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1 Chroniques 12
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Et voici ceux qui vinrent vers David à Tsiklag, lorsqu’il fuyait encore la présence de Saül, fils de Kis ; ils étaient au nombre des vaillants hommes qui l’aidaient à la guerre ;

Guerriers qui se joignirent à David pendant la vie de Saül (1-22)

Tsiklag. Cette ville avait été donnée à David par Akis, roi de Gath (1 Samuel 27.6). David y resta seize mois, jusqu’à la mort de Saül.

Lorsqu’il fuyait, littéralement : lorsqu’il était encore retenu loin de la face de Saül.

2 c’étaient des archers, se servant de la main droite et de la main gauche pour lancer des pierres et des flèches ; ils étaient d’entre les frères de Saül, de Benjamin :

De la main droite et de la main gauche. L’habileté des Benjamites comme archers et frondeurs se servant, de la main gauche est relevée Juges 20.16. Ici ils sont aussi habiles d’une main que de l’autre.

D’entre les frères de Saül, c’est-à-dire membres de la même tribu et cependant partisans de David.

3 le chef Ahiézer et Joas, fils de Hasmaa, de Guibéa ; et Jézuel et Pélet, fils d’Azmaveth ; et Béraca et Jéhu, d’Anathoth ;

Le chef… de cette troupe.

Guibéa : Guibéa de Saul, en Benjamin (Josué 18.28).

Anathoth, ville sacerdotale (Josué 21.18).

4 Jismaïa, de Gabaon, vaillant parmi les trente et chef des trente ; et Jérémie et Jahaziel et Johanan et Jozabad, de Guédéra ;

Chef des trente : 1 Chroniques 11.11 mentionne un autre chef des trente ; Jismaïa peut avoir occupé ce poste avant Jasobéam.

Huédéra : dans la plaine de Juda (Josué 15.36) ; Jozabad était peut-être néanmoins un Benjamite.

5 Eluzaï et Jérimoth et Béalja et Sémaria ; et Séphatia, de Haruph ;

Haruph. Les Massorètes lisent Hariph ; comparez Néhémie 7.24, où il est aussi question d’une famille voisine de Gabaon.

6 Elkana et Jissija et Azaréel et Joézer et Jasobéam, Korachites ;

Korachites : ou bien des descendants du Judéen Korach (1 Chroniques 2.43), ou plus probablement des Lévites demeurant en Benjamin.

7 et Joéla et Zébadia, fils de Jéroham, de Guédor.

Guédor était en Juda (1 Chroniques 4.4). Voir notre remarque verset 4 à Guédéra.

8 Et d’entre les Gadites passèrent à David, dans le lieu fort du désert, des hommes vaillants et forts, guerriers exercés, maniant le bouclier et la lance ; et leurs faces étaient des faces de lions, et ils étaient rapides comme des gazelles sur les montagnes, [savoir :]

Le lieu fort du désert ; il s’agit du désert de Juda, dans les gorges inaccessibles duquel David séjourna avant de se rendre chez les Philistin (1 Samuel 23.14 ; 1 Samuel 24.1 ; 1 Samuel 24.23). Le fait, ici mentionné serait donc antérieur à celui des versets 1 à 7.

9 Ezer, le chef ; Obadia, le second ; Éliab, le troisième ; 10 Misch-manna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ; 11 Atthaï, le sixième ; Éliel, le septième ; 12 Johanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ; 13 Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième. 14 Ces [hommes] étaient d’entre les fils de Gad, chefs de l’armée ; le plus petit [attaquait] seul cent hommes, et le plus grand mille.

Comparez Ésaïe 30.17 ; Lévitique 26.8.

15 Ce sont ceux-là qui passèrent le Jourdain au premier mois, lorsqu’il déborde par-dessus ses berges, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées, à l’orient et à l’occident.

À la fonte des neiges le passage du Jourdain n’est pas sans danger. Ces gens, habitant sur la rive orientale du Jourdain, ont-ils traversé le fleuve pour rejoindre David, ou bien l’auteur fait-il allusion à un autre de leurs exploits ? C’est ce qu’on ne saurait dire.

