Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Les Nombres

Pour choisir un livre et/ou un chapitre, cliquez sur le nom du livre ci-dessus.
Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras.

Chapitre 1

Chapitre 2 1 Et l'Éternel parla à Moïse au désert de Sinaï, dans la Tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte, en disant : 2 Faites le compte de toute l'assemblée des fils d'Israël, selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms de tous les mâles par tête, 3 depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service en Israël ; vous en ferez le recensement selon leurs troupes, toi et Aaron. 4 Et avec vous il y aura un homme par tribu, un homme qui soit chef de sa maison patriarcale. 5 Voici les noms des hommes qui vous assisteront : Pour Ruben Élitsur, fils de Schédéur ; 6 pour Siméon : Sélumiel, fils de Tsurischaddaï ; 7 pour Juda : Nahason, fils d'Amminadab ; 8 pour Issacar : Néthanéel, fils de Tsuar ; 9 pour Zabulon : Éliab, fils de Hélon ; 10 pour les fils de Joseph : pour Éphraïm : Élisama, fils d'Ammihud ; pour Manassé : Gamliel, fils de Pédahtsur ; 11 pour Benjamin : Abidan, fils de Guidéoni ; 12 pour Dan : Ahiézer, fils d'Ammischaddaï ; 13 pour Asser : Paguiel, fils d'Ocran ; 14 pour Gad : Éliasaph, fils de Déuël ; 15 pour Nephthali : Abira, fils d'Enan. 16 Tels sont ceux qui furent convoqués du sein de l'assemblée ; ils étaient princes de leurs tribus patriarcales ; ce furent les chefs des milliers d'Israël. 17 Moïse et Aaron prirent ces hommes, qui avaient été désignés par leurs noms, 18 et convoquèrent toute l'assemblée, le premier jour du second mois ; et ils furent enregistrés, selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms par tête, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, 19 comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse, et il en fit le dénombrement au désert de Sinaï. 20 Les fils de Ruben, premier-né d'Israël, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms par tête, tous les mâles, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 21 les recensés pour la tribu de Ruben furent quarante-six mille cinq cents. 22 Pour les fils de Siméon, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, recensés en comptant les noms de tous les mâles par tête, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 23 les recensés de la tribu de Siméon furent cinquante-neuf mille trois cents. 24 Pour les fils de Gad, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 25 les recensés de la tribu de Gad furent quarante-cinq mille six cent cinquante. 26 Pour les fils de Juda, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 27 les recensés de la tribu de Juda furent soixante-quatorze mille six cents. 28 Pour les fils d'Issacar, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 29 les recensés de la tribu d'Issacar furent cinquante-quatre mille quatre cents. 30 Pour les fils de Zabulon, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 31 les recensés de la tribu de Zabulon furent cinquante-sept mille quatre cents. 32 Pour les fils de Joseph : Pour les fils d'Éphraïm, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 33 les recensés de la tribu d'Ephraïrn furent quarante mille cinq cents. 34 Pour les fils de Manassé, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 35 les recensés de la tribu de Manassé furent trente-deux mille deux cents. 36 Pour les fils de Benjamin, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 37 les recensés de la tribu de Benjamin furent trente-cinq mille quatre cents. 38 Pour les fils de Dan, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 39 les recensés de la tribu de Dan furent soixante-deux mille sept cents. 40 Pour les fils d'Asser, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 41 les recensés de la tribu d'Asser furent quarante-un mille cinq cents. 42 Pour les fils de Nephthali, leurs descendants selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service : 43 les recensés de la tribu de Nephthali furent cinquante-trois mille quatre cents. 44 Tels sont ceux dont Moïse et Aaron firent le recensement avec les douze hommes, princes d'Israël, un homme par maison patriarcale. 45 Tous les fils d'Israël dont on fit le recensement selon leurs maisons patriarcales, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tout homme apte au service, 46 tous ceux dont on fit le recensement furent six cent trois mille cinq cent cinquante. 47 Et les Lévites, selon leur tribu patriarcale, ne furent point compris dans le recensement avec les autres. 48 Et l'Éternel parla à Moïse en disant : 49 De la seule tribu de Lévi tu ne feras pas le recensement, et tu n'en feras pas figurer le compte avec celui des fils d'Israël. 50 Et toi, tu chargeras les Lévites du soin de la Demeure du témoignage, de tous ses ustensiles et de tout ce qui y tient ; ce sont eux qui porteront la Demeure et tous ses ustensiles, qui en feront le service ; et ils camperont autour de la Demeure. 51 Et quand la Demeure partira, les Lévites la démonteront ; et quand la Demeure campera, les Lévites la dresseront ; et l'étranger qui en approchera sera mis à mort. 52 Les fils d'Israël camperont chacun dans son camp, chacun près de sa bannière, selon leurs troupes. 53 Et les Lévites camperont autour de la Demeure du témoignage, en sorte qu'il n'éclate pas de colère sur l'assemblée des fils d'Israël ; et les Lévites auront la garde de la Demeure du témoignage. 54 Et les fils d'Israël agirent en tout comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse ; ils firent ainsi.

Note

Plan

Livre des Nombres : contenu et division

Le nom que nos Bibles françaises donnent au quatrième livre de Moïse est la traduction de celui qu'ont adopté les Septante et la Vulgate et qu'employaient déjà les Juifs, Misparim : nombres. Ils le désignaient aussi par les noms de Chomesch happekoudim : Livre des dénombrements ou de Vajedabber : et il dit, premiers mots du livre, ou encore de Bammidbar : dans le désert, d'après le quatrième.

