Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 20
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Et il arriva au retour de l’année que, au temps où les rois se mettent en campagne, Joab, conduisant l’armée, ravagea le pays des fils d’Ammon et vint assiéger Rabba ; mais David resta à Jérusalem. Et Joab battit Rabba et la détruisit.

Comparez 2 Samuel chapitres 11 et 12.

Joab battit Rabba et la détruisit. Il s’agit d’une partie de la ville seulement, appelée dans 2 Samuel 12.26-27 la ville royale ou la ville des eaux. La citadelle tenait encore et ce fut David qui, appelé par Joab, vint s’en emparer lui-même. Voir notes de 2 Samuel. Le récit des Chroniques ne mentionne pas le départ de David et suppose connu le récit de 2 Samuel.

2 Et David enleva la couronne de leur roi de dessus sa tête et la trouva du poids d’un talent d’or et garnie de pierreries ; et on la mit sur la tête de David ; et il remporta de la ville un très grand butin.

De leur roi. Comparez 2 Samuel 12.30, note.

3 Quant aux habitants, il les fit sortir et les coupa à la scie et avec des herses de fer et des scies. David traita ainsi toutes les villes des fils d’Ammon. Et David et tout le peuple retournèrent à Jérusalem. 4 Et il s’éleva après cela une guerre à Guézer avec les Philistins. Alors Sibbécaï, le Husathite, tua Sippaï, un des fils de Rapha ; et [les Philistins] furent humiliés.

Comparez 2 Samuel 21.18-22. Le passage de 2 Samuel est précédé d’un récit (versets 15 à 17) que notre auteur ne donne pas.

2 Samuel dit Gob au lieu de Guézer et Saph au lieu de Sippaï.

5 Et il y eut encore un combat avec les Philistins, et Elchanan, fils de Jaour, tua Lachmi, frère de Goliath, de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

Comparez 2 Samuel 21.19. Le texte de 2 Samuel est difficile à accorder avec 1 Samuel chapitre 17 ; le nôtre ne présente pas de difficulté. Voir la note à 2 Samuel 21.19.

La marche du récit dans nos chapitres 18 à 20 correspond en gros à 2 Samuel chapitres 8 à 12, mais notre auteur passe sous silence l’histoire de Bathséba (2 Samuel 11.2-12.25). En outre il abrège la fin du récit de la guerre des Ammonites en ne mentionnant pas la prise de la citadelle de Rabba par David. Le dernier morceau (1 Chroniques 20.4-8) se trouve dans 2 Samuel à la fin de l’histoire du règne de David (2 Samuel 21.18 et suivants), et, s’il est placé ici dans notre livre, c’est sans rapport chronologique avec ce qui précède immédiatement. Le premier combat raconté dans 2 Samuel 21.15-17 est laissé de côté par notre auteur, on ne sait trop pourquoi. Quant à l’omission de tout le grand morceau 2 Samuel 13.1-21.14, ainsi que de 2 Samuel chapitres 22 et 23, elle s’explique par le fait que les Événements racontés là n’intéressent que peu notre auteur, qui se place à un point de vue essentiellement sacerdotal.

6 Et il y eut encore un combat à Gath. Il se trouvait là un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque [main et à chaque pied], vingt-quatre [en tout] ; et lui aussi était issu de Rapha. 7 Et il outragea Israël ; et Jonathan, fils de Siméa, frère de David, le tua. 8 Ces hommes étaient issus de Rapha, à Gath, et ils tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.