Des vallées : vallées latérales qui débouchent sur le Jourdain.

16 Il y eut aussi des fils de Benjamin et de Juda qui se rendirent auprès de David, au lieu fort. 17 David sortit à leur rencontre et leur adressa la parole en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions, pour me secourir, je serai uni de cœur avec vous ; mais si c’est pour me tromper [en me livrant] à mes ennemis, lors même que je n’ai commis aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie, et qu’il fasse justice ! 18 Et l’esprit revêtit Amasaï, chef des trente, [qui s’écria] : À toi, ô David !
Et avec toi, fils d’Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à celui qui te secourt, car ton Dieu t’a secouru. Et David les accueillit et les plaça parmi les chefs de sa troupe.

Et l’esprit revêtit : littéralement, un esprit. Même expression que pour Gédéon (Juges 6.34).

Amasaï, probablement le même que le cousin de David, Amasa, mentionné 1 Chroniques 2.17 ; 2 Samuel 17.25 ; 2 Samuel 19.13 et suivants. Plusieurs identifient Amasaï avec Abisaï qui, d’après 1 Chroniques 11.20, était chef des trois, tandis qu’Amasaï manque dans cette liste.

La troupe de David se recrutait parmi les mécontents de toute sorte ; comparez 1 Samuel 22.2.

19 [Il y eut aussi des hommes] de Manassé qui passèrent à David, lorsqu’il marcha avec les Philistins pour faire la guerre à Saül ; toutefois ils ne leur furent pas en aide, car les princes des Philistins, après s’être consultés, renvoyèrent David en disant : Il passerait du côté de son maître Saül, au prix de nos têtes.

Ils ne leur furent pas en aide. L’auteur constate avec satisfaction que David n’alla pas jusqu’à combattre avec les Philistins contre son peuple.

Au prix de nos têtes. Comparez 1 Samuel 29.4.

20 Lorsqu’il se rendit à Tsiklag, ceux de Manassé qui passèrent à lui furent Adnach et Jozabad, et Jédiaël et Micaël et Jozabad et Élihu et Tsilthaï, chefs des milliers de Manassé. 21 Ces [hommes] prêtèrent secours à David contre les bandes [de pillards], car c’étaient tous des hommes vaillants, et ils devinrent chefs dans l’armée ;

Les bandes. Il s’agit des Amalékites (1 Samuel 30.1-2).

Des hommes vaillants, ne se rapporte pas seulement aux sept hommes de Manassé du verset 20, mais aux Benjamites, Judéens et Gadites de versets 1 à 18. De la sorte on comprend mieux le car du verset 22.

22 car de jour en jour [des gens] arrivaient auprès de David pour le secourir, jusqu’à ce qu’il eut un grand camp, comme un camp de Dieu.

Camp de Dieu (Genèse 32.2) : un camp nombreux, puissant.

23 Et voici le dénombrement des troupes d’hommes armés pour la guerre qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l’ordre de l’Éternel :

Guerriers qui vinrent à Hébron pour Établir David roi (23-40)

Le dénombrement des troupes d’hommes armés. Le sens de troupe ou corps, pour un mot qui signifie ordinairement chef, tête, doit être adopté ici comme dans Juges 7.16 ; Juges 7.20 et 1 Samuel 11.11, si l’on veut que le titre corresponde avec la liste qui suit et qui ne mentionne des chefs que pour les Tsadokides, Issacar et Nephthali.

Qui se rendirent auprès de David. Comparez 1 Chroniques 11.1-3 ; 1 Chroniques 11.10.

Selon l’ordre de l’Éternel. Comparez 1 Chroniques 10.14.

