lévitique 7.15-18.

14 Ensuite, ils préparèrent [la Pâque] pour eux-mêmes et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d’Aaron, furent occupés à offrir l’holocauste et les graisses jusqu’à la nuit ; et les Lévites préparèrent [la Pâque] pour eux-mêmes et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron.

L’holocauste. Voir verset 12 et Lévitique 3.4 ; Lévitique 3.10 ; Lévitique 3.15.

15 Et les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon l’ordonnance de David, d’Asaph, d’Héman et de Jéduthun, le voyant du roi ; et les portiers étaient à chaque porte ; ils n’eurent pas à se départir de leur office, car leurs frères les Lévites préparèrent [la Pâque] pour eux.

Voyant du roi. Voir 1 Chroniques 25.5.

16 Et tout le service de l’Éternel fut établi ce jour-là, pour célébrer la Pâque et pour offrir des holocaustes sur l’autel de l’Éternel, d’après l’ordre du roi Josias.

Ce jour-là : le 14 Nisan, premier et principal jour de la fête. Cela ne signifie pas que tous les sacrifices mentionnés dans ce qui précède aient été achevés en un jour, ce qui serait impossible, vu le grand nombre des victimes et l’autel unique.

Des holocaustes : dans le sens indiqué à la note du verset 12.

17 Et les fils d’Israël qui se trouvaient là célébrèrent la Pâque en ce temps et la fête des pains sans levain pendant sept jours. 18 Et aucune Pâque pareille à celle-là n’avait été célébrée en Israël depuis les jours de Samuel, le prophète, et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias et les sacrificateurs et les Lévites et tout Juda et Israël qui se trouvaient là, et les habitants de Jérusalem.

Comparez 2 Rois 23.22-23 et les notes.

19 C’est la dix-huitième année du règne de Josias que fut célébrée cette Pâque. 20 Après tout cela, quand Josias eut mis en état la maison [de Dieu], Néco, roi d’Égypte, étant monté pour combattre à Carkémis, sur l’Euphrate, Josias sortit à sa rencontre.

Fin de Josias (20-25)

Le récit parallèle de 2 Rois 23.29-30 est beaucoup plus sommaire.

Voir 2 Rois 23.29.

Carkémis est identifiée dans la note d’Ésaïe 10.9 avec le Circésium des classiques, à l’embouchure du Chaboras dans l’Euphrate. On place aujourd’hui généralement Carkémis beaucoup plus en amont de l’Euphrate, sur l’emplacement des ruines de Djérâbis, un peu au sud de Biredjik.

21 Et [Néco] lui envoya de messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que [je viens] aujourd’hui, mais contre la maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu a dit que je dois me hâter. Cède à Dieu, qui est avec moi, et qu’il ne te détruise pas !

La maison avec laquelle je suis en guerre, littéralement : la maison de ma guerre, le royaume avec lequel l’Égypte est constamment en guerre.

22 Mais Josias ne se détourna pas de lui ; il se déguisa pour l’attaquer, et il n’écouta pas les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Et il vint pour combattre dans la vallée de Méguiddo.

Il se déguisa ; comparez 2 Chroniques 18.29 et 1 Rois 22.30.

Méguiddo : l’antique et classique champ de bataille, dans la plaine d’Esdraélon ; comparez Juges 5.19, note.

23 Et les archers tirèrent contre le roi Josias, et le roi dit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis grièvement blessé.

Comparez 2 Chroniques 18.33.

24 Et ses serviteurs l’emportèrent du char et le firent monter sur son second char et l’amenèrent à Jérusalem. Et il mourut et fut enterré dans les sépulcres de ses pères. Et tout Juda et Jérusalem menèrent deuil sur Josias.

Son second char : probablement plus léger et plus confortable que le lourd char de bataille.

Dans les sépulcres de ses pères : comparez la note de 2 Rois 23.30.

25 Et Jérémie fit une complainte sur Josias ; et tous les chanteurs et chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour ; et on en fit une institution en Israël ; et voici, elles sont écrites dans les Complaintes.

Une complainte. Comparez Zacharie 12.11 ; Jérémie 22.10 ; Jérémie 22.18. Dans notre livre canonique des Lamentations, il n’y aurait guère que le passage Lamentations 4.20 qui pourrait se rapporter à Josias. Mais il doit se rapporter à Sédécias.

Une institution : c’est-à-dire sans doute qu’on célébrait l’anniversaire de la mort de Josias par des cérémonies funèbres où l’on chantait ces complaintes.

Dans les Complaintes, c’est-à-dire dans une collection qui comprenait déjà un certain nombre d’élégies et à laquelle on ajouta les complaintes relatives à Josias.

26 Et le reste des actions de Josias, et ses œuvres de piété, conformes à ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, 27 et ses premières et ses dernières actions, voici, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda.