Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

kathab
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3789 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
כָּתַב

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

kathab (kaw-thab’)

Verbe

Définition de « kathab » en hébreu
  1. écrire, enregistrer, inscrire
    1. (Qal)
      1. écrire, inscrire, graver, tracer
      2. décrire par écrit
      3. enregistrer, enrôler
      4. décréter
    2. (Niphal)
      1. être écrit
      2. être inscrit, être enregistré
« kathab » est traduit dans la Louis Segond par 

Écrire, inscrire, mentionner, tracer, prescrire, infliger, envoyer (une lettre), arrêt, avoir résolu, signer, description ; 223

Concordance biblique du mot hébreu « kathab »

Exode (10) Nombres (5) Deutéronome (22) Josué (11) Juges (1) 1 Samuel (1) 2 Samuel (3) 1 Rois (16) 2 Rois (30) 1 Chroniques (4) 2 Chroniques (27) Esdras (5) Néhémie (10) Esther (14) Job (3) Psaumes (6) Proverbes (3) Ecclésiaste (1) Esaïe (7) Jérémie (20) Ezéchiel (6) Daniel (3) Osée (1) Habakuk (1) Malachie (1)

Concordance de « kathab » dans Exode

Exode 17.14
L’Éternel dit à Moïse : Ecris (kathab) cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.

Exode 24.4
Moïse écrivit (kathab) toutes les paroles de l’Éternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.

Exode 24.12
L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites (kathab) pour leur instruction .

Exode 31.18
Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites (kathab) du doigt de Dieu.

Exode 32.15
Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main ; les tables étaient écrites (kathab) des deux côtés, elles étaient écrites (kathab) de l’un et de l’autre côté.

Exode 32.32
Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface -moi de ton livre que tu as écrit (kathab) .

Exode 34.1
L’Éternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai (kathab) les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées .

Exode 34.27
L’Éternel dit à Moïse : Ecris (kathab) ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.

Exode 34.28
Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit (kathab) sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Exode 39.30
On fit d’or pur la lame, diadème sacré, et l’on y écrivit (kathab) , comme on grave un cachet : Sainteté à l’Éternel.