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1 Timothée 1
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Le véritable but de la Loi.

Pourquoi Paul a laissé Timothée à Éphèse

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance,
2 à Timothée, mon légitime enfant en la foi : Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !
3 Comme je t’exhortai, lorsque je partis pour la Macédoine, à demeurer à Éphèse, afin que tu recommandasses à certaines personnes de n’enseigner point une autre doctrine,
4 et de ne point s’attacher à des fables et à des généalogies interminables, qui produisent des disputes plutôt qu’elles n’avancent la dispensation de Dieu, qui est dans la foi…
5 Or le but de la recommandation, c’est une charité qui procède d’un cœur pur et d’une bonne conscience et d’une foi sincère ;
6 dont quelques-uns s’étant détournés, se sont égarés dans de vains raisonnements ;
7 prétendant être docteurs de la loi, et ne sachant ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils affirment.
8 Or, nous savons que la loi est bonne, pourvu qu’on en use légitimement,
9 sachant ceci, que ce n’est pas pour le juste que la loi est établie, mais pour les iniques et les rebelles, les impies et les pécheurs, les immoraux et les profanes, les meurtriers de père et de mère, les homicides ;
10 les fornicateurs, les abominables, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,
11 selon l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.

L’efficacité de la grâce prouvée par l’expérience de Paul

12 Je rends grâces à Celui qui m’a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a estimé fidèle, en m’établissant dans le ministère,
13 moi qui étais auparavant un blasphémateur et un persécuteur et un homme violent ; mais j’ai obtenu miséricorde parce que j’ai agi par ignorance, dans l’incrédulité ;
14 mais la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine, et digne de toute acceptation, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
16 Mais à cause de ceci j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle.
17 Or, au Roi des siècles, incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire, aux siècles des siècles. Amen !

Exhortation au bon combat

18 La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, c’est que, conformément aux prophéties qui ont été faites autrefois de toi, tu combattes par elles le bon combat,
19 conservant la foi, et une bonne conscience, laquelle quelques-uns ayant rejetée, ils ont fait naufrage quant à la foi,
20 du nombre desquels sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Note

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Commentaire biblique du verset 5

Ou de l’avertissement, de l’exhortation, de la prédication (comparer 1 Timothée 1.18 ; 1 Timothée 4.11 ; 1 Timothée 5.7 ; 1 Timothée 6.13).

L’apôtre reprend la pensée de 1 Timothée 1.3, où se trouve le même mot, pour indiquer ce que Timothée devait faire à Éphèse.

La charité, qui est l’accomplissement de la loi, (Romains 13.10) est le but suprême de la rédemption, par conséquent aussi de toute proclamation de la vérité. Cet amour de Dieu et des hommes n’est compatible qu’avec un cœur pur de tout mauvais motif, de tout égoïsme, et avec une conscience qui a la paix de Dieu.

L’homme ne peut aimer qu’un Dieu réconcilié, qui a pardonné ; et tout péché nouveau, dont on n’aurait pas obtenu le pardon, trouble la bonne conscience. Mais la principale source de cet amour, c’est la foi, une foi sincère (grec : « sans hypocrisie ») qui ne se contente pas des apparences sans la réalité. C’est cette foi qui produit aussi la bonne conscience (voyez 1 Timothée 1.19 ; 1 Timothée 3.9 ; 2 Timothée 1.3 ; 2).

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Commentaire biblique de 1 Timothée 1.5