Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 17
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

Plan du commentaire biblique de 2 Chroniques 17

Josaphat (chapitres 17 à 20)

Comparez 1 Rois 22.2-35 ; 1 Rois 22.41-51.

1 Et Josaphat, son fils, régna à sa place, et il se fortifia contre Israël.

Il se fortifia contre Israël : comme le montre le verset 2.

La conduite de Josaphat, qui ne chercha pas son appui en l’étranger, se distingua avantageusement de celle de son prédécesseur (2 Chroniques 16.2-3). Plus tard, il est vrai, il s’allia avec la maison d’Achab (2 Chroniques 18.1).

2 Et il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda, et il mit des garnisons dans tout le pays de Juda et dans les villes d’Éphraïm qu’Asa son père avait prises.

Les villes d’Éphraïm : comparez 2 Chroniques 15.8.

3 Et l’Éternel fut avec Josaphat parce qu’il marchait dans les premières voies de David, son père, et qu’il ne cherchait point les Baals ;

Les premières voies de David : avant sa chute dans l’affaire d’Urie et de Bathséba, ou plutôt peut-être, puisque les Chroniques ne mentionnent pas ce péché-là, avant le dénombrement (1 Chroniques 21.1).

4 car il cherchait le Dieu de son père et il marchait dans ses commandements, et non comme faisait Israël.

Et non comme faisait Israël. Josaphat évita non seulement l’idolâtrie (verset 3), mais encore le culte des veaux d’or.

5 Et l’Éternel affermit la royauté dans sa main, et tout Juda donna des présents à Josaphat, et il eut en abondance des richesses et de la gloire.

Des présents : dons volontaires de ses sujets, à côté des impôts.

6 Et son courage grandit dans les voies de l’Éternel, et il fit encore disparaître de Juda les hauts-lieux et les aschères.

Et il fit encore disparaître… Comparez 2 Chroniques 14.3 ; 2 Chroniques 19.3 ; pour ce qui concerne les hauts-lieux le succès ne fut pas absolu, apparemment par la faute du peuple, plutôt que par celle du roi ; voir 2 Chroniques 20.33.

7 Et la troisième année de son régne, il envoya ses chefs Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Néthanéel et Michée, pour enseigner dans les villes de Juda,

Ses chefs. Nous ne connaissons pas ces personnages. C’étaient probablement des gens hauts placés qui accompagnaient les prêtres et les lévites comme représentants du roi.

8 et avec eux les Lévites Sémaja, Néthania, Zébadia, Asaël, Sémiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, lévites, et avec eux Élisama et Joram, sacrificateurs. 9 Et ils enseignèrent dans Juda, [ayant] avec eux le livre de la loi de l’Éternel ; et ils firent le tour de toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple.

Le livre de la loi de l’Éternel : sinon le Pentateuque, qui n’était pas alors rédigé tel que nous le possédons, du moins une législation jéhoviste ou même deutéronomiste. Voir sur ces divers documents nos conclusions sur le Pentateuque.

10 Et la frayeur de l’Éternel fut sur tous les royaumes des pays qui entouraient Juda, et ils ne firent pas la guerre à Josaphat. 11 Et il y eut des Philistins qui apportèrent à Josaphat des présents et de l’argent en masse ; et les Arabes lui amenèrent aussi du menu bétail, sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs.

Reconnaissance de la suprématie de Josaphat par des tributs. Dans 2 Chroniques 21.16 les Philistins et les Arabes se retrouvent comme ennemis de Juda.

12 Et Josaphat alla grandissant jusqu’au plus haut point, et il bâtit en Juda des châteaux et des villes de magasins.

Des villes de magasins : comparez 2 Chroniques 8.4.

13 Et il avait de grandes provisions dans les villes de Juda, et des gens de guerre, hommes forts et vaillants, à Jérusalem.

De grandes provisions : approvisionnements de guerre.

14 Et voici leur dénombrement, selon leurs maisons patriarcales : de Juda, comme chefs de milliers, Adna, le chef, avec trois cent mille hommes forts et vaillants ;

Le total des nombres ici indiqués est de un million cent soixante-mille hommes, chiffre probablement exagéré.

15 et à ses côtés, Johanan, le chef, avec deux cent quatre-vingt mille hommes ; 16 et à ses côtés, Amasia, fils de Zicri, qui s’était volontairement consacré à l’Éternel, avec deux cent mille hommes forts et vaillants.

Qui s’était volontairement consacré à l’Éternel, c’est-à-dire qui avait manifesté un zèle particulier pour l’Éternel dans des circonstances que nous ignorons.

17 Et de Benjamin : Eljada, homme fort et vaillant, avec deux cent mille hommes armés d’arcs et de boucliers ;

Armés d’arcs. Dans 2 Chroniques 14.8, les Benjamites sont également mentionnés comme archers.

18 et à ses côtés, Jozabad, avec cent quatre-vingt mille hommes armés pour la guerre. 19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait placés dans les villes fortes, dans tout Juda.