24 Fils de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents, armés pour la guerre. 25 Des fils de Siméon, hommes forts et vaillants à la guerre, sept mille cent. 26 Des fils de Lévi, quatre mille six cents ; 27 Et Jéhojada, prince [de la maison] d’Aaron, et avec lui trois mille sept cents ;

Jéhojada, prince de la maison d’Aaron : non pas souverain sacrificateur, car le souverain sacrificateur était alors Abiathar, mais chef des guerriers de la famille d’Aaron. Ce Jéhojada est peut-être le père de Bénaïa (1 Chroniques 11.22).

28 Et Tsadok, jeune homme vaillant, et sa maison patriarcale, vingt-deux chefs.

Et Tsadok. On a contesté l’historicité de cette notice, parce que d’après 1 Samuel 22.20-23, Abiathar, chef de la famille rivale, fut le premier à tenir pour David. Mais 2 Samuel 8.17 prouve que Tsadok, qui exerça la sacrificature à côté d’Abiathar, se rattacha aussi de bonne heure à David. On a également prétendu que les vingt-deux chefs de notre verset correspondent aux chefs des vingt-deux familles sacerdotales d’après l’exil (Néhémie 12.1-7). Mais ce chiffre de 22 n’est point constant. 1 Chroniques 24.7-18 compte 24 de ces chefs et Néhémie 12.12-21 en compte 20.

29 Des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille ; car jusqu’alors le plus grand nombre d’entre eux tenaient encore pour la maison de Saül. 30 Des fils d’Éphraïm, vingt mille huit cents, hommes vaillants, gens de renom, selon leurs maisons patriarcales. 31 De la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qui furent nominativement désignés pour aller établir roi David. 32 Des fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres.

Ayant l’intelligence des temps. Nous ne savons comment les gens d’Issacar avaient acquis cette réputation ; ici ils firent preuve d’intelligence en Étant des premiers à discerner que David avait l’avenir pour lui (Ecclésiaste 3.1 et suivants).

33 De Zabulon, aptes à servir, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, cinquante mille, prêts à [se] ranger en bataille d’un cœur résolu. 34 De Nephthali, mille chefs, et avec eux trente-sept mille, portant le bouclier et la lance. 35 Des Danites, équipés pour la guerre, vingt-huit mille six cents. 36 D’Asser, aptes à servir et tout prêts à combattre, quarante mille. 37 De l’autre côté du Jourdain, [savoir] des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, munis de toutes les armes de guerre, cent vingt mille. 38 Tous ces hommes, gens de guerre, rangés en ordre de bataille, se rendirent d’un même cœur à Hébron pour établir David roi sur tout Israël. Et tout le reste d’Israël était également d’un même cœur pour faire David roi.

Tout le reste d’Israël : sauf les Benjamites partisans de Saül mentionnés verset 29.

39 Et ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé [des vivres].

Leurs frères ; avant tout les partisans que David avait comptés jusqu’alors en Juda. Dans l’Énumération versets 23 à 40 l’auteur va du sud au nord et termine par les deux et demie tribus transjordaniennes. Le nombre total des guerriers s’élève à 339 000, Issacar non compris ; celui des chefs à 1 222. Ces nombres peuvent paraître exagérés ; cependant, d’après 2 Samuel 24.9, il y avait à la fin du règne de David en Israël 800 000 combattants et en Juda 580 000.

La proportion des contingents des diverses tribus, relativement petite pour Lévi, Juda, Benjamin, Siméon, Éphraïm et grandes pour les autres, est difficile à expliquer. Peut-être Lévi et Benjamin n’étaient-ils représentés qu’en partie ; Juda, depuis longtemps dévoué à David, pouvait se contenter d’une députation peu nombreuse. Les autres nombres sont peut-être en corrélation avec la part plus ou moins grande que les diverses tribus avaient prise aux récentes guerres. En tout cas la disproportion qui existe entre ces nombres n’est pas de nature à favoriser l’opinion qui voit dans notre liste une fiction.

40 Et même ceux qui habitaient près d’eux, jusqu’à Issacar, Zabulon et Nephthali, apportèrent des provisions sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs : de la farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, ainsi que des bœufs et des brebis, en abondance ; car la joie régnait en Israël.