Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 12
Bible Annotée (double colonne)

Interlinéaire  Verset à verset 

Traduction

1 Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi. Joas devint roi la septième année de Jéhu, et il régna quarante ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Tsibia, de Béerséba.
2 Et Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, toute sa vie, pendant que le sacrificateur Jéhojada le dirigeait.
3 Les hauts-lieux seuls ne furent point ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait fumer l’encens sur les hauts-lieux.
4 Et Joas dit aux sacrificateurs : Tout argent consacré qui sera apporté dans la maison de l’Éternel, l’argent du dénombrement, tout l’argent de rachat de personnes, que chaque sacrificateur évaluera, tout argent qu’il viendra au cœur de quelqu’un d’apporter à la maison de l’Éternel,
5 que les sacrificateurs le prennent pour eux, chacun de la part de ses connaissances, et ils répareront le dommage de la maison, tout ce qui y sera trouvé d’endommagé.
6 Et il arriva dans la vingt-troisième année du roi Joas que les sacrificateurs n’avaient pas fait les réparations de la maison.
7 Et le roi Joas appela Jéhojada le sacrificateur et les sacrificateurs, et il leur dit : Pourquoi ne faites-vous pas les réparations de la maison ? Et maintenant ne prenez plus l’argent de vos connaissances, mais vous le donnerez pour réparer la maison.
8 Et les sacrificateurs consentirent à ne pas recevoir d’argent du peuple et à ne pas faire les réparations de la maison.
9 Et Jéhojada, le sacrificateur, prit une caisse et perça un trou dans son couvercle, et il la plaça à côté de l’autel, à droite en entrant dans la maison de l’Éternel, et les sacrificateurs gardiens du seuil y mettaient tout l’argent qu’on apportait à la maison de l’Éternel.
10 Et quand ils voyaient qu’il y avait beaucoup d’argent dans la caisse, le secrétaire du roi montait avec le grand sacrificateur ; ils serraient et comptaient l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel,
11 et ils remettaient l’argent, une fois pesé, entre les mains des directeurs des travaux, préposés à la maison de l’Éternel, et ils le dépensaient pour les charpentiers et les constructeurs qui travaillaient à la maison de l’Éternel,
12 et pour les maçons et les tailleurs de pierres, et pour acheter du bois et des pierres de taille pour faire les réparations de la maison de l’Éternel et pour tout ce qui se dépensait pour réparer la maison.
13 Toutefois on ne fit pas pour la maison de l’Éternel des bassins d’argent, des couteaux, des coupes, ni des trompettes, ni aucun ustensile d’or et d’argent, avec l’argent qu’on apportait à la maison de l’Éternel ;
14 on le donnait aux directeurs des travaux pour qu’ils en réparassent la maison de l’Éternel.
15 Et on ne faisait pas rendre compte aux hommes entre les mains desquels on remettait l’argent pour le donner à ceux qui faisaient faire l’ouvrage ; on s’en remettait à leur bonne foi.
16 L’argent des sacrifices de réparation et l’argent des sacrifices pour le péché n’était pas apporté à la maison de l’Éternel ; il était pour les sacrificateurs.
17 Alors Hazaël, roi de Syrie, monta et vint attaquer Gath, et la prit ; et Hazaël se disposait à monter contre Jérusalem.
18 Et Joas, roi de Juda, prit tout les objets sacrés qu’avaient consacrés Josaphat, Joram et Achazia, ses pères, rois de Juda, et ceux qu’il avait consacrés lui-même et tout l’or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et l’envoya à Hazaël, roi de Syrie, qui se retira de Jérusalem.
19 Le reste de l’histoire de Joas et tout ce qu’il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ?
20 Et ses serviteurs se levèrent et firent une conspiration, et ils frappèrent Joas dans la maison de Millo, à la descente de Silla.
21 Et Jozacar, fils de Siméath, et Jéhozabad, fils de Schomer, ses serviteurs, le frappèrent, et il mourut ; et on l’enterra avec ses pères dans la cité de David. Et Amatsia, son fils, régna à sa place.