Le titre : Les Nombres, rappelle les dénombrements mentionnés chapitres 1 à 4 et chapitre 26 mais il ne donne qu'une idée bien insuffisante du contenu de ce livre qui renferme le récit des principaux événements arrivés depuis le départ du pied du Sinaï jusqu'à l'arrivée aux plaines de Moab, c'est-à-dire pendant une période de trente-huit ans, du premier jour du second mois de l'an 2 après la sortie d'Égypte jusqu'au dixième mois de la quarantième année.

Nous pouvons facilement découper ce récit en trois sections :

  • la première, 1.1 à 10.10, décrit les préparatifs du départ ;
  • la seconde, 10.11 à 22.1 retrace d'une manière sommaire le voyage depuis le mont Sinaï jusqu'au pays de Moab ;
  • la troisième, 22.2 à 26.13, raconte le séjour dans les plaines de Moab.

Cependant il ne faudrait pas conclure de ces indications chronologiques précises que le livre des Nombres ne contienne qu'une narration historique. Le fil du récit est fréquemment interrompu par des lois et des ordonnances dont quelques-unes sont rapportées à la date de leur promulgation, tandis que pour d'autres nous ne pouvons nous rendre compte de la position qu'elles occupent. Le contenu des Nombres n'est donc ni purement historique, comme celui de la Genèse, ni presque purement législatif, comme celui du Lévitique. Il est à la fois l'un et l'autre, comme celui de l'Exode ; et les éléments divers qui le composent ne sont pas toujours rattachés les uns aux autres par un lien chronologique ou systématique bien visible. Si les détails qu'il donne sur les débuts et sur l'issue du voyage au désert sont assez circonstanciés, il est presque muet sur la majeure partie de ce voyage, les trente-huit ans qui suivirent la révolte de Kadès et pendant lesquels disparut peu à peu toute la génération qui avait assisté à la sortie d'Égypte. C'est une de ces grandes lacunes de l'histoire sainte, analogue à celle qui sépare la fin de la Genèse du commencement, de l'Exode. La Bible se tait en général sui, les périodes qui n'apportent aucun élément nouveau au développement du règne de Dieu. Ajoutons que dans le cas de l'histoire du désert ce silence repose sur un motif plus grave encore : le peuple est en quelque sorte dans un état de réjection ; plus de circoncision, plus de Pâque ; toute la génération adulte sortie de l'Égypte est vouée à la mort. C'est là sans doute le motif du peu de détails qui nous ont été conservés sur cette période.

Cependant ce qui nous est rapporté :

  1. sur le voyage de Sinaï à Kadès : murmures, chapitres 11 et 12
  2. sur le séjour à Kadès : affaire des espions, chapitres 13 et 14
  3. sur les trente-huit années de vaines marches et contre-marches dans le désert : affaire de Coré, chapitres 16 et 17
  4. sur le second séjour à Kadès : nouveaux murmures, chapitres 20 et 21
  5. enfin sur les premiers temps du séjour en Moab : fornication, chapitre 25
suffit pour nous donner une idée très nette de ce qu'a été du point de vue moral cette période, l'une des plus tristes, assurément de toute l'histoire du peuple de Dieu.

La narration du livre des Nombres parait être, comme celles de la Genèse et de l'Exode, une fusion des différents documents qui ont concouru à la composition du Pentateuque.

Chapitres 1 à 10, les préparatifs du départ de Sinaï

Cette première partie comprend les dernières ordonnances que l'Éternel donna au peuple d'Israël pendant les jours qui précédèrent son départ du mont Sinaï, soit pendant les dix-neuf premiers jours du second mois de la seconde année après la sortie d'Égypte (1.1 ; 10.11). Le lien qui rattache le livre des Nombres aux précédents est manifeste : après avoir fait sortir Israël d'Égypte, l'Éternel a établi et consacré sa Demeure au milieu de son peuple (Exode) ; puis il a institué le culte qui doit lui être rendu, et il a promulgué les lois qui régissent tous les domaines de la vie israélite (Lévitique). Maintenant que l'alliance est conclue, le peuple est à même de marcher à la conquête de la terre promise ; dans ce but il doit être organisé militairement, comme la sainte armée dont l'Éternel est le chef, et Moïse reçoit l'ordre de procéder au recensement.

Nous diviserons cette première partie en trois sections :

  1. Chapitres 1 à 4. Le recensement. Moïse fait d'abord le recensement des douze tribus, chapitre 1 ; il leur assigne, la place qu'elles occuperont dans les stations et dans les marches, chapitre 2 ; puis il procède au recensement des Lévites, chapitre 3 et détermine les fonctions qu'ils auront à remplir dans le sanctuaire, chapitre 4.
  2. 5.1 à 8.4 . Nous trouvons ici une série d'ordonnances et de renseignements divers qui se suivent sans ordre apparent et qui, pour la plupart, ne paraissent guère avoir de rapport avec le prochain départ de Sinaï ; ce sont des lois isolées ou des détails relatifs au Tabernacle.
  3. 8.5 à 10.10 . Les derniers événements avant le départ. Ici reprend le fil historique : récit de l'installation des Lévites (8.5-26) ; institution d'une seconde Pâque au second mois (9.1-14) ; indication des signaux qui seront donnés par la nuée et par les trompettes pendant le voyage (9.15 à 10.10).
Chapitre 1, le recensement des douze tribus

note suivante (verset 1)