Vous pouvez suivre ici chaque jour un plan de lecture de la Bible sur un an, vous permettant d'enrichir votre méditation quotidienne.
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« L’Éternel donne la grâce et la gloire. »
Il n’est rien dont nous ayons plus besoin que de la grâce, et elle nous est offerte ici gratuitement. Quoi de plus gratuit qu’un don ? Recevons en ce jour le don de la grâce pour nous soutenir, nous fortifier, nous sanctifier. Elle nous a été donnée chaque jour jusqu’ici, et Dieu nous l’assure encore pour demain : « Sa grâce nous suffit. » Si nous n’avons reçu que peu de cette grâce, la faute n’en est qu’à nous-mêmes, car la main de l’Éternel ne s’est point resserrée, ni ralentie, pour ne pas répandre avec abondance. Nous pouvons en demander autant qu’il nous en faut, sans jamais éprouver de refus. « Il nous donne à tous libéralement sans rien reprocher. » Il ne nous donnera peut-être ni or, ni avantages terrestres, mais il nous donnera sa grâce ; il y joindra certainement des épreuves, mais nous donnera la grâce en proportion. Nous serons appelés à travailler et à souffrir, mais en même temps, nous recevrons toute la grâce nécessaire.
Puis, voyez de quoi cette grâce est suivie : – et la gloire ! Nous n’en avons pas besoin maintenant, car nous n’y sommes pas encore préparés ; mais elle nous sera donnée au temps convenable. Après que nous aurons mangé du pain de la grâce, nous boirons du vin de la gloire. Nous avons à traverser le lieu saint, qui est la grâce, pour arriver au lieu très saint, la gloire. Dans ces mots : « et la gloire, » il y a de quoi nous faire tressaillir de joie. Encore un peu de temps, très peu... et la gloire à jamais !
Charles Spurgeon
Abraham partit… sans savoir où il allait.
Dans l’Ancien Testament, le fait que le croyant est en relation personnelle avec Dieu se manifeste souvent par une séparation totale entre lui et son milieu. Abraham quitte et son pays et sa parenté. Aujourd’hui, la séparation doit s’accomplir plutôt entre notre manière de voir les choses et celle de nos parents et amis les plus chers, lorsqu’ils ne connaissent pas Dieu, Jésus a bien marqué cela. (Luc 14:26)
La foi ne connaît pas le but vers lequel elle est conduite, mais elle aime et elle connaît Celui qui la conduit Il ne s’agit pas de nous conduire nous-mêmes par notre intelligence, mais de saisir par la foi la main de notre Conducteur. Par la foi nous saisissons Dieu personnellement. Mais quelle erreur de s’imaginer que Dieu nous conduira toujours vers le succès !
Le but final qu’on atteint quand on vit par la foi, c’est qu’on acquiert du caractère. Notre vie spirituelle a des hauts et des bas. Quand nous sommes en prière, la bénédiction de Dieu nous transfigure ; puis nous retombons dans le train-train de la vie journalière, et la lumière disparaît. La vie par la foi, ce n’est pas un envol momentané ; c’est une vie où l’on marche droit devant soi, sans jamais faiblir. Il ne s’agit pas de sanctification, mais de quelque chose de bien plus élevé, d’une foi mise à l’épreuve et qui a tenu bon. Abraham n’est pas à proprement parler un modèle de sanctification, c’est le type de l’homme vivant par la foi, d’une foi éprouvée en un Dieu infiniment réel. Abraham, nous est-il dit, eut foi en Dieu.
Oswald Chambers