Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 9

2 Chroniques 9
Bible dite de l'Épée

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions. Pour changer de livre ou de chapitre cliquez sur le nom du livre, ci-dessus.

Chapitre 8 Chapitre 10 1 Or la reine de Shéba, ayant appris la renommée de Salomon, vint à Jérusalem pour éprouver Salomon par des questions obscures. Elle avait un fort grand train, et des chameaux portant des aromates, de l’­or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle vint à Salomon, et elle lui dit tout ce qu’­elle avait dans le cœur.
2 Et Salomon lui expliqua tout ce qu’­elle proposa ; il n’­y eut rien que Salomon n’­entendît et qu’­il ne lui expliquât.
3 Alors, la reine de Shéba voyant la sagesse de Salomon, et la maison qu’­il avait bâtie,
4 Et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, l’­ordre de service et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons et leurs vêtements, et sa montée, par où l’­on montait à la maison de l’­Éternel, elle fut toute hors d’­elle-même.
5 Et elle dit au roi : Ce que j’­ai entendu dire dans mon pays, de ton état et de ta sagesse, est véritable.
6 Je ne croyais point ce qu’­on en disait, jusqu’­à ce que je sois venue, et que mes yeux l’­aient vu ; et voici, on ne m’­avait pas rapporté la moitié de la grandeur de ta sagesse ; tu surpasses ce que j’­avais appris de la renommée.
7 Heureux tes gens ! heureux tes serviteurs qui se tiennent continuellement devant toi, et qui écoutent ta sagesse !
8 Béni soit l’­Éternel, ton Dieu, qui t’­a eu pour agréable, pour te placer sur son trône, comme roi pour l’­Éternel, ton Dieu ! C’­est parce que ton Dieu aime Israël, pour le faire subsister à jamais, qu’­il t’­a établi roi sur eux pour faire droit et justice.
9 Et elle donna au roi cent vingt talents d’­or, et une très grande quantité d’­aromates, et des pierres précieuses ; et il n’­y eut plus d’­aromates tels que ceux que la reine de Shéba donna au roi Salomon.
10 Les serviteurs de Huram et les serviteurs de Salomon, qui amenèrent de l’­or d’­Ophir, amenèrent aussi du bois de santal et des pierres précieuses.
11 Le roi fit de ce bois de santal des escaliers pour la maison de l’­Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des lyres pour les chantres. On n’­en avait point vu auparavant de semblable dans le pays de Juda.
12 Et le roi Salomon donna à la reine de Shéba tout ce qu’­elle souhaita, ce qu’­elle demanda, plus qu’­elle n’­avait apporté au roi ; et elle s’­en retourna, et revint en son pays, elle et ses serviteurs.
13 Le poids de l’­or qui arrivait à Salomon chaque année, était de six cent soixante-six talents d’­or ;
14 Outre ce qu’­il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient, et de tous les rois d’­Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’­or et de l’­argent à Salomon.
15 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’­or battu employant six cents sicles d’­or battu, pour chaque bouclier ;
16 Et trois cents boucliers plus petits d’­or battu, employant trois cents sicles d’­or pour chaque bouclier ; et le roi les mit dans la maison de la Forêt du Liban.
17 Le roi fit aussi un grand trône d’­ivoire, qu’­il couvrit d’­or pur ;
18 Ce trône avait six degrés et un marche-pied d’­or qui tenaient au trône ; et il avait des accoudoirs de l’­un et de l’­autre côté du siège ; et deux lions se tenaient auprès des accoudoirs ;
19 Et douze lions se tenaient là sur les six degrés, des deux côtés. Rien de pareil n’­avait été fait pour aucun royaume.
20 Et tous les vases à boire du roi Salomon étaient d’­or, et toute la vaisselle de la maison de la Forêt du Liban était d’­or pur ; rien n’­était d’­argent ; on n’­en faisait aucun cas du vivant de Salomon.
21 Car les navires du roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Huram ; et tous les trois ans une fois arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’­or, de l’­argent, des dents d’­éléphants, des singes et des paons.
22 Ainsi le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre, en richesses et en sagesse.
23 Tous les rois de la terre recherchaient la face de Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu lui avait mise dans le cœur.
24 Et chacun d’­eux apportait son présent, des vases d’­argent, et des vases d’­or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets, année par année.
25 Salomon avait quatre mille râteliers de chevaux, avec des chars, et douze mille cavaliers, qu’­il mit dans les villes des chars, et auprès du roi à Jérusalem.
26 Il dominait sur tous les rois depuis le fleuve jusqu’­au pays des Philistins, et jusqu’­à la frontière d’­Égypte.
27 Et le roi fit que l’­argent était aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans la plaine.
28 On tirait des chevaux pour Salomon, de l’­Égypte et de tous les pays.
29 Quant au reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’­est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’­Achija, le Silonite, et dans la vision de Jéeddo, le Voyant, touchant Jéroboam, fils de Nébat ?
30 Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
31 Puis Salomon s’­endormit avec ses pères, et on l’­ensevelit dans la cité de David, son père ; et Roboam, son fils, régna à sa place.


Cette Bible est dans le domaine public.